La forme des feuilles ne colle pas avec macrophylla, je trouve. De plus, le dessous des feuilles de M. macrophylla est très blanc, ce qui ne me semble pas être le cas ici. Enfin, il me semble que la floraison de M. macrophylla a lieu au printemps, pas en automne et est blanche. Le port de l'arbre ne ressemble pas non plus à M. macrophylla
On ne se rend pas bien compte de la taille des feuilles sur la photo. Celles de mon jeune macrophylla sont en moyenne de 50/60 cm. Sur un arbre plus développé, elles atteignent normalement 80cm.
la grandeur des feuilles fait 40/50 cm, la floraison est printanière mais les fleurs sont noyées dans le feuillage. La fructification dans la photo est plus courte que celles d'autres magnolias et de couleur tendant au rose.
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai demandé aujord'hui à des jardiniers de la ville de Lugano et il m'ont dit qu'il s'agit de Magnolia tripetala comme l'a dit Ber. Les autres espèces que vous avez cité sont également très proches.
Non Gabry il s'agit à 100% de magnolia obovata,dont je m'apprêtais à vous montrer justement les fruits!C'est également un "macrophylle" qui prend une curieuse coloration brun chocolat en automne(il figure dans ma dernière série de photos)...
LeFaysan25 a écrit :Non Gabry il s'agit à 100% de magnolia obovata,dont je m'apprêtais à vous montrer justement les fruits!C'est également un "macrophylle" qui prend une curieuse coloration brun chocolat en automne(il figure dans ma dernière série de photos)...
Je fais confiance à ton expertise, mais pourquoi ne voit-on pas ces petits picots hérissés présents sur la plupart des photos désignant cette espèce ? Un stade de fructification différent ?
Après leur chute les infrutescences se relâchent mais sur l'arbre,elles ressemblent beaucoup à celles de la photo de Gabry,et le port de l'arbre est vraiment identique,non?Fruits ramassés au Fays...
Fichiers joints
Ensuite les écailles s'ouvrent complètement ,et les graines sortent....
Et l'arbre en lui- même est assez ressemblant même si le mien semble en meilleure forme(!).La coloration automnale est différente,mais les climats aussi ....Ou alors tripetala est très voisin!(je ne le connais pas...)