(Croatie) Mon jardin

Répondre
Vivi

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Eh oui, par là, tous les ballons sont différents. :D

En Croatie, le modernisme a atteint les villes et zones touristiques, mais les cochons de lait et les agneaux se tournent toujours et la mer est restée bleue, bien que les croiseurs constituent un problème pour la préservation du littoral.
Pour se faire envoûter par Plitvice, il faut venir hors saison.

Une ballade sympa consiste à monter au Chasseron depuis Mauborget et redescendre sur Ste-Croix.
Il y a aussi la grimpée au Suchet depuis La Gittaz au-dessus de Ste-Croix.
Les gorges de Covatannaz depuis Ste-Croix sont aussi aménagées.

Pour se restaurer, il y a le restaurant des Cluds au-dessus de Bullet et celui des Preisettes qui suit la ferme d'alpage de la Grandsonnaz Dessous où l'on peut acheter du fromage et du beurre local. Du côté du Suchet, il y a le chalet de Grange Neuve sur le chemin ou celui au sommet.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Vivi pour tes informations,de belles balades en perspective pour l'automne.....
Mon éveil botanico-touristique a été complètement provoqué par la terre helvète puisque depuis ma tendre enfance mon père nous emmenait pratiquement tous les week-end en Suisse,pays limitrophe du Doubs(une dizaine de KMS depuis Montbéliard...)
Dans les années soixantes ,à part quelques arbres d'alignements,les plantations urbaines étaient pratiquement inconnues dans la région.....Paradoxalement c'est avec les horribles zones urbaines prioritaires,avec leurs barres d'immeubles ,qu'on a éprouvé le besoin de masquer un peu ces vilaines architectures,dans les années 70...Quand nous allions à Bâle par exemple,j'étais émerveillé par ces jardins urbains,cet amour de l'arbre qui transparaissait dans la moindre ruelle;;;Le zoo lui même était un véritable jardin botanique avec de très belles essences exotiques,qu'on ne voyait pas dans le pays de Montbéliard,bref un paradis!.....Il y avait même déjà quelques trachys qui faisaient penser que le vent du nord ne passait pas la douane....La plupart des beaux parcs chez nous étaient privés,donc invisitables aux prolétaires que nous étions...A Montbéliard il n'y avait pas de vrai parc public seulement quelques petits squares miteux avec des arbres régulièrement "émondés"comme on disait à l'époque (en fait on aurait dû dire:massacrés!).Et ouis les maisons helvètes étaient beaucoup plus coquettes que les nôtres et tellement fleuries(ça n'était pas dans les moeurs non plus ici!)
Maintenant ça a bien sûr changé mais à l'époque la Suisse (et l'Allemagne probablement mais nous n'y allions pas ,je n'ose même pas imaginer pourquoi?!) était très en avance sur la France au niveau environnement....De plus à l'époque c'était un pays très bon marché et on allait souvent y faire des emplettes...Là-aussi la vapeur a été renversée depuis quelque temps et beaucoup de suisse font leur course ici...!
Et c'est vrai que nos nombreuses sorties vers ton beau pays mon très jeune donné envie de jardiner sur les fenêtres d'abord car nous étions en appartement,puis sur le terrain ensuite quand ma grand-mère à rappelé à mon père qu'elle avait un très grand verger abandonné au Fays! Voilà je te raconte ça car j'ai une profonde gratitude pour ton pays car je pense que j'aurais beaucoup moins bien vécu sans cette passion....De plus une partie de la famille est originaire de Suisse,et en particulier mon arrière grand-mère qui avait un jardin mixte fabuleux!....
Vivi

Message par Vivi »

Le petit jardin qu'est la Suisse a effectivement réussi à se préserver des conflits et à conserver un environnement pas trop mutilé, mais ça n'a pas toujours été facile au cours de l'Histoire et encore maintenant, avec la densité de population qui ne cesse d'augmenter et les défis globaux, il faut constamment innover.
Avec mes origines maternelles alsaciennes et les tiennes suisses, on peut donc considérer que la frontière est juste une question de "design". :D
En fait, les échanges internationaux sont toujours enrichissants pour les parties concernées et si la Suisse t'a amené au jardin d'ornement, c'est la Croatie qui m'a rendue sensible à la végétation méridionale.
Il faut juste veiller à ne pas mettre n'importe quoi dans nos bagages, comme des jolis papillons et des coléoptères foreurs. :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Première année que mon Poncirus joue au sapin de Noël et se fait pardonner ses aiguilles.
Image

A l'abri de la pluie.
Image Image Image

Image Image Image Image
Modifié en dernier par Vivi le 21 oct. 2013 10:24, modifié 7 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Très décoratif, ce poncirus Vivi. Et il le sera encore plus quand il ne restera que les fruits, un peu à la façon des plaqueminiers :D
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Vivi tes palmiers sont très beaux. J'aime beaucoup en particulier les dactylifera. C'est dommage que j'arrive pas à voir toutes les photos que tu as mis dans les les posts précédents ( mois de septembre et août). La protection que tu mets est un petit peu un excès de zèle ou c'est vraiment nécéssaire?

:)
plantule

Message par plantule »

Oui, très joli ce poncirus ! Il semble très vigoureux !
Ya du beau monde en pot sous ta pergola ! Tu as prévu de mettre totu ça en pleine terre ?
Amicalement
Laurent
Vivi

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :Vivi tes palmiers sont très beaux. J'aime beaucoup en particulier les dactylifera. C'est dommage que j'arrive pas à voir toutes les photos que tu as mis dans les les posts précédents ( mois de septembre et août). La protection que tu mets est un petit peu un excès de zèle ou c'est vraiment nécéssaire?

:)
Les photos sont effacées, mais le jardin est toujours là. :wink:

Bien évidemment pas du tout nécessaires en ce moment, avec la douceur des températures, mais indispensables pour diminuer l'humidité dans les racines, autour des stipes et dans les coeurs, en prévision des gels qui ne manqueront pas de survenir, surtout par vent du Nord et parfois plus tôt que prévu. Ça a marché l'hiver passé. Donc, rebelote.
Je suis une pionnière dans mon village en matière de Phoenix, Butia et Washingtonia robusta et ne peux compter que sur mes expériences à petits pas. Si des grands spécimen montraient la voie aux alentours, les choses seraient plus aisées, mais seuls les Trachy dominent.
Vivi

Message par Vivi »

plantule a écrit :Oui, très joli ce poncirus ! Il semble très vigoureux !
Ya du beau monde en pot sous ta pergola ! Tu as prévu de mettre totu ça en pleine terre ?
Non, je les donnerai 400 mètres plus bas, au bord immédiat de la mer qui fait toute la différence et comme ça, je pourrai continuer à les regarder pousser.
malaga

Message par malaga »

C'est amusant tous ces palmiers sous le grand abri, ils attendent sagement...

C'est un four à pain que l'on voit?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

malaga a écrit :C'est amusant tous ces palmiers sous le grand abri, ils attendent sagement...

C'est un four à pain que l'on voit?
Ouais, ils sont bien sages en attendant leur séjour au garage où ils devront être encore plus sages. :lol:
À côté de la cheminée, c'est effectivement un four à pain/pizza construit en briques de chamotte cimentées sur une demi-boule de sable humide, bien tassé. Ce dernier a ensuite été retiré aisément une fois la construction solidifiée.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Très beau le poncirus...Et le colocasia,il doit être rustique chez toi,il a l'air en pleine forme!
Vivi

Message par Vivi »

LeFaysan25 a écrit :Très beau le poncirus...Et le colocasia,il doit être rustique chez toi,il a l'air en pleine forme!
J'ai moins de soucis pour le Poncirus que pour le Colocasia dont je ne connais pas la variété. Il m'a été offert par ma voisine et le trouvant bien trop encombrant en pot, je l'ai planté en pleine terre.
Au moment critique, je le couperai et lui ferai un épais paillis de feuilles sèches que je bacherai. On verra bien si son tubercule résiste.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

En fait c'est moi qui me trompe,ce doit être alocasia macrorrhizos,ou oreille d'éléphant qui est très voisin de colocasia....
En Italie beaucoup de "nonne" en ont en pot mais à la Villa Taranto,il y en a(vait?)des parterres entiers(sublimes)qui sont laissés en pleine terre l'hiver,je crois qu'ils les bâchent simplement.....S'ils sont comme certains alocasias,ils ont toutes les chances de résister chez toi,même aussi "loin" de la mer!(Nous on en est minimum à 600 bornes de la grande bleue,elle ne nous réchauffe pas beaucoup!Je crois que c'est Marseille la côte la plus proche,et après Dieppe sur la Manche!...
Vivi

Message par Vivi »

Ah ben me voilà mieux informée. Merci de tes lumières. :wink:

Une plante très/trop banale peut-être, mais contrastant avec les autres plantes, par la taille et la forme de ses feuilles et que je n'ai pas voulu jeter, sans lui laisser la chance de montrer son potentiel.
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »