Id please.

Répondre
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Id please.

Message par Marlon »

Bonjour à tous, :wink:

Me voici dans l'expectative au moment d'identifier clairement une plante ramenée l'an dernier d'Andalousie où elles poussent dans n'importe quelle bonne vieille friche.

J'étais persuadé que c'était agave sisalana et en vérifiant sur le net, j'ai vu que sisalana n'avait pas d'épine le long des feuilles alors que ma plante en a.
Je précise qu'en Andalousie il y en avait pas mal en fleurs et avec des bulbines accrochées sur la hampe florale. Quant à celle qui est en photo ci-après, en pleine terre depuis juin, elle n'est désormais plus seule puisqu'elle a un rejeton qui pointe le bout de son nez. Vous pouvez l'apercevoir en haut de la première feuille de droite.

Furcraea foetida? Si oui, elles ont résisté aux -4,7° du 12/12/12, en pots et en totale stress hydrique.

Merci, et comme disait Giscard, "au revoir". :lol:

Image
Modifié en dernier par Marlon le 25 oct. 2013 20:16, modifié 1 fois.
gimli

Re: Id please.

Message par gimli »

Avec une pointe comme ça c'est un Agave. Reste à trouver lequel :wink:
Image
Marlon

Message par Marlon »

Après quelques recherches, il semblerait que ce soit agave sisalana armata. Je poursuis les investigations. :D
rosa

Message par rosa »

Agave sisalana dont j'ai vu à Madagascar des cultures sur des KM2 ainsi que l'une des rares usines survivantes de la grande époque du sisal ,a été cultivé dans tous les pays tropicaux à climat sec au début du siècle dernier.
Les synonymes que je connais d'Agave sisalana sont :Agave amaniensis ( Afrique) Agave segurae (apparue récemment)Agave sisalana var armata (décrite par Trelease en 1915).
Actuellement les taxonomistes ne considèrent comme nom valide seulement Agave sisalana.
Après ces explications, je te donne un éclaircissement Agave sisalana est trés hétéromorphique: c'est à dire juvénile cet agave est bleu avec des dents marginales ;adulte il devient vert sans dent.
Le tout est que tu te rappelles la couleur et la présence de dents de la plante sur la quelle tu as prélevé le bulbille .
Marlon

Message par Marlon »

Merci Rosa pour ces précisions toujours éclairées. :wink:

Allez, vendu pour agave Sisalana! L'identification que j'avais fait l'an dernier était donc la bonne.

Quant à a couleur, comme la plupart des agaves, elle change aussi suivant les conditions de culture si j'en crois mes observations. Les sujets de différentes tailles (bulbines ou pieds arrachés) récupérés en Andalousie étaient tous du même ton. Un an plus tard, ceux en pot sont vert tendre alors que celui qui est en pleine terre a pris un joli glauque.

Par contre, vu sa faible rusticité, il va vraiment falloir que je fasse attention cet hiver.
gimli

Message par gimli »

Et voilà tu comprend pourquoi je ne suis pas trop fatigué a trouvé l'espèce. Je me doutais que Rosa trainait dans les parages :wink: :lol: :lol:

Pour la rusticité c'est pas terrible mais en le protégeant les premières années ce devrait être bon. Après quand il sera costaud tu risque qu'il soit en partie (+/-grande) défolié par le gel mais il repart très vite. C'est ce que j'ai observé a -6°. A planter quand même dans le coin le plus abrité.
Image
Marlon

Message par Marlon »

Oui, Gimli, c'était Rosa et Isa qui pouvaient me dépatouiller. :D

Il est planté un peu à l'abri de la tramontane qui se faufile quand même un peu partout quand ça souffle en hiver. :cry:

J'en ai deux ou trois petits en pot. Je vais tâcher de les échanger à des gens qui sont en situation plus abritée. Avis aux amateurs.

Image
Palmetum

Message par Palmetum »

comment differencier ag sisalana de tequilana :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Marlon

Message par Marlon »

Avec l'une on fait de la ficelle, avec l'autre de la tequilla. :lol: OK, je sors. :oops:

Les feuilles semblent plus longues et fines chez Tequilana.
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: t es serieux brando :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Marlon

Message par Marlon »

Pas toujours, heureusement. :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »