Esthétiquement, tout les goût sont permis évidemment. En ce qui me concerne, je n'aime pas. Chez les tritri, je trouve acanthocoma bien plus beau

Evidemment Zozzo, d'autant que ton jardin est un jardin familial et tu as raison de mentionner aussi le Trithrinax acanthocoma qui est tout aussi impopulaire.zozzo69 a écrit :Je voudrais préciser tout de même que je ne considère pas le tritri comme un pestiféré pour autant. Mais à mon humble avis, à réserver pour des endroits bien éloignés des passages. Dans un jardin comme le mien, c'est impossible. Je suis déjà obligé de couper les pointes des quelques agaves que j'ai, alors couper chaque pinule de chaque feuilles...![]()
Esthétiquement, tout les goût sont permis évidemment. En ce qui me concerne, je n'aime pas. Chez les tritri, je trouve acanthocoma bien plus beau
Plus beau je ne sais pas mais plus rapide au niveau croissance.zozzo69 a écrit :....Chez les tritri, je trouve acanthocoma bien plus beau
Lenteur, dangerosité, résistance (ou rusticité en milieu humide) et finalement prix des grands spécimen, auquel on peut ajouter un aspect qui ne plaît pas forcément à la majorité.butia33 a écrit :C'est un palmier que je méprise pas, au contraire.![]()
Au début de mon intérêt pour les palmiers, j'ai acheté une première plantule que j'ai rapidement perdu.
Ensuite j'ai renouvelé l'achat de plantules que j'ai fini par perdre également, de plus elles ne poussaient quasiment pas.
Plus tard ce fut l'achat d'un sujet avec des palmes divisées qui est mort durant la VDF 2012 (il n'était pas protégé du tout).
Comme j'ai horreur du vide, j'en ai racheté un et planté en 2012 (un peu plus gros) qui est toujours là
C'est un palmier aux feuilles dangereuses mais pas plus que certains Yuccas ou Agaves, son vrai défaut, c'est son infinie lenteur, à coté un Nannorhops est un rapide et Rhapidophyllum une fusée.
L'idéal serait d'en trouver avec déjà un petit stipe, voir plus, mais là il faut d'abord les trouver et ensuite casser sa tirelire.
Je pense que c'est pour toutes ces raisons qu'il n'est pas très répandu.
Je suis absolument d'accordgimli a écrit :Je ne pense pas que le T. campestris pousse plus vite chez toi mais, en revanche, je pense que les palmiers que tu cites ( Nannorrhops , Rhapidophyllum, Sabals ,T. acanthocoma ) poussent plus lentement à cause de leur environnement assez sec sur le Causse.
Mais Franck, mais pourquoi tant de haine ?franckm a écrit :Le Trithrinax campestris : un pestiféré ? Pour ma part OUI sans hésiter.