Fumier d'âne

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
JMDUPUYOO

Fumier d'âne

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Je souhaite récupérer les crottes de mes ânes et en faire du fumier. Avez-vous quelques conseils?
Je pense en faire un tas mixé avec de la paille.
Pensez-vous que l'été prochain je pourrai l'utiliser en apport de surface? Pour info pour nourrir mes Washingtonia.
Merci.
Jean-Michel
patou

Re: Fumier d'âne

Message par patou »

bonjour,
perso j'utilise tous les ans du fumier d’ânes, mais du fumier qui a 1 an. Si tu prends du fumier maintenant, je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour l'été prochain. je trouve que c'est mieux d'en mettre à l'automne ou au printemps, mais chacun à sa manière de faire :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
antho

Message par antho »

pour ma part j'utilise directement le crottin d’âne frais ( pas du fumier) que je met directement en paillage au pied de certaines plantes. je n'ai jamais eu de problème de même au pied des tomate.
Zifool

Message par Zifool »

antho a écrit :pour ma part j'utilise directement le crottin d’âne frais ( pas du fumier) que je met directement en paillage au pied de certaines plantes. je n'ai jamais eu de problème de même au pied des tomate.
pour certaines plantes je prend a la source (dans le champ en face) du crottin de cheval un pas le plus frais mais celui qui commence a secher les trachys et bananiers adorent et aucun problème :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour vos réponses. C'est intéressant l'utilisation de fumier non dégradé. Je vais le faire maturer un peu et au printemps prochain j'en aurai ainsi pour mon troupeau de Washingtonia.

A+

JM
Lami

Message par Lami »

Si tu mets le fumier à l automne, il auras tout le temps pour ce dégrader et se mélanger à ta terre sans que tu ne lève le ptit doigt; les effets bénéfiquent se feront remarquer dès le début du printemps. Ex: si tu épands 25 cm épaisseur à l automne tout auras diparu au début du printemps Grace aux précipitations hivernal. Dans la cas contraire il restera sans doute des trace jusqu à la fin de l été à la surface du sol :wink:

Aude
Pierre31

Message par Pierre31 »

Les équidés produisent un fumier dit "chaud", du fait de leur transit rapide, qui fermente donc beaucoup s'il est stocké en masse. Avant je l'utilisais (cheval et âne confondus) pour chauffer ma serre, ça marche super bien et il n'y a qu'à récupérer au printemps un amendement bien évolué mais pas rincé par les pluies hivernales. :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Lami a écrit :Si tu mets le fumier à l automne, il auras tout le temps pour ce dégrader et se mélanger à ta terre sans que tu ne lève le ptit doigt; les effets bénéfiquent se feront remarquer dès le début du printemps. Ex: si tu épands 25 cm épaisseur à l automne tout auras diparu au début du printemps Grace aux précipitations hivernal. Dans la cas contraire il restera sans doute des trace jusqu à la fin de l été à la surface du sol :wink:

Aude
Merci pour le conseil.

Je vais le faire maturer avec de la paille et voir au printemps. Et cette histoire de serre chauffée au fumier m'intéresse bien.

A bientot.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Pierre31 a écrit :Les équidés produisent un fumier dit "chaud", du fait de leur transit rapide, qui fermente donc beaucoup s'il est stocké en masse. Avant je l'utilisais (cheval et âne confondus) pour chauffer ma serre, ça marche super bien et il n'y a qu'à récupérer au printemps un amendement bien évolué mais pas rincé par les pluies hivernales. :wink:
Chauffer sa serre au fumier. Bonne idée. Cela me rappelle l'expérience de culture d'ananas au Lost Garden of Helligan. Voici un lien.

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... 0-000.html

Pierre quelle est ton expérience avec ce mode de chauffage? Quel volume de serre chauffais tu avec quel volume de fumier? J'imagine qu'il faut quand même beaucoup de chevaux/ânes pour chauffer une serre de 100 mètres cubes.

A bientôt.

Jean-Michel
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »