(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Zifool

Re: (25) Le Fays

Message par Zifool »

@Eric, pour les arbres caramels c'est le vent qu'ils n'aiment pas trop ici surtout le vent du sud qui souffle parfois et qui est chaud, la terre chez moi est une argile limoneuse acide j'habite entre Mâcon et Tournus pas en cote d'or :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit : A Gabry:très belle collection d'eucalyptus.....Ici seul Gunii tient parfois plusieurs années mais après les gros hivers il rejette de souche mais les rejets meurent souvent l'hiver suivant....Niphophila est un peu plus solide mais rejette très difficilement après les gros hivers.J'en ai eu un magnifique pendant une quinzaine d'années et l'hiver 85 ne lui a laissé aucune chance....Debeuzevillei serait le plus résistant au froid mais je n'arrive pas à m'en procurer....J'ai essayé de trouver les eucalyptus de Taranto sur Google map mais on ne peut pas les voir,ils donnent sur une "Via Pola" je pense mais impossible de s'y engager...Le nom d'espèce n'est vraiment pas courant,aucun de ceux que tu nous a présentés.....Le parc est-il réouvert depuis la tornade?
Pourras-tu "nous" faire une photo du Brewerana de Lugano s'il -te-plaît?

Merci beaucoup Eric :)! Si j'arrive à trouver des graines ou des plantules de Bebeuzevillei je te les enverrai. Le parc de Villa Taranto a réouvert depuis la tornade, mais je ne l'ai pas vu depuis. Peut être que j'arriverai à y aller avant la fermeture hivernale et j'irai voir les Eucs dont tu parles. C'est peut être pulverulenta?

J'irai faire très volontiers une photo du Breweriana.

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Pardonne-moi Zifool ,je t'ai "septentrionalisé",Tournus c'est quand même pas l'Afrique par rapport à nous,je répète que nous pouvons avoir des été brûlants et des vents du sud désséchants la preuve cette année,cercidiphyllum étant japonais il devrait résister à des conditions extrêmes quand le sol lui convient....Le secret je crois c'est d'arriver à constituer un microclimat dans le jardin,les plantes aimant la promiscuité j'en suis persuadé(à part les xérophytes peut-être qui sont vraiment à part.La plupart de mes arbres et arbustes ne prospèreraient pas si mon terrain était ouvert aux quatre vents,j'en suis certain.....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Gabry j'accepte tes propositions!Quand je dis que les eucs de la Villa Taranto ont un nom qui m'est inconnu,je ne veux pas dire que ceux que tu présentes me sont familiers,mis à part dalrympleana et globulus ,je ne connais aucun de ceux que tu présentes!Tu imagines tous ces eucalyptus sur la digue de Melide!
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

:), et oui Eric, ce serait super des Eucs sur le pont-digue de Melide, mais il faudrait des gens comme toi au département des routes nationales....Nos autoroutes sont standardisées au max. quant aux plantes qui les bordent. Sur certaines routes de compétences cantonales les chose vont un peu mieux, avec des haie de lauriers roses dans les guard-rails au aux bords des chaussées.

Ce serait super important de border nos autoroutes insubriennes d'oliviers, d'Eucalyptus, de Pinus pinea, lauriers roses, lauriers, yuccas, palmiers (Trachy, Chamaerops, Washi, Butia....selon les endroits.....). Ainsi on pourrait attirer l'attention et faire dévier une partie du flux des nordiques qui utilisent notre corridor routier pour aller en Toscane ou en Ligurie, et il pensent que le Tessin n'est qu'une vallée alpine lieux de transit......

Disons que de ce point de vue la gestion a été désastreuse, mais les choses peuvent changer et on dirati qu'il y a plus de sensibilité sur notre potentiel végétal et botanique.

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Comme partout sur cette planète il faudrait mettre des gens compétents et dynamiques aux bons postes,ce qui est souvent loin d'être le cas......Le facteur"bénéfice" immédiat fait toujours (ou presque)loi et comme tu le dis ,à longue échéance cela nuit à une bonne gestion touristique....La plupart des gens en transit dans le Tessin ne s'y arrêtent pas car ils ne savent même plus qu'il y a "quelque chose" à y voir!A Montbéliard une compagnie de bus faisait chaque automne une "excursion" sur la journée à Intra,mais uniquement pour se rendre au marché hebdomadaire.Pour une somme très modique(moins de 20 Euros)cela me permettait de passer une petite journée à la Villa Taranto ,mais la plupart des passagers ignoraient même qu'il y avait là un climat "spécial"et passaient une journée très ennuyeuse car au bout de 2 Heures de marché ils ne savaient plus quoi faire!!!Donc ils passaient le reste de la journée au café ....Bien sûr je faisais un peu de publicité "clandestine" et à la fin nous étions une dizaine à aller admirer les plantations de Mac Eacharn......!Mais certaines personnes ignoraient même qu'il y avait une Suisse italienne et pensaient qu'Airolo était déjà en Italie!)A la douane de Madonna Di Ponte ils ne comprenaient plus rien!
Bon ils allaient voir un marché,pas un cours de géographie mais quand même!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Je prépare mon futur jardin xérophyte boréal....
Fichiers joints
1Bouture d'opuntia(lequel);Le sujet mère couvre plusieurs mètre carrés en Allemagne.Une merveille qui a enduré l'hiver 2012....Quand je l'ai vu au printemps,il préparait une floraison intense.....
1Bouture d'opuntia(lequel);Le sujet mère couvre plusieurs mètre carrés en Allemagne.Une merveille qui a enduré l'hiver 2012....Quand je l'ai vu au printemps,il préparait une floraison intense.....
SAM_0509.JPG (90.37 Kio) Vu 764 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Il est d'un vert très soutenu,je ne pense pas que ce soit un humifusa....Il n'est pas protégé l'hiver....
Avec lui qqs boutures de sedum palmeri qui est lui aussi hyper résistant!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Une collection de bébés rostratas....!Et autres yuccas....Merci au généreux donateur!
Fichiers joints
SAM_0508.JPG
SAM_0508.JPG (160.73 Kio) Vu 764 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Je pense y ajouter dasylirion wheeleri qui semble d'une rusticité étonnante,et peut-être agave utahensis,qui semble le plus costaud.....Ici hélas les-20 ne sont pas la limite inférieure! On m'avait donné des boutures de cette plante grasse qui a tenu à -22 en pot également,serait-ce un delosperma?
Fichiers joints
Elle s'est proppagée dans tous les pots alentour!
SAM_0570.JPG (111.83 Kio) Vu 762 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Je pense y ajouter dasylirion wheeleri qui semble d'une rusticité étonnante,et peut-être agave utahensis,qui semble le plus costaud.....Ici hélas les-20 ne sont pas la limite inférieure! On m'avait donné des boutures de cette plante grasse qui a tenu à -22 en pot également,serait-ce un delosperma?
Fichiers joints
SAM_0570.JPG (111.83 Kio) Vu 763 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Celle-ci serait assez résistante aussi mais au sec....
Fichiers joints
Orostachys assez sympa je trouve...
Orostachys assez sympa je trouve...
SAM_0571.JPG (108.29 Kio) Vu 761 fois
Ber

Message par Ber »

Chouettes tous ces semis de yucca !

Ce que tu prends pour un Delosperma, m'a tout l'air d'être Sedum sarmentosum, un asiatique tout à fait rustique. :wink:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Ber pour la désillusion!C'est vrai qu'il n'a jamais fleuri alors j'y croyais un peu......Ce sedum reste malgré tout assez rare ici....
Ber

Message par Ber »

Orostachys iwarenge est très rustique (zone 5-6) et plus résistant à l'humidité que spinosus.
Les rosette meurent après floraison mais il rejette abondamment.

Désolé de te décevoir pour le Sedum, Éric... Mais tu peux tout à fait le mettre dehors, ça fini par faire une belle touffe. Même s'il peut disparaître pendant l'hiver, il ressort au printemps.

Je me demande ce que cette oponce peut-être.
Te rappelles-tu de la couleur des fleurs, y a-t-il des glochides ?
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »