(66) Aux portes des Corbières Catalanes

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Quentinl

Re: (66) Aux portes des Corbières Catalanes

Message par Quentinl »

Pour l'agave americana striata , je ne la trouve pas trop lente par rapport à d'autre agave , mais elle craint pas mal l 'humidité hivernal quand elle est jeune je trouve.
Domi

Message par Domi »

Marlon a écrit :On en voit peu dans les jardins et c'est la première fois que j'en vois en vente. Le temple du cactus a un pied mère en expo. Ceci explique certainement cela.
Voici ce que Palmaris en dit :
"Agave americana cv striata est une forme moins commune d'Agave americana cv mediopicta lutea
dont la bande centrale est striée de la couleur de fond vert glauque de la feuille.
Cette forme donne naissance à des rejets tout bleus (A. americana type),
à des rejets striata et parfois à des rejets mediopicta lutea."
J'ai eu aussi cette agave pendant quelques années, mais même en lieu abrité je n'ai pas réussi à la tenir bien longtemps ; elle a passé quelques hivers tout de même.
Comme l'ont dit certains je pense qu'il faut l'abriter du froid humide hivernal autant que possible.
Il est vrai que les rejets qui sortent de cette agave sont très variés, voilà une photo de celui qui me reste de mon pied d'origine, il est strié mais avec plus de jaune que n'en avait le pied d'origine ; le mien provenait de chez Kuentz.
009.jpg
009.jpg (59.43 Kio) Vu 1372 fois
011.jpg
011.jpg (45.09 Kio) Vu 1372 fois
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Chez moi, c'est élevage à la dure! :lol:

Quant aux rejetons, ils sont vraiment tous différents?
Domi

Message par Domi »

Marlon a écrit :Chez moi, c'est élevage à la dure! :lol:

Quant aux rejetons, ils sont vraiment tous différents?
Dans mon cas, j'avais effectivement un peu de tout ;
ici un autre exemple de rejet que j'avais obtenu (toujours du même pied mère) :
Image
Marlon

Message par Marlon »

Effectivement. Les enfants ne ressemblent pas forcément aux parents. :lol:

Petit bilan de fin de saison quelques mois après la création de mon massif mexicain. Tout a bien poussé, à raison d'environ un arrosage par semaine. J'ai quand même eu à déplorer dernièrement une attaque de cochenilles sur aloe broomi.
Suite à une très grosse pluie hier après-midi, la première depuis un bon moment, petit tour dans le jardin ce matin pour distribuer l'anti-limaces, et ô miracle de la nature, mes agaves et aloes ont fait des petits. Je sais, c'est un peu ridicule, mais comme c'est neuf pour moi, c'est un petit évènement que je ne peux m'empêcher de vous faire partager. :oops:

Agave medio picata alba : 3 rejets dont un seul visible sur la photo
Image

Aloe maculata : 2 rejets
Image

Aloe mitriformis : 1 rejet
Image

Agave sisalana : 1 rejet
Image

Agave utahensis : 1 rejet
Image

Quant à Aloe striatula, d'une simple bouture au printemps, je me retrouve aujourd'hui avec un véritable petit bosquet. Ça pousse à vitesse grand V!
Image

Voila pour le carnet de naissances. Laissez-moi maintenant vous présenter le dernier arrivé, acheté hier pour fêter le retour de la pluie.
Un bien jolie Dracaena Draco que mon bon sens bourguignon m'interdit de planter en pleine terre. Il sera donc rempoté prochainement dans un contenant plus gros et surtout plus esthétique.
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ton bon sens bourguignon devrait meme t'interdire a tout jamais de le planter :D (je blague) quoique :|
Celui que tu as pu apercevoir sur mes photos est un ajgal,supposé un peu plus résistant (ça reste a prouver) enfin dans le doute j'ai préféré tester celui la
Il est beau le tien,mais c'est de la plante de zone 10 alors méfiance :)

Sympa tes rejets,signe d'installation rapide :wink:
Marlon

Message par Marlon »

Je ne le mettrai jamais en pleine terre ce Draco, ça c'est sûr, sauf lorsque je vivrai dans un pays plus chaud que la France, mais ça c'est pas pour maintenant!
Il sera installé dans un bon gros pot, prêt à rejoindre le garage lorsque les températures baisseront dangereusement pour lui, comme pour agave Attenuata par exemple. D'ailleurs, elle s'est refaite une belle santé celle-ci depuis qu'elle a encaissé les -4,7° du 12/12/12.
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

sympa le dragonnier tu as bien raison de le garder en pot (comme moi avec mon furcraea meme si ca nous chatouille de planter meme :lol: )
attention tout de meme à ton agave sisalana la rusticité est limite, j'en garde toujours deux ou trois petits rejets en pot au cas ou car un hiver sur trois je perd les plant en pleine terre (la mienne est la forme sans dents sur les cotés des feuilles mais la rusticité doit etre kiff-kiff)
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
FabriceLourenço

au fait tu as pris cher hier en pluie?
hier soir à Sete j'ai halluciné, de l'eau plus haut que les roues de mon fourgon un truc de fou
par moment fallait presque un zodiac pour passer :shock:
Image

Marlon

Message par Marlon »

Tu as raison, Fabrice, concernant Sisalana. En fait, comme j'en ai plusieurs sujets en pots ramenés l'an dernier d'Andalousie. J'ai mis celui-ci en pleine terre, sachant pertinemment que sa vie ne tient qu'à un fil.
On en saura plus au printemps prochain.

Concernant la pluie d'hier après-midi, c'est tombé fort mais sur une courte durée. Ça a rempli aux 3/4 ma brouette. J'ai pensé à toi lorsque j'ai vu Sète à la télé.
FabriceLourenço

ah bon sete est passé à la télé?
l'avantage c'est que ca m'a bien nettoyé les passages de roues du fourgon :mrgreen:
dans ma garrigue aussi il a bien plu :D les eucalyptus sont content (on est encore dans la poussée de seve de septembre) et les pauvres bambous vont pouvoir reverdir
dommage qu'une bonne pluie comme ca ne tombe pas plus souvent entre mai et octobre
Image

Marlon

Message par Marlon »

Coucou les gens,

Si vous voulez des couleurs d'automne, vous serez déçus, car chez moi aucune différence entre les saisons. :P

Tout cela est voulu afin de garder un moral d'été tout au long de l'année. Ici, pas de feuilles qui tombent en ayant rougi auparavant, pas de branches dégarnies aux allures de squelette. Tout garde le même aspect, quelque soit la saison. J'ai trop souffert des hivers bourguignons interminables pour encore supporter cela.

Par contre, les choses changent imperceptiblement au gré des nouvelles pousses, des cactus qui se ramifient, et des rejets qui sortent de terre.

Image

Image

Image

La suite plus tard. Il fait trop chaud et je dois aller piquer une tête dans la piscine. :lol:
FabriceLourenço

Marlon a écrit :
La suite plus tard. Il fait trop chaud et je dois aller piquer une tête dans la piscine. :lol:
mdr
tu cherches à t'attirer les foudres des non-sudistes :lol: :lol: :lol:
Image

Marlon

Message par Marlon »

Me voici de retour. Pfff, l'eau était délicieuse à l'ombre des palmiers. Allez, je continue, entre deux mojitos. :lol:

Image

Image

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est joli cette terre rouge, ça donne un beau contraste avec les xérophytes bleutées.
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »