Quelques photos d'exotiques tessinoises
Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)
Fantastique, quelle région sublime !
Sur la première photo, on se croirait dans l'hémisphère sud, quelque part au Chili ou Nlle Zélande.
Je pense que c'est ce que je préfère : Des espèces subtropicales côtoyant la flore tempérée, sur fond de montagnes enneigées.
Sur la première photo, on se croirait dans l'hémisphère sud, quelque part au Chili ou Nlle Zélande.
Je pense que c'est ce que je préfère : Des espèces subtropicales côtoyant la flore tempérée, sur fond de montagnes enneigées.
-
Merci beaucoup Melissa, Michel, Eric, Jcj, Harrymanae, Pierre, Joachim et Ber pour vos réponses et pous l'acceuil si chaleureux à ces images tropicalpines
.
Michel ton image est magnifique! Je dois dire que je suis vraiment frappé par la ressemblance avec certaines zones de ma région. En regardant en vitesse je pourrais me confondre. En particulier cela me rappelle la zone de Bellinzone. Les montagnes ne sont pas beaucoup plus éloignées.
Palmvienne, oui à partir de semis. Il y a beaucoup de techniques, mais je vais te donner le systhème qui a le mieux marché pour moi. Je sème sur de la terre de mon jardin stérilisée ( 3 min dans le microondes
). Cette une terre assez lourde qui tient l'humidité. Je fait ça à la saison des pluies, chez moi à partir du moi d'avril. Je met les terrines au soleil, et je m'assure qu'elle ne sèchent jamais (mieux trop arroser que pas assez). Quand les plantules lèvent je les surveilles au moins une fois par jour, car le substrat doit être toujours très humide. Quand elles ont trois paires de feuilles je sépare délicatement la motte de la terrine de façon à avoir des mottes plus petites de 5 ou 6 plantules et je les mets dans des verres en plastique troués. Je ne remplis pas le verre complétement pour pouvoir ajouter de la terre quand les plantes poussent. Un fois que les plants deviennent plus forts je les divisent encore, et ainsi de suite. J'en ai fait des centaines que j'ai donné à droite et à gauche, . Mais beaucoup sont mort, car les eucs doivent être suivis jusqu'à la mise en terre et même plantés ils doivent être arrosés constamment et c'est pas souvent le cas, sauf pour les passionnés de plantes. Un autre problème c'est que beaucoup de gens, sont surpris de la croissance impressionnantes et essayent de les transplanter. Mais pour mener à bien cette opération il faut beaucoup de précautions, le choix de la période correcte et la disponibilité de suivre attentivement la plante jusqu'à la reprise.
Harrymanae,
Eric, rien ne t'échappe! En effet ils l'avaient transplanté sur largo Zorzi, les grands jardins du bord du lac. Cela avait été un travail fou, une grue très puissante avait été employée. C'était le plus beau Jubea du Tessin, mais en 2006, la même année que la capitana de l'Isola Madre, elle a succombée. C'était le mois de juin quand elle a commencé à donner des signes de faiblesse jusqu'à la mort presque foudrayante. On n'a pas encore compris ce qui s'était passé. L'ancien chef jardinier de Locarno pense que c'est à cause de la foudre, qui a été conduite par des cables (utilisés à l'époque de sa transplantation) au racines. L'autre est toujours là et très beaux aussi. Pour les tous grands, il y en a aussi une autre au bord du lac et une au Grand Hôtel, ainsi qu'un à Locarno Monti et un à Minusio.
Pierre
Lol, actuellement peut être que je pourrai postuler, car les palmiers sont un peu plus supporté et parfois même aimé, mais jusqu'à il n'y a pas longtemps, il n'y avait que les chataîgners, la vigne et les camélias qui comptaient dans la région.
Vu que ça vous plaît je vous en met encore quelques unes
Brahea armata, Parc de Villa Monastero, Lac de Cême,

Phoenix canariensis planté minuscule il y a douze ans prend le poil de la bête. Il se trouve sur une colline luganaise à 350 m d'altitude.

Images hivernales Cannero, Lac Majeur.

Image hivernale d'un oranger (Citurs sinensis) dans un jardin de colline à Brissago, avec vue sur les préalpes.

autre image hivernale d'un oranger (Citrus sinensis) sur le lac de Lugano et flanc de montagne
image hivernale de Phoenix canariensis (semés in situ à 20 ans du moment de la photo et issu de graines prises au Canaries), avec arrière fond montagneux. Zone du lac de Lugano, partie italienne.

Michel ton image est magnifique! Je dois dire que je suis vraiment frappé par la ressemblance avec certaines zones de ma région. En regardant en vitesse je pourrais me confondre. En particulier cela me rappelle la zone de Bellinzone. Les montagnes ne sont pas beaucoup plus éloignées.
Palmvienne, oui à partir de semis. Il y a beaucoup de techniques, mais je vais te donner le systhème qui a le mieux marché pour moi. Je sème sur de la terre de mon jardin stérilisée ( 3 min dans le microondes

Harrymanae,

Eric, rien ne t'échappe! En effet ils l'avaient transplanté sur largo Zorzi, les grands jardins du bord du lac. Cela avait été un travail fou, une grue très puissante avait été employée. C'était le plus beau Jubea du Tessin, mais en 2006, la même année que la capitana de l'Isola Madre, elle a succombée. C'était le mois de juin quand elle a commencé à donner des signes de faiblesse jusqu'à la mort presque foudrayante. On n'a pas encore compris ce qui s'était passé. L'ancien chef jardinier de Locarno pense que c'est à cause de la foudre, qui a été conduite par des cables (utilisés à l'époque de sa transplantation) au racines. L'autre est toujours là et très beaux aussi. Pour les tous grands, il y en a aussi une autre au bord du lac et une au Grand Hôtel, ainsi qu'un à Locarno Monti et un à Minusio.
Pierre
Lol, actuellement peut être que je pourrai postuler, car les palmiers sont un peu plus supporté et parfois même aimé, mais jusqu'à il n'y a pas longtemps, il n'y avait que les chataîgners, la vigne et les camélias qui comptaient dans la région.
Vu que ça vous plaît je vous en met encore quelques unes

Brahea armata, Parc de Villa Monastero, Lac de Cême,

Phoenix canariensis planté minuscule il y a douze ans prend le poil de la bête. Il se trouve sur une colline luganaise à 350 m d'altitude.

Images hivernales Cannero, Lac Majeur.

Image hivernale d'un oranger (Citurs sinensis) dans un jardin de colline à Brissago, avec vue sur les préalpes.

autre image hivernale d'un oranger (Citrus sinensis) sur le lac de Lugano et flanc de montagne

image hivernale de Phoenix canariensis (semés in situ à 20 ans du moment de la photo et issu de graines prises au Canaries), avec arrière fond montagneux. Zone du lac de Lugano, partie italienne.

-
Encore,Encore!
paysages de rêve et photos de pro, merci! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
+1LeFaysan25 a écrit :Encore,Encore!
+2 !Pierre31 a écrit :+1LeFaysan25 a écrit :Encore,Encore!
C'est magnifique !

- palmvienne
Gabry,
je me demandais pourquoi je n'y arrivais pas, je ne passe que rarement le stade de la germination sur des plantes courantes et faciles, pour les eucas je n'arrive même pas à ce stade, je ne dois pas être assez méticuleux, pourtant j'utilise du terreau semis, j'ai fais un copier coller et je vais tester ta méthode,

je me demandais pourquoi je n'y arrivais pas, je ne passe que rarement le stade de la germination sur des plantes courantes et faciles, pour les eucas je n'arrive même pas à ce stade, je ne dois pas être assez méticuleux, pourtant j'utilise du terreau semis, j'ai fais un copier coller et je vais tester ta méthode,

-
Merci beaucoup à toutes et à tous
!
Eric, voici encore quelques images
Malaga, trop gentille
Joachim
Merci Pierre et Melissa.
Palmvienne, j'espère que ça marchera
. La chose la plus importante c'est que la terre soit stérilisée et que l'eau ne manque pas.
image hivernale d'oranger amer à Menaggio (lac de Côme, à 25 km de Lugano) et montagne. Souvent en plein hiver les montagnes ne sont pas enneigée car les précipitations sont rares et quand elles arrivent, il y a le phoen qui suit et fait tout fondre. Au printemps et au mois d'octobre sur les sommets il y a plus de neige, car les précipitations sont abondantes.

Jubea chilensis, Villa Melzi, Bellagio (Lac de Côme)

à cliquer,

Uploaded with ImageShack.us
oranger doux et montagnes à Varenna, dans le Parc de Villa Monastero, Lac de Côme.

Phoenix canariensis et Araucaria heterophylla, Iles de Brissago et préalpes

Chamerops humilis et Butia yatay, Brissago et les montagnes de la région de Locarno
à cliquer

Image hivernale de Phoenix canariensis, bord du lac de Brissago

Image hivernale de Jubea chilensis dans un jardin de Ronco sopra Ascona avec vue sur le Lac Majeur

et de Phoenix canariensis à Orselina, une des collines de Locarno

ainsi qu'Eucalyptus globulus et Acacia dealbata.

Eric, voici encore quelques images
Malaga, trop gentille

Joachim

Merci Pierre et Melissa.
Palmvienne, j'espère que ça marchera

image hivernale d'oranger amer à Menaggio (lac de Côme, à 25 km de Lugano) et montagne. Souvent en plein hiver les montagnes ne sont pas enneigée car les précipitations sont rares et quand elles arrivent, il y a le phoen qui suit et fait tout fondre. Au printemps et au mois d'octobre sur les sommets il y a plus de neige, car les précipitations sont abondantes.

Jubea chilensis, Villa Melzi, Bellagio (Lac de Côme)

à cliquer,

oranger doux et montagnes à Varenna, dans le Parc de Villa Monastero, Lac de Côme.

Phoenix canariensis et Araucaria heterophylla, Iles de Brissago et préalpes

Chamerops humilis et Butia yatay, Brissago et les montagnes de la région de Locarno
à cliquer

Image hivernale de Phoenix canariensis, bord du lac de Brissago

Image hivernale de Jubea chilensis dans un jardin de Ronco sopra Ascona avec vue sur le Lac Majeur

et de Phoenix canariensis à Orselina, une des collines de Locarno

ainsi qu'Eucalyptus globulus et Acacia dealbata.

- Jcj
Les jubéas sont de toutes beauté , rare sont les jubéas parfait comme cela .
La photo d'hiver de la villa ronco sopra est splendide

La photo d'hiver de la villa ronco sopra est splendide

Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
-
Merci beaucoup Jcj pour ta réponse. Les Jubea ont une vie plutôt confortable, ils ont une bonne terre, de l'eau, du soleil, de la chaleur l'été, et des hivers doux, secs et ensoleillés. Moyennement il y a aussi très peu de vent.
Quant au jardin de Ronco sopra Ascona, son propriétaire est comme toi un passionnée de la Thailande. C'est peut être la connaissance de ce pays qui donne un plus lors de la création d'un jardin
. Tes jardins me font rêver. vraiment époustouflants!

Quant au jardin de Ronco sopra Ascona, son propriétaire est comme toi un passionnée de la Thailande. C'est peut être la connaissance de ce pays qui donne un plus lors de la création d'un jardin

-
..........Les jubées sont plus belles qu'au Chili je crois ,une splendeur.....Je trouve qu'elles poussent assez rapidement dans cette région ,même les petites ont "décollé"en peu de temps!Le reste est magnifique aussi,les orangers de Monastero sont énormes....
Merci...
Merci...
Un jardin comme j'aime, où les plantes s'imposent et où l'Homme est "tout ti".
Cette fois, ton grand Butia n'en fait qu'à sa tête ou devrais-je dire qu'à son stipe ? Eh hop ! Je pars à l'assaut du balcon !
Tes photos sont féériques et pourtant bien réélles. Les Suisses doivent juste en prendre conscience et protéger ce paradis en le développant durablement, en accordant une large place aux palmiers, mais en laissant aussi un espace aux autres plantes semi-exotiques, rustiques et autochtones, comme tu le fais si magiquement.
Quel contraste avec le Valais aride et gris !
Cela démontre toute l'importance des apports en eau, indispensables à toute la végétation et notamment aux palmiers. C'est aussi l'eau de ma région et de la Bretagne, qui crée une opulence exceptionnelle, pour autant que les hivers demeurent doux.

Cette fois, ton grand Butia n'en fait qu'à sa tête ou devrais-je dire qu'à son stipe ? Eh hop ! Je pars à l'assaut du balcon !

Tes photos sont féériques et pourtant bien réélles. Les Suisses doivent juste en prendre conscience et protéger ce paradis en le développant durablement, en accordant une large place aux palmiers, mais en laissant aussi un espace aux autres plantes semi-exotiques, rustiques et autochtones, comme tu le fais si magiquement.
Quel contraste avec le Valais aride et gris !
Cela démontre toute l'importance des apports en eau, indispensables à toute la végétation et notamment aux palmiers. C'est aussi l'eau de ma région et de la Bretagne, qui crée une opulence exceptionnelle, pour autant que les hivers demeurent doux.
- HARRYMANAE
Comme tout le monde pour les Jubs
Des merveilles
J'apprécie moins l'architecture,un peu dure en ce site d'une telle poésie

J'apprécie moins l'architecture,un peu dure en ce site d'une telle poésie
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Les Jub.
, les stipes en érection
c'est le rêve 
Question que je me pose souvent quand je vois les photos nombreuses postées gentillement par gabrytrachy de ces paradis exotiques de Suisse.
Pourquoi il n'y a pas de prédateurs de palmiers dans ces régions où ce trouve pas mal de palmiers
N'y aurait il pas des contrôles sanitaires qui font défaut à notre pays si accueillant

Question que je me pose souvent quand je vois les photos nombreuses postées gentillement par gabrytrachy de ces paradis exotiques de Suisse.
Pourquoi il n'y a pas de prédateurs de palmiers dans ces régions où ce trouve pas mal de palmiers

N'y aurait il pas des contrôles sanitaires qui font défaut à notre pays si accueillant

Eric.
- Domi
J'en rajoute une couche, ces jubea sont splendides ; j'aime aussi le trachycarpus au stipe dénudé, à coté de l'araucaria. Magnifique !