(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
basjoo29

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par basjoo29 »

Magnifique !
Je trouve que toutes tes succulentes sont magnifiques. C'est une ambiance que je n'aurai jamais chez moi...
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Bonjour,

Quelques photos prises le weekend dernier lors d'un visite des membres de l'association botanique La salicaire. Merci à Odette et Albert les photographes !
:arrow: https://plus.google.com/photos/10242598 ... hOfE5ZKZOA
Franck 8)
De bien belles photos, on retrouve bien là ton jardin !
Je comprends que tu apprécies le Brahea aculeata, il pousse terrible chez toi !
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

J'aime beaucoup ce jardin et j'ai hâte que tes boutures de cylindropuntias soient au même stade que leurs mamans. :wink:

Photo 33, quelle est cette plante magnifique? Yucca, noline?....
serge17

Message par serge17 »

Tjrs aussi bien tenu se jardin et j'aime bien son agencement. Ton Ovatifolia et superbe et ton butia à superbement bien refait une santé je trouve. Tu as une agave " shakskin " que je ne connais pas ou l'à tu trouvé?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm

Message par franckm »

basjoo29 a écrit :Magnifique !
Je trouve que toutes tes succulentes sont magnifiques. C'est une ambiance que je n'aurai jamais chez moi...
Et moi je n'aurai jamais les jungle Bretonnes :(
Domi a écrit : De bien belles photos, on retrouve bien là ton jardin !
Je comprends que tu apprécies le Brahea aculeata, il pousse terrible chez toi !
Merci Domi. Oui ! Le Brahea aculeata est un lièvre et il semble accélérer chaque année !
Marlon a écrit :J'aime beaucoup ce jardin et j'ai hâte que tes boutures de cylindropuntias soient au même stade que leurs mamans. :wink:

Photo 33, quelle est cette plante magnifique? Yucca, noline?....

Marlon, la plante en fleurs est une hesperaloe parviflora. Les autres sont des Yuccas, il n'y pas de Noline dans cette partie.

serge17 a écrit :Tjrs aussi bien tenu se jardin et j'aime bien son agencement. Ton Ovatifolia et superbe et ton butia à superbement bien refait une santé je trouve. Tu as une agave " shakskin " que je ne connais pas ou l'à tu trouvé?
Serge, agave Sharkskin m'a été donné par un fou du forum. Voir ce post :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... n&start=45
J'ignore s'il possède encore des rejets à céder.

Franck 8)
Ben152

Message par Ben152 »

Merci pour le partage de ces photos Franck, les succulentes se plaisent à merveille et tout est vraiment très bien agencé donnant ainsi un très bel ensemble. :wink:

Au passage, tu remercieras les photographes pour ces superbes photos. De façon générale, je trouve toujours intéressantes les photos faites par des visiteurs car ces derniers n'ont pas généralement pas la même vision que le propriétaire :wink:
franckm

Message par franckm »

Ben152 a écrit :Merci pour le partage de ces photos Franck, les succulentes se plaisent à merveille et tout est vraiment très bien agencé donnant ainsi un très bel ensemble. :wink:

Au passage, tu remercieras les photographes pour ces superbes photos. De façon générale, je trouve toujours intéressantes les photos faites par des visiteurs car ces derniers n'ont pas généralement pas la même vision que le propriétaire :wink:

Merci pour tes commentaires ensoleillés d'outre-mer. Oui c'est tout à fait vrai. Je redécouvre mon jardin avec un oeil nouveau. C'est effectivement très troublant de voir comme chacun peut donner une interprétation différente d'un même lieu.

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

J'espère qu'ils arriveront à maturité.. Nippon orangequat. Quelqu'un le cultive t'il avec succès ?

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :J'espère qu'ils arriveront à maturité.. Nippon orangequat. Quelqu'un le cultive t'il avec succès ?

Franck 8)
Avec cette photo on a envie d'en manger Image
Mais quand même pour répondre, pas moi !
serge17

Message par serge17 »

franckm a écrit :J'espère qu'ils arriveront à maturité.. Nippon orangequat. Quelqu'un le cultive t'il avec succès ?

Franck 8)
Bonjour Franckm je ne connais pas cette variété donc je ne peux rien pour toi :lol: En revanche, je pense qu'il à du manquer d'eau à un certain moment, car tu as des éclatements de fruit. au fait C quoi comme fruit? grosseur d'un kum ou petite orange :?:
franckm

Message par franckm »

A terme ça a la taille d'une clémentine. J'ignore s'il a manqué d'eau ou s'il en a eu trop, mais tu as l'oeil Serge, de nombreux fruits sont fendus. Domi, je te tiens au jus quand c'est mûr pour y goûter.
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Les agrumes qui éclatent sont le résultat d'un manque d'eau? Ouh là, il faut que je file arroser mon clémentinier. Sur 10 fruits, j'en ai deux qui ont éclaté. :cry:
Pardon pour le hs, Franck.
bertrand31

Message par bertrand31 »

j ai vu que tu fais des essais d agrumes très rustiques importés; je suis encore un peu sceptique sur leur rusticité réelle, leur esthétique, le parfum des fleurs et des fruits (ça murit ou c'est surtout rustique au palais?;
PS: Je viens de voir les jolies photos de ton jardin réalisées par des membres de l association la salicaire, elles rendent bien compte du jardin.
franckm

Message par franckm »

Marlon a écrit :Les agrumes qui éclatent sont le résultat d'un manque d'eau? Ouh là, il faut que je file arroser mon clémentinier. Sur 10 fruits, j'en ai deux qui ont éclaté. :cry:
Pardon pour le hs, Franck.

Non non pas de soucis. Je me pose la question également car j'ai toujours entendu dire que c'était dû à un excès d'eau. Mais difficile à dire avec le peu de recul que j'ai en matière d'agrumes. Ce qui est sûr c'est que l'on passe très vite du trop d'eau au pas assez et vice versa avec eux. Aucune tolérance :lol:
bertrand31 a écrit :j ai vu que tu fais des essais d agrumes très rustiques importés; je suis encore un peu sceptique sur leur rusticité réelle, leur esthétique, le parfum des fleurs et des fruits (ça murit ou c'est surtout rustique au palais?;
PS: Je viens de voir les jolies photos de ton jardin réalisées par des membres de l association la salicaire, elles rendent bien compte du jardin.
Je n'en sais pas beaucoup plus comme je le disais au paragraphe du dessus, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour juger, mais j'ai assez bon espoir d'arriver à des résultats, au moins esthétiques si ce n'est gustatif, avec ces rutacées. De toute façon ça sera difficile de faire pire qu'avec les palmiers, parce qu'entre le froid, et les papillons tu m'as compris :lol: Reste à se consoler avec les agaves et les yuccas, comme ce dimanche, tu m'as compris aussi... :mrgreen:
serge17

Message par serge17 »

Les agrumes C T ma spécialité quand je travaillais encore, et il n'y avait que moi qui était autorisé à les soigner. car comme tu le souligne, ces fruitiers ne nous pardonnent aucunes erreurs. l'éclatement des fruits, provient des suites d'un arrosage suivant une période de sécheresse ; les fruits flétrissent légèrement pendant le manque d'eau ( un peu à la manière des olives ) et se regonflent dès que la plante se réhydrate provocant l'éclatement de l'écorce. donc C à la fois le manque d'eau dans un premier temps, puis l'apport d'eau dans un second temps qui produit cette éclatement.

C'est un peu comme moi , je bois pour m'éclater :lol:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »