Culture du Phoenix roebelenii

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Vivi

Culture du Phoenix roebelenii

Message par Vivi »

Ce palmier, généralement d'appartement (vu sa très faible résistance au gel), est une espèce tropicale qui dans son lieu d'origine vit sur les bords des cours d'eau, mais cela ne fait pas de lui un nénuphar.
S'il apprécie des arrosages copieux durant l'été, son substrat ne doit pas être une éponge. Il doit être drainant (p.ex., terreau + sable 4 mm + terre de jardin) et les trous sous le pot (comme pour la majorité des palmiers) doivent être assez gros pour que l'eau puisse s'évacuer. Il faut éviter les cache-pots (manque d'aération des racines) et vider la coupelle s'il n'a pas bu 3 heures après l'arrosage.
Il aime forcément le chaud, mais une atmosphère trop sèche comme celle de nombreux logements durant la mauvaise saison ne lui convient pas vraiment et il est préférable de le placer dans une pièce moins chauffée, mais cependant toujours bien éclairée (proximité d'une fenêtre) ou alors de mettre un humidificateur. En effet, ce palmier, comme toutes les plantes, n'est pas une potiche que l'on peut fourrer et oublier dans un coin obscure d'une pièce.

Durant la mauvaise saison (moins de lumière), il ralentit son métabolisme et les arrosages doivent être diminués en conséquence.
Le plus simple pour apprendre à connaître son rythme et d'enfoncer une fine baguette en bois jusqu'au fond du pot. Si c'est encore bien humide au fond, il faut attendre pour arroser.
Avec le temps, un palmier sain abaisse ses palmes quand il a soif et les relève après l'arrosage, mais un palmier aux racines malades en raison d'un constant excès d'eau peut aussi avoir les palmes qui s'affaissent, d'où la nécessité du contrôle de l'humidité résiduelle au fond du pot et pas juste à 1-2 cm de la surface du substrat comme on l'entend ou le lit souvent.
Si ce palmier a l'air frêle par rapport à ses cousins canariensis ou dactylifera, il développe des racines massives et il ne faut pas négliger de le rempoter lorsqu'il commence a faire la ballerine et à s'élever dans son pot, avec la mise à nu des racines superficielles.
Avec l'arrivée du printemps et des températures nocturnes constamment au-dessus de 5 degrés, il peut être sorti dehors et progressivement habitué au plein soleil de la matinée.
C'est donc un palmier très élégant qui peut être conservé longtemps en appartement, pour autant qu'on respecte ses besoins.

Il s'agit de mon expérience personnelle et bien entendu, tous les avis - même contradictoires - sont les bienvenus s'ils peuvent permettre d'éviter que trop de roebelenii tombent malades et gâchent le plaisir de leur propriétaire à leurs cotés. :D
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Culture du Phoenix roebelenii

Message par BLACHERE Eric »

Bref cultivez des Chamaedorea à l'intèrieur et mettez les P. roebelenii à l'extèrieur :lol:
Expèrience perso. :mrgreen: :wink:
Eric.
Vivi

Message par Vivi »

C'est vrai que le roebelenii se plaît autant à l'extérieur que d'autres (canariensis, etc.) supportent bien l'intérieur, mais pour tous les palmiers typiquement d'extérieur, des problèmes sont récurrents à l'intérieur : manque de lumière, air sec (= souvent attaque d'acariens tétranyques), arrosages mal dosés ou taille rapidement imposante des pots.
C'est plus ou moins maîtrisable, mais la sortie en extérieur durant la belle saison est de toute façon appréciée par beaucoup de plantes, qu'elles soient "d'appartement" ou d'extérieur. Certaines aimeront même une bonne pluie chaude estivale sur la tête, comme le roebelenii. :D
Toutefois, au vu de la rapide progression des ravageurs, la culture en intérieur de jeunes sujets pourrait s'avérer intéressante, voir incontournable, pour de nombreux amateurs de palmiers. :mrgreen:
morgan59

Message par morgan59 »

juste pour l'exposition, logiquement le plein soleil ne lui fait pas peur, à condition d'y être habitué progressivement :)
fab78

Message par fab78 »

le rempotage doit se faire d'après mon expérience comme pour un agrume , c'est à dire un pot très très légèrement plus grand sinon il risque de trépasser , ou le laisser dans son pot ou il peut vivre sa vie sans problèmes contrairement aux agrumes :shock:
Vivi

Message par Vivi »

Je dirais que la taille du pot est aussi fonction de l'irrigation et de l'apport d'engrais.

Dans un pot surdimentionné, en cas d'excès d'eau constant non utilisée par le palmier, il y a risque de pourriture des racines. Il faut donc arroser plus modérément, surtout en hiver.

Lors d'un rempotage ne procurant pas suffisamment de nouveau substrat frais, le palmier risque de se retrouver rapidement sans nourriture, les apports d'engrais devenant essentiels.
morgan59

Message par morgan59 »

La taille du pot doit tout de même rester plus profond que large.
Personnellement je n'utilise que du terreau, je n'ai pas utilisé de terre spécial agrumes, et ils se portent très bien ... :)
Vivi

Message par Vivi »

morgan59 a écrit :La taille du pot doit tout de même rester plus profond que large.
Personnellement je n'utilise que du terreau, je n'ai pas utilisé de terre spécial agrumes, et ils se portent très bien ... :)
Oui, effectivement pour le rapport diamètre/profondeur.
Je pense aussi que tout bon terreau du commerce peut faire l'affaire. Si on peut le compléter avec de la bonne terre de jardin et un peu de sable grossier, c'est encore mieux.
Yannick11

Message par Yannick11 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour sauver mon tout nouveau Phoenix Roebelenii.
En effet, après seulement quelques semaines il va de plus en plus mal et j'aimerais savoir pourquoi.
Ses feuilles se replient sur elles-mêmes, au début c'était peu visible et je trouvais ça "pas anormal".
Mais là ça devient très inquiétant.

Aussi, certaines pointes brunissent un peu, d'autres disparaissent carrément.

Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je l'ai déplacé à côté de la fenêtre en pensant que c'était un manque de lumière, mais je ne vois pas vraiment d'amélioration.
Je lui donne de l'eau tous les jours. Est-ce de trop?

La photo est jointe pour vous illustrer les problèmes.

Merci pour votre aide !
Fichiers joints
Phoenix.jpg
Phoenix.jpg (191.32 Kio) Vu 3792 fois
morgan59

Message par morgan59 »

Personnellement je ne vois pas trop ou est le problème :oops:
Les feuilles m'ont l'air tout à fait normales

Tu parles du fait que les folioles pendouillent ? Les pointes qui brunissent ce n'est pas trop un problème si ce n'est que celles du bas, si c'est touts les feuilles qui le font, même les plus jeunes, alors ce peut être un manque d'humidité de l'air, mais ça ne semble pas être le cas sur le tient.

Il est encore dans la maison ? Tu l'arroses vraiment tous les jours ? Parce que certes le roebelenii est un assoiffé, mais absolument tous les jours, surtout que dans la maison il ne doit pas faire super chaud ...
Les miens sont arrosés tous les jours pendant l'été, car ils sont dehors plein soleil, mais dans la maison ...
Vivi

Message par Vivi »

Il m'a l'air aussi à 1ère vue OK, mais effectivement, un arrosage quotidien est peut-être excessif avant les grands chauds.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Le pot a l'air totalement sous dimensionné :roll:
Zifool

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :Le pot a l'air totalement sous dimensionné :roll:
TAFDAK ! je me pose souvent la question de comment ils font pour mettre des povres palmiers dans des pots de 5/10L surtout des rob alors qu'ils font 1M de stipe :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
morgan59

Message par morgan59 »

Oui c'est vrai que le pot à l'air....;petit vu la taille de la bête :)
Yannick11

Message par Yannick11 »

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses !
Même les reproches sont bons, c'est surtout ça dont j'ai besoin pour être sûr de garder mon Phoenix en vie.
Et pour être honnête j'ai pas toujours été un pro pour entretenir les plantes.

Vos premières remarques m'ont d'abord rassuré.
Mais certains signes de ma plante me font peur, peut-être à tord.
Mais je veux en être sûr, d'où mes questions.

Concernant le pot, il mesure plus ou moins 25cm de diamètre sur 24 de haut. Voir photo.
C'est le pot d'origine acheté au magasin donc a priori de la bonne taille, non ?

Est-ce un problème ?
Me conseillez-vous de changer pour un plus grand ?

Merci
Fichiers joints
20140604_211618.jpg
20140604_211618.jpg (55.5 Kio) Vu 3751 fois
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »