OCTOBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fab78

Re: OCTOBRE 2013

Message par fab78 »

espérons juste que le soleil tienne toutes la journée le températures monte vite plus de 12°c actuellement , et la prochaine nuit devrait être effectivement moins froide on a quand meme evite le pire de justesse car tout les massifs sont encore en fleurs
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ici ça monte tranquillement 15° pour le moment
Hier j'ai finalement eu 18,8 au max pe 20° aujourd,hui :wink:
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

ici y neige , deja 2 cm de neige tombe :?
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

beau temps, vent modéré de nord-ouest, 13 degrés à 12h30
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmvienne

Message par palmvienne »

Finit le beau temps, il pleut depuis 13h30 avec un vent de sud modéré, :!: :!:
boomslang

Message par boomslang »

En toute objectivité, ces photos de stations météo "aux normes" sont vraiment hallucinantes ! :shock: Il devrait inventer un substrat artificiel blanc neutre.
Quelle honte, on comprend mieux leurs difficultés dans les prévisions... :roll: :lol:

Ceci dit, ça ne change rien au climat de chacun, qui est ce qu'il est, malgré nos mesures artisanales. Finalement, la répartition des espèces autochtones est au moins aussi fiable.

J'ai moi aussi une WMR200 depuis 2008, le capteur extérieur de température exagère systématiquement les maximales de +2 à +3°C en cas de fort soleil, voire même encore plus en période de canicule : j'ai déjà vu +45°C :mrgreen: 8), pour 40,6°C à Agen. C'est un fait bien connu et vérifiable sur les forums de météo, mais aussi navrant vu le prix de la station. :roll:
Modifié en dernier par boomslang le 12 oct. 2013 16:35, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
fab78

Message par fab78 »

pour la semaine prochaines les runs semblent donner le retour du très doux sur le sud ouest pas forcement dans le soleil mais dans la masse d'air
Montagnard

Message par Montagnard »

Pour chez moi je suis sûr de mes températures. ce matin 3,2° en plein nord et mistral et sans abri au sud sous l'auvent 5,4°, toute les deux à 1m50 du sol et quand j'ai pris la voiture elle marquait 4° ceux qui semble logique. Cette aprèm à 17h 18° à la voiture, donc 19,9° au nord et 22,4° au sud il est certain qu'il a fait plus de 20° en début d'après midi.
Les températures annoncées par Météofrance sont erronés, il faut dire qu'il doivent surement se baser sur Ancône qui est a côté de Montélimar en plaine, plein Mistral. De plus l'ensoleillement en automne et surtout l'hiver et bien moins important au dessus du Péage sortie sud autoroute, Malataverne pour ceux qui connaissent. :wink:[/quote]
cf "BLACHERE Eric"

Pour répondre à Eric: Les "charlots" étaient une remarque ironique citant le personnel de météofrance, ce message était destiné à Zifool...Arashi partage parfaitement le fond de ma pensée, voir ces messages... :wink:
Par contre, il est vrai que tes relevés de températures maximales posent questionnement: hier, la température la plus élevée en France métropolitaine (relevée par le réseau météofrance donc avec un cahier des charges rigoureux) fut de 18,9°C sur la côte d'Azur secteur toujours le plus favorisé dans cette situation de flux de nord, et, sur le littoral des "bouches du Rhônes" les températures n'ont pas excédées 17°C avec un très bon ensoleillement comme ce fut le cas à la station de Montélimar.
Tes relevés posent problèmes, c'est clair, surtout que tu précises que le vent soufflait hier chez toi, hors le vent à tendance à niveler les températures et gommer les effets "d'abri": si ton jardin était situé derrière une haute colline coupant le vent ou encore mieux, carrément sur un versant de montagne ou de hautes collines très abritées ma remarque n'aurait pas lieu d'être. Maintenant tu fais ce que tu veux de ma remarque: n'y vois aucun jugement de valeur, c'est simplement une remarque technique concernant le domaine de la climatologie. :wink:
Je mets le lien vers les températures max d'hier, si cela t'intéresse:
http://www.meteociel.fr/observations-meteo/tmaxi.php
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Montagnard a écrit : Pour répondre à Eric: Les "charlots" étaient une remarque ironique citant le personnel de météofrance, ce message était destiné à Zifool...Arashi partage parfaitement le fond de ma pensée, voir ces messages... :wink:
Par contre, il est vrai que tes relevés de températures maximales posent questionnement: hier, la température la plus élevée en France métropolitaine (relevée par le réseau météofrance donc avec un cahier des charges rigoureux) fut de 18,9°C sur la côte d'Azur secteur toujours le plus favorisé dans cette situation de flux de nord, et, sur le littoral des "bouches du Rhônes" les températures n'ont pas excédées 17°C avec un très bon ensoleillement comme ce fut le cas à la station de Montélimar.
Tes relevés posent problèmes, c'est clair, surtout que tu précises que le vent soufflait hier chez toi, hors le vent à tendance à niveler les températures et gommer les effets "d'abri": si ton jardin était situé derrière une haute colline coupant le vent ou encore mieux, carrément sur un versant de montagne ou de hautes collines très abritées ma remarque n'aurait pas lieu d'être. Maintenant tu fais ce que tu veux de ma remarque: n'y vois aucun jugement de valeur, c'est simplement une remarque technique concernant le domaine de la climatologie. :wink:
Il y a effectivement une petite colline derrière chez moi, elle atténue un peu le Mistral, mais très peu.
Aucun jugement de valeur moi non plus envers toi, mais j'ai tout de même du mal à croire qu'une sonde placée plein nord contre le mur de la maison et plein vent donc pas dans des conditions favorables indique une température 19,9° et météofrance 14°. Ca fait beaucoup d'écart :roll:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est sans doute une température proche de celle du mur qu'indique le thermomètre
michaelfdp

Message par michaelfdp »

Ici, il a fait de 2 à 10 degrés (heureusement qu'il n'a pas gelé!). Le ciel était parfaitement serein jusque 14h00 puis des nuages bas sont arrivés et ont persisté le restant de la journée. Le vent était faible.
Mieux vaut prévenir que guérir!
fab78

Message par fab78 »

Michel Greco a écrit :C'est sans doute une température proche de celle du mur qu'indique le thermomètre

ça dépend plein nord en journée il fait plus froid contre un mur que sous abris en plein jardin , j'ai essayé un peu tout avant de trouver la place la plus adaptée :o et au max on gagne 2 degrés contre un mur pour les températures nocturnes
Palmetum

Message par Palmetum »

c est l nrj d eric qui anime le thermo :mrgreen: :lol:
BLACHERE Eric a écrit :
Montagnard a écrit : Pour répondre à Eric: Les "charlots" étaient une remarque ironique citant le personnel de météofrance, ce message était destiné à Zifool...Arashi partage parfaitement le fond de ma pensée, voir ces messages... :wink:
Il y a effectivement une petite colline derrière chez moi, elle atténue un peu le Mistral, mais très peu.
Aucun jugement de valeur moi non plus envers toi, mais j'ai tout de même du mal à croire qu'une sonde placée plein nord contre le mur de la maison et plein vent donc pas dans des conditions favorables indique une température 19,9° et météofrance 14°. Ca fait beaucoup d'écart :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce matin c'était aussi au tour du sud-est d'être frappé par les basses températures, exemples:
Salon-de-Provence, 1,6 °C
Avignon, 1,8 °C
Carcassonne, 1,9 °C
Carpentras, 1,9 °C
Montélimar, 2,0 °C

Ici la journée fut radieuse de bout en bout avec un ciel très pur et la température est montée à 19,7° à Pau .Bravo au passage pour les prévisions de MF de 20°, et celles aussi d'un ciel sans nuages alors qu'ils sont restés très proches au nord toute la journée. C'était aussi très précis de ce côté là.
C'est monté à 20,9° à Socoa, battu de peu par quelques stations corses.

Une photo en fin de journée avec l'apparition de quelques cirrus sur l'Espagne.
HPIM1663.JPG
HPIM1663.JPG (157.17 Kio) Vu 642 fois
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:shock: Impressionnant le contraste avec la côte: 15,6° a 7h30 ciel mi tigé mi nuageux
Répondre

Retourner vers « Climatologie »