TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Merci, Olivier.
Sur la photo, on voit encore les signes du cyclones Dean, qui a bien abimé certains palmiers... mais le jardin est superbe, avec des plantes matures comme de jeunes plantules en devenir. Une magnifique collection privée!
Il sont sympas ces jeunes syagrus ,
PO ,connais tu un grand syagrus,aux Cabanes de Perol ,a droite de la 4 voie qui va de Montpellier à Carnon ?
Il est en plein vent ,les palmes n'on pas l'air d'en souffrir, et surtout il n'est pas protégé comme ceux du jardin de la citadelle par un grand mur au nord.
Ce pourrait il que ce soit un litoralis ou silver queen?
Oui, je vois très bien ce Syagrus. Il provient surement des pépinières du sud de l'Espagne. J'ai entendu qu'il y en a un autre de cette taille à Mauguio. Mais dans ces coins proches de la mer et des étangs, il ne fait pas très froid et depuis leur plantation les hivers ont été très doux. De plus, ils ont été plantés déja assez grands et le feuillage a été protégé les premiers hivers. J'y vois plus un signe du radoucissement climatique qu'un variété particulière. Les "Silver Queens" sont plus trappus et je ne pense pas qu'il y en ai eu de cette taille à l'époque de la plantation de ces Syagrus car leur introduction en Europe est récente.