Quel est votre magnolia préféré ?
-
Re: Quel est votre magnolia préféré ?
Pour moi Magnolia sieboldii et Magnolia virginiana 'Glauca'.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
magnolia sargentiana var robusta (z9a11) plus rustique sieboldii et dans les caducs vulcan......dur de faire un choix ils sont tous beaux les magnolias qu ils soient caducs ou presistants.
Un petit lien, pour une belle liste de Magnolia avec indication de rusticité et période de floraison (source : arboretum du Chêne vert, Chabanais, Limousin)
http://arboretum.lechenevert.net/genres/magnolia5.htm
http://arboretum.lechenevert.net/genres/magnolia5.htm
- Capri
Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup dans mon choix qui se précise... 

Magnolia macrophylla suggéré par Zozzo peut être intéressant et original si tu habites dans un lieu pas trop venté 

Pour les Toulousains qui connaissent l'école d'ingé de Purpan. Il y a là-bas le plus grand magnolia que j'ai été amené à voir (Magnolia grandiflora 'purpan'). La base doit faire une centaine de mètres carré faite de marcottes de troncs géants
et sous la canopée il fait presque nuit même en plein été. A voir.
Franck

Franck

Il me semble me souvenir qu'il y'en a aussi un gigantesque à la Bambouseraie d'Anduze (du côté du jardin japonais si mes souvenirs sont bons)franckm a écrit :Pour les Toulousains qui connaissent l'école d'ingé de Purpan. Il y a là-bas le plus grand magnolia que j'ai été amené à voir (Magnolia grandiflora 'purpan'). La base doit faire une centaine de mètres carré faite de marcottes de troncs géantset sous la canopée il fait presque nuit même en plein été. A voir.
Franck
Salut,
mes deux préféré magnolia insignis (forme rouge) et magnolia x wiesneri (pour le parfum exceptionnel)
mes deux préféré magnolia insignis (forme rouge) et magnolia x wiesneri (pour le parfum exceptionnel)
- Capri
Je propose que chacun d'entre vous publie une photo de son magnolia en fleur... 

-
Pourquoi se priver de grandiflora qui est hyper-rustique dans le Doubs;Il y supporte même l'ombre,et pousse assez rapidement.
Jeune il faut simplement faire attention que la neige ne casse pas les branches donc simplement les secouer délicatement en cas de neige collante......Le feuillage peut brunir après de très fortes gelées mais il tombe et se renouvelle très rapidement au printemps.Les miens sont en plein vent et certains atteignent 10M....Beaucoup plus résistants que les lauriers du Caucase que les gens s'obstinent à mettre en haie par ici.....Comme il est très accommodant tu peux très bien planter "Leonard Messel"pas loin de lui pour avoir un nuage rose au printemps qui ne tourne pas au roux à la moindre gelée blanche à la façon des soulangianas!
Jeune il faut simplement faire attention que la neige ne casse pas les branches donc simplement les secouer délicatement en cas de neige collante......Le feuillage peut brunir après de très fortes gelées mais il tombe et se renouvelle très rapidement au printemps.Les miens sont en plein vent et certains atteignent 10M....Beaucoup plus résistants que les lauriers du Caucase que les gens s'obstinent à mettre en haie par ici.....Comme il est très accommodant tu peux très bien planter "Leonard Messel"pas loin de lui pour avoir un nuage rose au printemps qui ne tourne pas au roux à la moindre gelée blanche à la façon des soulangianas!
- Fichiers joints
-
- DCP06788.jpg (97.43 Kio) Vu 2660 fois
-
Un étoilé de belle taille...
- Fichiers joints
-
- Assez fondant je trouve....
- DCP04632.jpg (102.01 Kio) Vu 2662 fois
- Capri
Effectivement puisque j'ai bien du mal à me décider entre fleurs blanches ou roses je crois que je vais mettre les 2
Donc exmouth aurait la plus grosse fleur blanche et pour la plus grosse rose, est-ce shirazz ?
LeFaysan25, il me semble que tu as aussi un virginiana est-ce un glauca ?
Si tu as une petite photo afin de comparer la fleur

Donc exmouth aurait la plus grosse fleur blanche et pour la plus grosse rose, est-ce shirazz ?
LeFaysan25, il me semble que tu as aussi un virginiana est-ce un glauca ?
Si tu as une petite photo afin de comparer la fleur

Non, la plus grosse fleur blanche, je pense que c'est macrophylla, de très loin 

-
Bonjour Capri mon virginiana n'est pas glauca,c'est l'espèce type,Il n'a que 3ans de plantation ici,il n'a donc jamais fleuri!
Ce que je peux en dire,c'est qu'il est très vigoureux ,qu'il est totalement persistant ici (alors qu'ils l'annoncent comme semi-persistant!et qu'il a parfaitement tenu aux -22 à l'état de plantule,avec un simple paillage,ce qui confirme les données de Zozzo qui l'annonce rustique jusqu'à Québec!....Il fleurit très jeune paraît-il ce qui n'est pas le cas de certains grandiflora!Je ne connais pas le cultivar,il disent qu'il a le revers des feuilles argenté,le mien aussi....
Il y en a un très beau sujet au jardin Gantner à Chaux(90)dans un coin froid et marécageux.....Ils disent qu'il peut pousser dans les marais d'ailleurs,mais les grandifloras aussi d'ailleurs,ce qui ajoute encore à leur résistance vraiment étonnante.....
Magnolia sieboldii est très beau aussi mais je l'ai perdu en 85 ,donc assez gélif je pense....J'ai craqué pour macrophylla que Zozzo (encore lui!)m'a fait découvrir et je l'ai reçu ce matin par la poste!Je n'aurai pas le problème du vent car je vais le planter entre des haies bien "opaques"j'espère qu'il "admettra" le faible ensoleillement! Ses feuilles de bananier et ses énormes fleurs sont très attirantes je trouve,et dans le Doubs,nous ne sommes pas soumis à des vents très violents pendant la belle saison (à part ce matin!)....
Ce que je peux en dire,c'est qu'il est très vigoureux ,qu'il est totalement persistant ici (alors qu'ils l'annoncent comme semi-persistant!et qu'il a parfaitement tenu aux -22 à l'état de plantule,avec un simple paillage,ce qui confirme les données de Zozzo qui l'annonce rustique jusqu'à Québec!....Il fleurit très jeune paraît-il ce qui n'est pas le cas de certains grandiflora!Je ne connais pas le cultivar,il disent qu'il a le revers des feuilles argenté,le mien aussi....
Il y en a un très beau sujet au jardin Gantner à Chaux(90)dans un coin froid et marécageux.....Ils disent qu'il peut pousser dans les marais d'ailleurs,mais les grandifloras aussi d'ailleurs,ce qui ajoute encore à leur résistance vraiment étonnante.....
Magnolia sieboldii est très beau aussi mais je l'ai perdu en 85 ,donc assez gélif je pense....J'ai craqué pour macrophylla que Zozzo (encore lui!)m'a fait découvrir et je l'ai reçu ce matin par la poste!Je n'aurai pas le problème du vent car je vais le planter entre des haies bien "opaques"j'espère qu'il "admettra" le faible ensoleillement! Ses feuilles de bananier et ses énormes fleurs sont très attirantes je trouve,et dans le Doubs,nous ne sommes pas soumis à des vents très violents pendant la belle saison (à part ce matin!)....
Magnolia grandiflora, M. virginiana et Magnolia ashei. Toutes les trois j, ai vu en habitat le printemps dernier dand le S.E. des Etats Unis.
Alexander
Alexander