bilan de la pousse estivale

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
rosa

bilan de la pousse estivale

Message par rosa »

Voici la fin de l'été, je vous présente le bilan de mes palmiers dit capricieux ou difficiles:

Jubeopsis caffra: 3 nouvelles palmes très érigées.
Acoelorraphe wrighii:le stipe principal avait gelé lors de l'hiver 2011 - 2012 les rejets n'avait pas été touchés par le gel.Les rejets ont tous fait des nouvelles palmes et de nouveau rejets sont apparus.
Guihaia argyrata: une feuille comme chaque année depuis 15 ans.
Parajubaea torallyi:2 palmes et une troisième qui s'ouvre.
Phoenix loureiroi ssp louroirei: première année où il semble s'épanouir.
Sabal rosei :idem que le phoenix.
Brahea aculeata :vitesse de croisière 6 à 7 palmes
Nannorrhops ritchiana: le tronc principal est mort mais les rejets sont plus beaux cette année que les autres années.
Dypsis decipiens : fidèle a lui même une pousse minuscule,il ne se développe pas ,mais ne meurt pas;
Arenga engleri et tremula 1 palmes.
Pour tous le solde des palmes est positif (Solde des palmes: palmes nouvelles moins les palmes supprimées)

Les surprises :Arenga micrantha et Caryota"Himalaya"qui avaient gelé l'an dernier ont fait une pousse cette année
La haie de Chamaedorea microspadix a atteint le mètre , les rejets se multiplient. Les semis de Chamaedorea radicalis ont une pousse extrèmement lente, mais ils sont sous un énorme tilleul
Tous les autres espèces ont eu une pousse normale mais la plupart sont adultes.
palmvienne

Re: bilan de la pousse estivale

Message par palmvienne »

De quoi est il mort le stipe principal de ton Nannorrhops ritchiana, , :!: :?: :?:

Brahea aculeata :vitesse de croisière 6 à 7 palmes, :arrow: pas mal, :!: 8) 8) :wink:

Mes très très lents sont wagnérianus et vulcano, chez moi une palme par hasard et encore rabougrie mais il ne crèvent pas et sont d'un beau vert. :!: :?: :?: :?:

Mes nannos sont bien plus rapide mais semblent assez aléatoire, j'en ai un qui ne supporte rien. :!: :!: :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Décidément ce dypsis decipiens n'a pas l'air de culture facile :(
rosa

Message par rosa »

palmvienne a écrit :De quoi est il mort le stipe principal de ton Nannorrhops ritchiana,
Je ne sais pas .
Pour avoir planté plusieurs Nannorrhops ritchiana à l'état de plantules qui n'ont résisté que un ou deux ans ,je suppose que ce qui ne leur plait vraiment pas, c'est la transplantation :mrgreen .
Celui que j'ai planté il y a trois ans avait un bourgeon apical d'environ 40cm de haut + plusieurs rejets. On dirait que la perte de ce bourgeon a stimulé les bourgeons latéraux.
La disparition de ce bourgeon ne peut être imputé au froid mais plutôt à l'hygrométrie et à l'hydrologie podologique :?: :idea:de l'hiver dernier.
palmvienne a écrit :Mes très très lents sont wagnérianus et vulcano,

Mes Trachycarpus wagnerianus ont été planté il ya 5 ans avec 30 cm de bourgeon apical ,ils font maintenant environ 150 de stipe +30cm de bourgeon apical + ,les palmes .
Les Trachycarpus martianus ont été planté de la même taille, ils font maintenant plus de deux mètres de stipe .
Les Chamaerops humilis " Vulcano" font entre 6 et 8 palmes par an et de multiples rejets.

C'est la raison pour laquelle je n' ai pas parlé de ces palmiers.
Ces plantes ont ,ce que j'appelle ,la vitesse de croisière .
palmvienne

Message par palmvienne »

Chez moi certains palmiers n'atteignent jamais cette "vitesse de croisière" comme justement wagnérianus et vulcano, je n'ai pas de solution pour débloquer cette absence de croissance. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Chez moi certains palmiers n'atteignent jamais cette "vitesse de croisière" comme justement wagnérianus et vulcano, je n'ai pas de solution pour débloquer cette absence de croissance. :!: :!: :wink:
je pense que chez toi claude peu être plus que quiconque ici tu devrais faire une analyse de terre poussée pour savoir a quoi t'en tenir, et quoi apporter et comment améliorer je peux t'aider pour la suite, mais ça pourrait t’être un vrai plus pour la croissance de tes palmiers, surement quelques carences de ce que tu en dis un sol ultra drainant laisse tout passer mais surtout les micro et macro éléments, IAB important aussi dans les sols drainant hydrophobe acide type granitique (j'en déduis d’après tes dires) :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Chez moi certains palmiers n'atteignent jamais cette "vitesse de croisière" comme justement wagnérianus et vulcano, je n'ai pas de solution pour débloquer cette absence de croissance. :!: :!: :wink:
je pense que chez toi claude peu être plus que quiconque ici tu devrais faire une analyse de terre poussée pour savoir a quoi t'en tenir, et quoi apporter et comment améliorer je peux t'aider pour la suite, mais ça pourrait t’être un vrai plus pour la croissance de tes palmiers, surement quelques carences de ce que tu en dis un sol ultra drainant laisse tout passer mais surtout les micro et macro éléments, IAB important aussi dans les sols drainant hydrophobe acide type granitique (j'en déduis d’après tes dires) :wink:
Zifool,

Très juste ton analyse mais comment retenir les éléments qui ne font que se tirer ailleurs, :?: :?: les endroits où tout pousse sont ceux où j'ai carrément remplacé la terre arène/granitique par de la bonne terre agricole, prélevée dans les champs voisins. J'ai pu aussi remarquer que certains palmiers s'accommodent (sans plus) de cette terre dite à vigne, (fructification 1 an sur 2 pour certains trachy), :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

sur les causses de l'averyon ou les types de terres sont tres proches de la tiennes par endroit, le mieux reste le fumier de mouton avec paille car il a un grain grossier et retient une partie des micro/macro éléments et favorise une amélioration de ta terre :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :sur les causses de l'averyon ou les types de terres sont tres proches de la tiennes par endroit, le mieux reste le fumier de mouton avec paille car il a un grain grossier et retient une partie des micro/macro éléments et favorise une amélioration de ta terre :wink:

j'ai plus de moutons, mais j'ai au moins 50 cm de fumier compacté dans l'ex bergerie, en strates fumier paille, (impossible à piocher ce mélange), mais il a au moins 5 ans. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

tu devrais essayer d'en épandre au pied de tes palmiers qui poussent mal ... tu serais peut etre surpris :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :tu devrais essayer d'en épandre au pied de tes palmiers qui poussent mal ... tu serais peut etre surpris :wink:
C'est fait, y a plus qu'à attendre. :!: :!: :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

ce sera certainement benefique :wink: le guano + bochevo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »