(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

[quote="bertrand31"
tu peux peut-etre tenter de mettre le sol a nu l hiver autour des sujets sensibles voir si ça ne permet pas un séchage en surface plus rapide, et comparer avec une zone ou tu l auras laissé? .[/quote]

C'est tout l'inverse. La mousse ne s'installe que sur la terre à nue. Là où il y a un mix moins de mousse. Là où il n'y a que des galets pas de mousse. D'autre part le paillis minéral est en place depuis le début et ça ne pose pas de problème aux plantes qui s'y trouvent. Le but est de rectifier ce qui ne fonctionne pas, et non ce qui fonctionne.
serge17 a écrit :Bonjour Franck as tu essayé les produits anti- mousse pour les toitures ( sans mouiller les plantes naturellement ) ce produit agit avec les pluies et redonne aux pierres l'éclat du neuf sans que le produit ainsi délavé n'ai aucune interférence sur les plantes? Autrement tu peux chauler C ce que je fais, ensuite je passe le nettoyeur haute pression ( sur les pierres j'ai déjà essayé l'anti mousse ça marche )

Autrement jolie photo et superbe jardin comme d'hab .
Serge, il me semble que les anti-mousses pour surfaces dures ne sont pas compatibles avec les végétaux. Le chaulage c'est fait. Une fois en mars et un renouvellement il y a un mois. Pour le moment aucun effet sur la mousse, mais effet positif sur le gazon il me semble.

fer a écrit :Bonjour franck,

Super l'Aloe broomii, il a bien poussé depuis la dernière fois que je l'ai vu.

fer
Oui c'est une xero à croissance rapide, c'est pour ça que j'en ai replanté une après 2012 même si c'est hors zone. ça durera à nouveau le temps que ça durera mais vu la rapidité de développement et le prix de départ ridicule au stade plantule, ça vaut le coup.
Joachim a écrit :Jolies photos!
Mais qu'est-ce qu'ils ont des opuntias? Quelques goutes avec ce résultat? Par ici, ça n'arrête pas, la pluie, mais je n'ai pas ça. Sans doute des espèces plus fragiles?
Les opuntias fragilis et xsmithwick ont une apparence normale pour la saison. Ils sont ratatinés non en raison de la pluie toute récente (qu'ils n'ont pas encore absorbé) mais secs de l'été passé. Il vont regonfler maintenant avant de se ratatiner à nouveau, pour cause de froid cette fois ci vers noël.
Capri a écrit :Je ne peux pas te répondre, mais ton parryi parryi est superbe et j'adore la photo de ´ xéro scene 2´.
Merci.
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Magnifiques photos, Franck, comme d'habitude. Quant à la mousse..... vu les endroits où elle se trouve, ça ne va pas être facile d'utiliser un traitement quelconque. Et manuellement, n'en parlons même pas. Attendons l'avis de ceux qui vivent en régions humides. :wink:

Ton aloe broomii est nickel. Le mien s'est pris une attaque de cochenilles et est moche comme tout maintenant. :(
franckm

Message par franckm »

Marlon a écrit :Le mien s'est pris une attaque de cochenilles et est moche comme tout maintenant. :(
Savon noir. A renouveler.
serge17

Message par serge17 »

SLT Franck!
voila le produit que j'utilise pour mes toitures et mes murs : Alginet et algimousse de la marque Algipro ( il est évident que tu ne dois pas pulvériser le produit sur les plantes ) mais en prenant les précautions d'usages, il n'y à aucun risque. j'ai beaucoup de grpt sur mes murs et je n'ai jamais eu de problème sur elles après application de ces produits. j'applique avant les pluies d'automne, et le temps fait son travail, au printemps mon toit , mes murs et mes pierres sont nettoyées et débarrassées de leur mousse et lichen. Pour le sol brut, malheureusement il n'y à que la prévention en chaulant ou en appliquant un anti-mousse gazon à base de cyanamide, avec le temps le sol retrouve son équilibre.

En ce qui concerne le paillage de gravier, j'ai déjà répondu à l'argument qui met en doute sa neutralité en hiver face à l'humidité. Voila ma réponse :
Si le sol est très compacte et à forte proportion d'argile, alors oubliez le paillage minéral. En revanche si le sol est naturellement drainant ou que ce drainage ait été fait artificiellement de manière efficace ; alors sans hésitation le sol peut-être et doit-être recouvert.
Le paillage minéral permet de garder au sec le feuillage des plantes et évite non seulement les pourritures des feuilles, mais aussi celles du collet des plantes. De plus, au retour du soleil, le sol se ressuie plus vite sans oublier un gain de calorie apporté par effet d'accumulation des rayons du soleil en période froide ; je n'y vois que des avantages.
Voila comment je perçois le problème posé de façons récurrente sur le paillage minéral. J'ajoute qu'il faut comparaît ce qui est comparable, et l'argument des expériences des personnes habitant le sud de la France, ne peut se mesurer à ceux qui habitent l'Ouest C évident : une grosse quantité d'eau en une seul fois même si il y a inondation, sera moins problématique et préjudiciable aux plantes qu'une semaine de pluie comme nous pouvons en subir en ce moment.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
butia33

Message par butia33 »

Comme d'hab de très belles photos. :D
Pascal

Let the good time roll
franckm

Message par franckm »

Merci à vous deux pour ces nouveaux coms.

Pas idiot du tout l'anti-mousse gazon. Parce que je doute de la sûreté totale des anti-mousses pour toitures surtout sur le long terme, avec ruissellement vers les zones cultivées et rémanence dans le sol. En tout cas je vais me renseigner sur les produits que tu m'as indiqué Serge et Je vais continuer les chaulages pour aider quand même mais jusqu'à présent j'y suis allé avec parcimonie parce qu'il y a des agrumes aussi sur site :)

Franck 8)
serge17

Message par serge17 »

Franck :- " Pas idiot du tout l'anti-mousse gazon "
Serge :- " je te remercie pour cette profonde réflexion sur mes capacité intellectuelles " :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

C'est vraiment superbe! Je te suis toujours sur ta page facebook hyper intéressante!

:)
franckm

Message par franckm »

Serge je bois tes paroles :mrgreen:

Merci Gabry. Oui idem pour tes publications qui me laissent toujours bouche bée devant ces photos d'exotiques en tous genres accrochées à la montagne au bord de lacs superbes.

Pour celles et ceux qui veulent me rejoindre sur Facebook voici

mon facebook perso : https://www.facebook.com/franck.moreau.50746
La page facebook d'Exotica Tolosa : https://www.facebook.com/pages/Exotica- ... 572?ref=hl

Bonne soirée les fous (et folles).
Franck 8)
Modifié en dernier par franckm le 07 nov. 2013 20:41, modifié 1 fois.
Capri

Message par Capri »

C'est fait :wink:
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Pour illustrer mon prochain buzz du mois traitant du Fatsia japonica, je recherche des photos de cultivars moins communs que le type, variegata ou spider web. Si vous avez des photos persos (pas de photos piquées sur le web merci :mrgreen: ) à me faire passer pour utiliser gracieusement sur mon blog je suis preneur :D

Cultivars suivants : 'Annelise' (je crois qu'Antho en a un beau si je me souviens bien :roll:), ‘Murakumo nishiki’, ‘aureo variegata’, ‘golden handshake’, ‘snowflake’ ou ‘Tsumugi shibori’ ,...

Merci.
Franck 8)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je n'ai que le classique hybride fatshedera variegata, si ça t'intéresse... :? :wink:
franckm

Message par franckm »

Pierre31 a écrit :Je n'ai que le classique hybride fatshedera variegata, si ça t'intéresse... :? :wink:
Merci.
Alors personne pour des fatsias un peu rares ?? Bah regardez bien au fond du jardin, près de la cabane.. :lol:
Modifié en dernier par franckm le 12 nov. 2013 05:19, modifié 1 fois.
araliaman

Message par araliaman »

Salut Franck,
je peux te passer une photo ou deux d'un très beau sujet de Fatshedera x lizei 'annemieke' si tu veux.
C'est le minimum que puisse faire 'l'homme aralia ' :mrgreen:
franckm

Message par franckm »

araliaman a écrit :Salut Franck,
je peux te passer une photo ou deux d'un très beau sujet de Fatshedera x lizei 'annemieke' si tu veux.
C'est le minimum que puisse faire 'l'homme aralia ' :mrgreen:

Merci Fred,
Bien reçu, merci.
Justement avec ce nom prédestiné tu vas oser me faire croire que tu n'as pas de Fatsia de collection en photo :?: Parce que l'hybride c'est bien mais le sujet c'est quand même le fatsia :mrgreen: allez un pt'tit effort pour les potes..
Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »