Voici mon premier post dans cette rubrique au sujet de ma fougère arborescente Dicksonia Antarctica plantée en pleine terre à la fin Juin 2013 (une grande jardinière de 8 m² et 90 cm de profondeur remplie de terre végétale). Je suis dans les Bouches du Rhône, pas loin de Marseille.
Il s'agit d'un sujet de 3,20 m de stipe installé dans un puits de lumière couvert mais qui donne sur l'extérieur sur 2 faces et qui est entouré de baies vitrées sur les 3 autres faces. L'orientation est au Sud-Est ce qui la protège donc du vent (mistral). Elle reçoit un peu de soleil direct le matin entre 10h00 et 13h00 environ sur une petite partie des frondes. Le reste de la journée elle est à l'ombre.
A la réception de la fougère (transport en semi-remorque de 48h), certaines frondes étaient un peu abîmées ou brûlées (envrion 10 sur un total de 35 frondes). Je les ai coupées quelques jours après sa mise en terre. J'ai conservé quand même quelques frondes un peu abîmées pour ne pas trop la dépioter d'un même côté.
Vues les fortes chaleur de cet été (30/35 °C), je l'ai arrosée tous les jours par le haut avec un tuyau d'arrosage et une poire en mode "brumisation" aussi bien dans le coeur que sur les frondes. A terme, je vais installer un gouteur en haut du stipe et un brumisateur automatique pour que l'apport en haut soit régulier et fréquent. Je ne l'arrose jamais au pied directement mais ce que j'envoie par le haut dégouline sur le stipe et le pied est donc quand même arrosé.
L'eau utilisée pour l'arrosage est celle d'un forage. Je suppose que l'eau est assez calcaire comme partout ici dans la région. Je testerai sa dureté prochainement pour savoir ce qu'il en est exactement.
J'ai pas mal de petites plantules/mousses qui poussent sur le stipe. Je les laisse pour le moment. Ca agrémente un peu esthétiquement. Je pense que c'est le signe que le stipe est bien humide.
La fougère a été plantée dans un mélange de terre végétale + terreau + tourbe blonde auquel j'ai rajouté un peu de sang seché et de corne broyée.
Depuis sa plantation, j'ai apporté directement dans le coeur 3 fois de l'engrais liquide (2 bouchons d'engrais universel pour plantes vertes Substral Nutri+Max dans un arrosoir de 6 L d'eau) c'est à dire environ 1 fois par mois. J'ai arrosé comme d'habitude immédiatement après.
Depuis sa plantation, la fougère semble assez bien se porter. Elle a d'ailleurs fait 7 nouvelles frondes et donc quasiment récupéré son nombre de départ.
Malheureusement, j'ai l'impression que quelquechose ne va pas avec les nouvelles frondes. Elles ont beaucoup de mal à pousser vers le haut. Elles manquent de "punch" et pendent vers le bas (

D'après le site Palmaris (http://palmaris.org/html/dickantar.htm), ce symptôme de feuilles flasques pendantes est connu pour les Dicksonia et serait dû à un excès d'apport de matière organique dans le sol. Vous pensez que ça peut être dû au sang seché et à la corne broyée mis au départ dans le trou ? Je n'ai pas trop chargé pourtant.
Bref, je ne sais pas si tout cela est normal pour cette fougère qui n'est plantée que depuis 3 mois et qui a sans doute été stressée par le transport et la transplantation.
Pourriez-vous me donner vos avis sur ce problème de frondes pendantes ?
Dois-je utiliser un autre egrais, à quelle fréquence, dans quelle quantité pour ce sujet de 3 ,20 m ? J'ai lu que certains ici parlent de fish-mix ?
A quelle fréquence et quelle quantité d'eau me conseillez-vous d'apporter en ce moment vu qu'il fait tout de même moins chaud et que l'air est moins sec qu'en été.
Que me proposez-vous comme solution pour arroser en quantité la fougère avec de l'eau moins calcaire sachant que je vais arroser à terme de manière automatique. Difficile donc d'apporter un produit anticalcaire comme on peut le faire dans un arrosoir.
Tout de suite quelques photos à la plantation et 3 mois après pour vous faire un avis. Je précise que les frondes sechées sur les photos d'Octobre 2013 sont celles du départ qui sont arrivées abîmées et qui ont sechées depuis mais que je n'ai pas encore coupées.
Merci.
PHOTOS FIN JUIN 2013 (à la plantation)

PHOTOS OCTOBRE 2013