Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Fougères et fougère arborescentes
JulienTLD

Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par JulienTLD »

Bonjour à tous,

Voici mon premier post dans cette rubrique au sujet de ma fougère arborescente Dicksonia Antarctica plantée en pleine terre à la fin Juin 2013 (une grande jardinière de 8 m² et 90 cm de profondeur remplie de terre végétale). Je suis dans les Bouches du Rhône, pas loin de Marseille.

Il s'agit d'un sujet de 3,20 m de stipe installé dans un puits de lumière couvert mais qui donne sur l'extérieur sur 2 faces et qui est entouré de baies vitrées sur les 3 autres faces. L'orientation est au Sud-Est ce qui la protège donc du vent (mistral). Elle reçoit un peu de soleil direct le matin entre 10h00 et 13h00 environ sur une petite partie des frondes. Le reste de la journée elle est à l'ombre.

A la réception de la fougère (transport en semi-remorque de 48h), certaines frondes étaient un peu abîmées ou brûlées (envrion 10 sur un total de 35 frondes). Je les ai coupées quelques jours après sa mise en terre. J'ai conservé quand même quelques frondes un peu abîmées pour ne pas trop la dépioter d'un même côté.

Vues les fortes chaleur de cet été (30/35 °C), je l'ai arrosée tous les jours par le haut avec un tuyau d'arrosage et une poire en mode "brumisation" aussi bien dans le coeur que sur les frondes. A terme, je vais installer un gouteur en haut du stipe et un brumisateur automatique pour que l'apport en haut soit régulier et fréquent. Je ne l'arrose jamais au pied directement mais ce que j'envoie par le haut dégouline sur le stipe et le pied est donc quand même arrosé.

L'eau utilisée pour l'arrosage est celle d'un forage. Je suppose que l'eau est assez calcaire comme partout ici dans la région. Je testerai sa dureté prochainement pour savoir ce qu'il en est exactement.

J'ai pas mal de petites plantules/mousses qui poussent sur le stipe. Je les laisse pour le moment. Ca agrémente un peu esthétiquement. Je pense que c'est le signe que le stipe est bien humide.

La fougère a été plantée dans un mélange de terre végétale + terreau + tourbe blonde auquel j'ai rajouté un peu de sang seché et de corne broyée.

Depuis sa plantation, j'ai apporté directement dans le coeur 3 fois de l'engrais liquide (2 bouchons d'engrais universel pour plantes vertes Substral Nutri+Max dans un arrosoir de 6 L d'eau) c'est à dire environ 1 fois par mois. J'ai arrosé comme d'habitude immédiatement après.

Depuis sa plantation, la fougère semble assez bien se porter. Elle a d'ailleurs fait 7 nouvelles frondes et donc quasiment récupéré son nombre de départ.

Malheureusement, j'ai l'impression que quelquechose ne va pas avec les nouvelles frondes. Elles ont beaucoup de mal à pousser vers le haut. Elles manquent de "punch" et pendent vers le bas ( :roll: ). Une ou 2 sont toutefois un peu plus vives et pointent un peu plus vers le haut mais ça n'est pas aussi bien que les belles frondes originales qui sont beaucoup plus majestueuses. Les nouvelles frondes sont par ailleurs plus courtes que les frondes initiales (environ 2/3 de la longueur environ) et ont du mal à bien verdir. Elles restent vert clair.

D'après le site Palmaris (http://palmaris.org/html/dickantar.htm), ce symptôme de feuilles flasques pendantes est connu pour les Dicksonia et serait dû à un excès d'apport de matière organique dans le sol. Vous pensez que ça peut être dû au sang seché et à la corne broyée mis au départ dans le trou ? Je n'ai pas trop chargé pourtant.

Bref, je ne sais pas si tout cela est normal pour cette fougère qui n'est plantée que depuis 3 mois et qui a sans doute été stressée par le transport et la transplantation.

Pourriez-vous me donner vos avis sur ce problème de frondes pendantes ?

Dois-je utiliser un autre egrais, à quelle fréquence, dans quelle quantité pour ce sujet de 3 ,20 m ? J'ai lu que certains ici parlent de fish-mix ?

A quelle fréquence et quelle quantité d'eau me conseillez-vous d'apporter en ce moment vu qu'il fait tout de même moins chaud et que l'air est moins sec qu'en été.

Que me proposez-vous comme solution pour arroser en quantité la fougère avec de l'eau moins calcaire sachant que je vais arroser à terme de manière automatique. Difficile donc d'apporter un produit anticalcaire comme on peut le faire dans un arrosoir.

Tout de suite quelques photos à la plantation et 3 mois après pour vous faire un avis. Je précise que les frondes sechées sur les photos d'Octobre 2013 sont celles du départ qui sont arrivées abîmées et qui ont sechées depuis mais que je n'ai pas encore coupées.

Merci.

PHOTOS FIN JUIN 2013 (à la plantation)

Image

Image

Image

PHOTOS OCTOBRE 2013

Image

Image

Image

Image

Image
Mélissa

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par Mélissa »

Il est normal que les frondes, dressées au départ, "s'horizontalisent" au bout de quelques semaines. Sur les photos je ne vois rien de très alarmant.
Modifié en dernier par Mélissa le 07 oct. 2013 07:51, modifié 1 fois.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Mélissa ta fougère est superbe et en pleine forme :!: :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je me souviens de ton projet Quel est a ton avis le taux moyen d'humidité :?: Tu as quand même pas mal d'ouverture,a mon avis l'espace de la fougère doit être très sec
Ça ne contribue pas a un bon dev des frondes Il faudrait un fogger avec thermostat,qui se déclenche au dessus de 50%
Mélissa

Message par Mélissa »

Merci Joël, c'est gentil :wink:
JulienTLD

Message par JulienTLD »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Il est normal que les frondes, dressées au départ, "s'horizontalisent
Le problème est que les nouvelles frondes ont immédiatement poussé "vers le bas".

Je n'ai pas mesuré le taux d'humidité à proximité de la fougère cet été mais il devait être assez bas je présume. L'air a été très chaud et sec tout l'été. Idéalement il faudrait combien, 70 %, 80 % ?

D'ici le printemps prochain, je pensais installer un goutteur au coeur du stipe ainsi qu'un peu plus haut un "micro-asperseur brumisateur" (de type Gardena 1371-29) pour rafraîchir l'ambiance. J'ai aussi vu des buses (sur pardalis.be) qui génèrent une brume plus fine. Que pensez-vous de ces solutions ? Elles ont pour avantage de pouvoir s'installer simplement sur mon arrosage automatique en faisant remonter un petit tuyau discret le long du stipe. Une machine à brouillard, je pense que ça va être difficile à mettre en oeuvre à 3 ou 4 m de hauteur. Vous avez un fogger à me conseiller pour que je voye en quoi ça consiste exactement?

Sinon, pensez-vous que ce problème de fronde pendante puisse être dû à un excès d'arrosage? J'ai arrosé tous l'été plusieurs litres par jour en une fois.

Pour l'automne et l'hiver à venir, vous me conseillez quoi pour l'arrosage: ne plus arroser ou il faut maintenir un arrosage de temps à autre tout de même?

Merci.

Image

ImageImage
JulienTLD

Message par JulienTLD »

Merci pour votre avis Joachim.

Pour info, je viens d'acheter un kit de test de la dureté de l'eau (malette avec des réactifs). Hé bien figurez-vous que l'eau du forage avec laquelle j'arrose la fougère depuis le début a une dureté de 42 °F !!!

Cette eau extrêmement calcaire est peut-être en partie la cause de mon problème de frondes. Qu'en pensez-vous?

Selon Palmaris.org:
de nombreuses fougères (arborescentes ou non) ne supportent pas l'arrosage à l'eau calcaire qui fini par les empoisonner plus ou moins rapidement.
Je vais l'arroser à l'avenir avec l'eau de mon compteur espaces verts dont la dureté est de "seulement" 20 °F.
felix

Message par felix »

en adoptant cette orientation les frondes ne vont elles pas chercher tout simplement la lumiere où elle se trouve? sur les photos on constate que le sommet est plus sombre. il y a un toit opaque?
JulienTLD

Message par JulienTLD »

Bonjour felix,

Oui absolument, ce puits de lumière est totalement couvert (par le plancher de l'étage de la maison).

Les fougères sont des plantes d'ombre, non? C'est d'ailleurs une des caractéristiques qui m'a fait choisir une fougère plutôt qu'un palmier.

Vous pensez que les frondes "cherchent" la lumière malgré tout?

La fronde qui a poussé du côté des baies vitrées (totalement à l'ombre) est un peu faiblarde également. Un peu moins que les autres je vous l'accorde.
Mélissa

Message par Mélissa »

Je pense aussi que les fronde vont inévitablement s'étirer vers la lumière, d'autant plus si le toit est fermé.
gbonne

Message par gbonne »

Pour moi elle ne semble pas souffrir, il s'oriente juste vers la lumière. Sa position dans le patio est la même que si elle était dans une pièce avec une seule source lumineuse. Inévitablement les feuilles penchent vers cette source. Dans la nature, même en sous-bois l'apport lumineux est général et équilibré. C'est une exposition plein soleil, tamisé par les eucalyptus qui poussent aux alentours. Et ces Eucalyptus peuvent monter à plus de 50 m de haut (Eucalyptus regnans, la plus grande plante à fleurs dans le monde, un peu plus de 100 m de haut pour les plus grands, bien qu'ils se fassent rare).
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Lafougere

Message par Lafougere »

Bonjour
Je possède des Dicksonias depuis 15 ans...J'ai donc fait le tour de la question,et je t'apporte mes constatations concernant leurs cultures:
Pour en avoir perdu une,je connais bien le problème des frondes tombantes.
Tout est dans le substrat.Contrairement,aux idées reçu je n arrose jamais le coeur de ma Dicksonia.Le substrat doit constamment reste humide et un apport d'engrais soit liquide,soit en granulés est impératif.Le système racinaire assure un développement optimale de la plante. L'osmocote est le meilleur engrais que je connaisse pour nourrir les Dicksonias,plus un engrais liquide que j'utilise en été pour arroser le tronc(jamais le coeur).
Cette année j'ai rempoté la mienne après avoir réduit de trois quart son système racinaire(très dense).j'utilise un mélange de terreau avec fibre de coco,terre de bruyère,pouzzolane,écorces de pin,fumier de bovin.A ce jour elle à déjà refait un racinaire important et surtout plus de 20 nouvelles frondes.Elle est en pleine forme,malgré les fortes chaleurs de cette été.
En conclusion,il faut veiller à ce qu'elle soit bien racinèe dans un substrat humide et enrichi.
JulienTLD

Message par JulienTLD »

Salut à tous,

J'ai pris note de vos remarques sur la recherche de lumière des frondes. Impossible d'y changer quoi que ce soit cela dit.

Lafougere, merci beaucoup pour vos conseils. Mais j'avoue que je commence à être un peu perdu sur la façon de nourrir les Dicksonia. D'après le site web Palmaris et d'autres utilisateurs ci-dessus, c'est l'apport important de matières organiques qui provoque le problème des frondes pendantes.

Pour rappel:
Les fougères arborescentes vivant dans des sols lessivés n'ont besoin que de peu de matière organique dans le substrat. Un apport brutal d'engrais organique brûle les racines et empoisonne la plante en quelques jours (symptôme de feuilles flasques pendantes). Par contre, elles apprécient beaucoup l'engrais soluble auquel elle réagissent très vite en donnant de nouvelles feuilles vert profond. 1 à 2 arrosages hebdomadaires dans le coeur de la plante avec de l'engrais "plantes vertes" dilué à la moitié de la dose prescrite entre mars et novembre suffisent à obtenir une plante superbe. Sauf exceptions, de nombreuses fougères (arborescentes ou non) ne supportent pas l'arrosage à l'eau calcaire qui fini par les empoisonner plus ou moins rapidement.
Vous au contraire, vous me conseillez d'en rajouter :)

Effectivement, j'ai aussi entendu parler sur d'autres sites de l'Osmocote pour les Dicksonia. Ca semble exister sous différentes références commerciales cela dit. Il y en a une à privilégier? Un osmocote spécifique aux plantes acidophiles par exemple comme le Fertiligène Hortensias (NPK 16-9-10)? Quel produit utilisez-vous?

J'ai aussi du mal à comprendre. Tout le monde semble unanime sur le fait qu'il faille arroser les Dicksonia directement dans le coeur. Voir encore les infos ci-dessus. Vous êtes le premier à me dire de ne pas le faire :) Pourriez-vous me dire pourquoi exactement histoire que je me fasse mon propre avis?

Sinon, j'ai pris note qu'il faille arroser le tronc également ce qui me semble judicieux surtout pour un sujet de cette taille. Ce week-end j'ai donc installé en spirale sur toute la hauteur du tronc un tuyau de Ø 6mm avec des goutteurs intégrés (tous les 33 cm) de 1,2 l/h chacun. Ca a l'air de bien marcher. J'avais mis un tuyau poreux au départ ce qui répartissait mieux l'eau sur toute la circonférence du tronc mais ça ne s'est pas avéré fiable malgré l'installation d'un filtre et d'un réducteur de pression (pas d'eau en haut sur le dernier mètre du tronc et plein de micro-jets en bas). Ca ne doit pas être fait pour être utilisé à la verticale ces tuyaux poreux :lol:

J'ai aussi fait remonter un second tuyau de 6mm jusqu'en haut du tronc où j'ai installé des micro-asperseurs 360°. Comme ça je suis prêt pour les arrosages du printemps et de l'été prochain.

Pour finir, après quelques recherches, j'ai trouvé un engrais "spécial" pour fougères arborescentes (HSK Tree Fern Feed) mis au point par un importateur de fougères. Ca se trouve notamment en vente sur les versions UK d'Ebay et d'Amazon (environ 10 € la bouteille de 500 ml). A voir si possibilité de se faire livrer en France. C'est un engrais liquide avec un NPK de 26-6-11 dont il faut diluer 5 ml dans 1 l d'eau. Il faut l'utiliser directement dans le coeur une fois par semaine dès que les premières frondes apparaissent au printemps.

Sinon, j'ai aussi trouvé un autre engrais spécial fougères vendu par The Palm Centre. C'est vendu en pot de 500 g qu'il faut dissoudre dans de l'eau. NPK 18-6-12.

Que pensez-vous de ces solutions spéciales fougère et du fait qu'il faille les appliquer directement dans le coeur?

Merci ;)

Image

Image
JulienTLD

Message par JulienTLD »

Salut,

Je viens de recevoir cet engrais HSK Tree Fern Feed commandé sur un site web UK.

Le NPK est de 6-1,5-3 contrairement à ce que j'avais indiqué précédemment. Ma source était erronée et il est vrai que ça me semblait bien élevé :) Voir ci-dessous la composition exacte de cet engrais.

Rendez-vous au printemps pour voir si c'est efficace!

Image

Image
Lafougere

Message par Lafougere »

Bon alors aujourd'hui qu en est il de ta dicksonia?
Pour l engrais je pense que la composition est un peu faible,mais avec ça tu ne risque pas de brûler ta fougère.
En ce qui concerne l arrosage du cœur,si ton eau n est pas celle du robinet,donc uniquement de l eau de pluie,pourquoi pas,mais souvent,l eau du réseau est très chargé en chlore,nitrate,calcaire,tout ce qui a force peu tuer ta fougère.
La mienne après le rempotage de cette année à continuer à sortir des crosses jusqu au 15 octobre et semble en pleine forme.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »