(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Mea culpa pour tetradium...Tetracentron il me semble que j'en ai aussi,mais je ne sais plus ce que c'est....Les botanistes sont quand-même très chiants avec leur changements de nom,c'est déjà assez compliqué comme ça je trouve....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

C'est pareil avec evodia et euodia de toutes façons en latin u et v sont une seule et même lettre,na!
Ber

Message par Ber »

LeFaysan25 a écrit :C'est pareil avec evodia et euodia de toutes façons en latin u et v sont une seule et même lettre,na!
Oui t'as raison, en plus les pépiniéristes écrivent et disent souvent "évodia" (plus facile à prononcer)
malaga

Message par malaga »

LeFaysan25 a écrit :Merci Malaga:Il m'arrive maintenant d'avoir envie de profiter de mon jardin et je me surprends à parfois m'y asseoir ou même m'y allonger sans penser à ôter telle mauvaise herbe ou couper tel rameau disgracieux.....Mais c'est encore bien rare car un hectare c'est grand et quand on a fini à un bout on doit recommencer à un autre.....Et on ne se refait pas!
Peut-être qu'un Bouddha.....
un bouddha serait insuffisant à stopper durablement ton activité, en tous cas le mien n'a pas cet effet là pour mes 1000 m2! :lol:
on dit toujours (et à raison, je pense) qu'un petit jardin doit être bien mieux entretenu qu'un grand mais pour 1 hectare il faut quand même se remonter les manches!
excellente idée, le ruisseau! tu seras donc bientôt le propriétaire d'une forêt (riche et complexe) traversée par un ruisseau!!!!!!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Mon photographe "grandangulaire"m'a dit en entrant au Fays:"On se croirait à Madagascar".Je n'y ai jamais été ,lui si,mais quel beau compliment je trouve......Ensuite il s'est perdu dans le jardin car je l'ai laissé absolument en auto-visite et là aussi ça m'a fait très plaisir qu'il ne retrouve plus la sortie!Chacun ses petites satisfactions!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Vince:des nouvelles des petits "quercinous"
Fichiers joints
Ils sont encore en pots et s'y développent à merveille!Ils ont même passé le dernier hiver à l'extérieur ,un bon test de rusticité je trouve....Je sais quercus ilex  c'est banal pour 3 /4 des français mais dans le Doubs ça court pas les rues...
Ils sont encore en pots et s'y développent à merveille!Ils ont même passé le dernier hiver à l'extérieur ,un bon test de rusticité je trouve....Je sais quercus ilex c'est banal pour 3 /4 des français mais dans le Doubs ça court pas les rues...
SAM_0470.JPG (144.5 Kio) Vu 1230 fois
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :
Ber a écrit :Merci pour ces précisions , Michel.

Concernant l'étymologie, je suppose que c'est le buis qui a donné "buisson", et ici toponymes et noms de famille : bouyssou, boissière...
Probablement, et aussi Bouix, Bouchet.
De nombreuses communes s'appellent Bussière(s), lieu où pousse le buis.
Ma femme habitait à La Buissière 07170 Lavilledieu.
Ber

Message par Ber »

LeFaysan25 a écrit :A Vince:des nouvelles des petits "quercinous"
Salut Eric.
Je suis bien content de constater qu'ils se portent bien ces "quercinous" !
ça me fait plaisir de savoir qu'il y a des petites yeuses périgourdines sous les cieux francs-comtois. :wink:
Arrested development
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Joachim:mes kivai sont plantés plein est mais reçoivent le soleil jusqu'en milieu d'après-midi...Même après cet été caniculaire,ils
sont parfaitement verts......Comme le sol est assez caillouteux,je n'oublie pas de les arroser quand il fait très sec....
Les fruits sont un peu en retard cette année et commencent seulement à mûrir....Il paraît qu'ils sont sibériens mais quelle Sibérie?
Ils ont besoin de beaucoup de chaleur je trouve mais ils doivent mûrir plus vite plein sud....Les jeunes plants sont toujours plus délicats,et les pieds femelles plus faibles que les mâles,c'est net...
A Ber :Tu vois j'en ai pris soin.....J'ai un assez grand sujet du commerce qui a une dizaine d'années....J'ai cru qu'il était mort après l'hiver 2012 et finalement il a bien reconstitué sa ramure et pousse maintenant vigoureusement...J'ai dû soigner le tronc qui avait éclaté en plusieurs endroits et qui cicatrise bien,je pense que les quercinous quercynois seront plus solides,mais il faudra encore un moment pour le voir!
A Palmvienne:je crois que les buis se plaisent sous des climats très différents,et bien que certains le disent méditerranéen,il me semble ne jamais en avoir vu dans le maquis ou la garrigue....Me trompé-je?
Dans le Doubs il y a de la même façon des sites à ifs ou à houx qui seraient aussi des "avancées méditerranéennes",mais je reste sceptique....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Joachim:merci pour les compliments!
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Eric de tes indications. A Buix, j'ai passé les vacances d'été de mon enfance et je me souviens de cette plante omniprésente qui avait un parfum particulier surtout quand le feuillage était mouillé. C'est un parfum que j'associe à ces périodes lointaines.

Quant au Tsuga, j'en ai trouvé un au Parco Ciani, mais je me perd dans la distinction de l'espèce..... Les feuilles supérieures sont un peu tortillées, ce pourrait être un canadensis? Je vais mettre des photos dans *les autres plantes de jardin" pour ne pas trop polluer ton post avec des plantes qui ne sont pas de ton arboretum.

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry!Tu peux mettre tes photos sur mon site quelle importance?!Pour les tsugas ,heterophylla a le revers des aiguilles presque blanc car les deux stries sont très larges ,et les pousses sont plates....Chez canadensis effectivement,certaines aiguilles ne sont pas dans le même plan que les autres ,d'où l'aspect entortillé.....Canadensis a de plus une croissance très lente,le mien ,planté 20 ans avant les heterophyllas est maintenant plus petit qu'eux,bien qu'assez grand tout de même(20M).Dans la région de Vancouver les "hemlocks" poussent dans la "rain forest" de l'île où ils peuvent atteindre 80M!Canadensis semble beaucoup moins grand......Au Tessin heterophylla serait certainement gigantesque aussi!As-tu trouvé le davidia dont je parlais....Il me semble qu'il est sur la gauche de la Villa quand on regarde depuis le lac....Il est au milieu d'autres grands arbres et donc pas facile à trouver quand il n'est pas en fleurs....Ou alors il n'existe plus mais c'est dans ce parc que j'ai découvert cette espèce pour la première fois!Avant d'en planter un j'ai longtemps cru que cet arbre n'était pas rustique dans l'est.....Et il l'est parfaitement!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:Gabry,d'où était ton grand-père?Un de mes arrières-grands-pères était de la Valsesia,Campertogno exactement,et nous avons encore des cousins là-bas,je n'ai connu que sa femme qui parlait souvent de ce village au pied du Monte rosa....Elle disait Campertogn' et Valseze,J'y suis allé quelques fois étant gamin,mais nous n'avons pas maintenu les liens,à cause de la langue principalement ,maintenant je le regrette ,et quand je vois les noms dans l'annuario,j'ai bien envie d'appeler on ne sait jamais.....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Anuario pardon...
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour Gabry!Tu peux mettre tes photos sur mon site quelle importance?!Pour les tsugas ,heterophylla a le revers des aiguilles presque blanc car les deux stries sont très larges ,et les pousses sont plates....Chez canadensis effectivement,certaines aiguilles ne sont pas dans le même plan que les autres ,d'où l'aspect entortillé.....Canadensis a de plus une croissance très lente,le mien ,planté 20 ans avant les heterophyllas est maintenant plus petit qu'eux,bien qu'assez grand tout de même(20M).Dans la région de Vancouver les "hemlocks" poussent dans la "rain forest" de l'île où ils peuvent atteindre 80M!Canadensis semble beaucoup moins grand......Au Tessin heterophylla serait certainement gigantesque aussi!As-tu trouvé le davidia dont je parlais....Il me semble qu'il est sur la gauche de la Villa quand on regarde depuis le lac....Il est au milieu d'autres grands arbres et donc pas facile à trouver quand il n'est pas en fleurs....Ou alors il n'existe plus mais c'est dans ce parc que j'ai découvert cette espèce pour la première fois!Avant d'en planter un j'ai longtemps cru que cet arbre n'était pas rustique dans l'est.....Et il l'est parfaitement!

Merci beaucoup Eric. Ton canadensis doit être impressionnant! J'ai trouvé le grand Davidia, il est du côté droit de la villa pas loin d'un grand Osmanthus et d'un Magnolia macrophylla (mais je ne suis pas sûr de l'espèce de ce dernier, en tout cas il a des feulles de 40 cm)....Si tu veux des graines de ce Davidia ou d'autres plantes du parc (il y a pas mal de conifères) je t'en envoie avec grand plaisir.

Voici la photo du Tsuga canadensis présumé.

Image

je ne sasi pas pourquoi il n'affiche pas la photo suivante....il faut donc cliquer sur le lien...

Image

Uploaded with ImageShack.us

:)
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »