Fruits/graines de phoenix ?? Comment semer ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
lukhater

Fruits/graines de phoenix ?? Comment semer ?

Message par lukhater »

Tout d'abord, bonjour à  toutes et à  tous, je suis nouveau sur le forum ;

je m'intéresse aux palmiers depuis 2 ans environ donc encore novice par rapport
à  la majorité des membres de ce forum.

Ma première expérience fut des semis de trachycarpus qui s'est révélée
très probante. (3 trachys agés de 2 ans et 9 de 7 mois). Je mettrai bientot quelques photos en ligne.

Je suis allé dans le Var début avril, j'en ai profité pour récupérer une "grappe" de fruits
provenant d'un phoenix (canenriensis je pense). (voir photo ci-dessous)
J'ai commencé par en semer 5 pour essayer ; par contre, suffit-il juste de retirer l'enveloppe autour du fruit (jaune)
pour accéder directement à  la graine ?? Ce que je pense être la graine mesure environ 1 cm de longeur et très dure au touché ;
j'ai donc placé des billes d'argile au fond d'une mini serre, j'y ai ajouté un mélange de terre de bruyere/sable puis planté
mes graines à  1 cm de profondeur puis refermé la mini serre ... ai-je bien procédé ?? Quel délai pour la germination ?

Merci à  l'avance pour vos réponses :wink:

Image
nanday57

Message par nanday57 »

Slt lukhater,

Je suis autant novice que toi, et j'ai procédé de la même façon que toi, 5 graines sur 6 ont germé, pour moi de toutes les graines que j'ai semé c'est les premières qui sont sorties, 35 jours à  22°
Image
colibri82

Message par colibri82 »

Très bon procédé par contre, il faut des pots très profonds car les racines descendent bas.
Cédric
Palmweb

Message par Palmweb »

Il faut aussi plaçer les graines en bas du réfrigérateur pendant une semaine pour créer un choc thermique et ainsi "réveiller la graine". Je l'ai fait pour mes graines de Washingtonia...
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pour les Wash. pas besoin de mettre au frigo, pas besoin non plus de tremper dans l'eau, ça germe avec des graînes fraiches à  100% avec chaleur et humidité, autre avantage les graines sont viable trés longtemps.
Eric.
colibri82

Message par colibri82 »

Non pas besoin même pour les Phoenix canariensis, ni pour les palmiers les plus communs.

Enfin, je ne le fais jamais et les résultats sont très bons avec des graines fraîches.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »