cordyline sans rejet ni nouvelle tête

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
lesabeilles

cordyline sans rejet ni nouvelle tête

Message par lesabeilles »

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. merci d'excuser mon ignorance et mes erreurs...

Voila mon problème, j'ai planté une cordyline de 2 pieds, il y 3 ans. Elle est très belle et visiblement se plait bien, ses feuilles sont longues et bien vertes. Elle pousse a une vitesse impressionnante. Vous allez me dire et alors le problème...?

Mon problème est qu'elle monte, monte, monte, monte. Les 2 pieds montent ensemble et forme une belle boule. Elle n'ont jamais fleuri. Et elles ne font aucun rejet ni aux pieds, ni sur le tronc. Mon souci, c'est que je voudrais que les têtes se développent et grossissent sans monter aussi vite, en faisant plusieurs nouvelles têtes.

j'ai planté ces cordylines, pour faire un écran au vent au dessus d'un mur, en formant une boule au dessus du mur, tout en laissant le bas du mur disponible pour mettre une table et des chaises. Aujourd'hui, le but est atteint mais les deux têtes n'en finissent pas de s'élever et vont bientôt être largement au dessus du mur (le vent passera de nouveau au dessus du mur). j'ai, a un autre endroit de mon jardin, une cordyline planté il y a 2 ans qui a déjà fait 2 fois des fleurs et sa tête a tendance a se diviser. elle doit beaucoup moins se plaire car elle ne monte quasiment pas et ses feuilles n'ont pas du tout la longueur de celles pour lesquelles j'ai besoin de vos lumières. On m'a parlé de cordyline mâle et femelle ? un rapport avec le fait que les miennes ne font rien?

je souhaiterais forcer mes cordylines a faire des rejets ou des nouvelles têtes. si quelqu'un peut me donner des explications ou des solutions.
merci
Fichiers joints
ce que j'aimerais que la mienne fasse...
ce que j'aimerais que la mienne fasse...
mon souhait.jpg (221.17 Kio) Vu 2819 fois
le même genre que la mienne
le même genre que la mienne
la mienne1.jpg (34.98 Kio) Vu 2819 fois
un gars du sud

Re: cordyline sans rejet ni nouvelle tête

Message par un gars du sud »

Bonjour, et désolé pour le temps de réponse. Je pense que tout le monde a dû passer à côté de ta question :(
Je pense qu'il y a deux solutions :

- tu attends que tes 2 pieds se divises naturellement ( parce qu'elles vont le faire un jour ou l'autre) ;
ou
- tu prends une bonne scie propre et qui coupe bien, et tu les coupes à la hauteur que tu souhaites, ça va les forcer à faire plusieurs têtes.

Je sais, je trouve ça très triste de décapiter des cordylines et surtout en pleine forme. Mais c'est la seule solution si tu veux les forcer à se diviser.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, et encore désolé pour le temps d'attente.
lesabeilles

Message par lesabeilles »

merci pour ta reponse meme tardive pas de souci. c est ce que je pensais faire mais c est tellement radical. mon paysagiste local m'a dit de couper le coeur au prochain printemps..? c est moins violent non?
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Le fait de couper le stipe ne provoquera pas automatiquement la formation de plusieurs tête. J'en ai fait l'expérience après la vdf. J'ai coupé le stipe et une seule tête s'est formée. Par contre, j'ai eu deux rejets qui sont sortis de terre. Ils sont aujourd'hui pratiquement aussi haut que l'ancien stipe.

En avril 2013
Image

En octobre 2013
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »