Encore un grand merci à tous pour vos réponses si aimables.
Merci Vivi

, je me sens tout ti mais vraiement tout tout ti face au Eucs....À vrai dire il me font un peu peur, et parfois je me dis que je ne suis vraiment pas raisonnable....Mais bon, je crois avoir trouvé le système pour les cultiver sans devoir modifier l'espace aérien

En tout cas, tu as visé très précisément l'idée de mon jardin. Les plantes de mon jardin doivent envahir mon quotidien, ils doivent frapper à ma fenêtre pour me faire coucou.....

Alain Hervé a des paroles magnifiques pour expliquer ce concept...Je me souviens en particulier un article où il parlait de ses canariensis qui entraient par la fenêtre de sa chambre, si ma mémoire est bonne.....
Le Valais n'est pas gris (t'es sévère

) ni si aride, il a même une flore très intéressante. C'est sûr que c'est une terre un peu extrême (et fascinante) où les 36°C de l'été peuvent se payer avec des températures très basses et avec peu de soleil l'hiver.....A mon avis le facteur limitant pour les palmiers au Valais n'est pas l'aridité, mais les températures hivernales.
Joachim, oui le climat leur convient bien, la moyenne climatologique de Bellagio est de type 9b. En 1956, 85/86 et en 2012 il a fait -6°C/-7°C.
Harrymanae, c'est une orangerie. Le reste de la villa est moins spartiate.
Eric (du sud

), juste pour ne pas me faire gronder par mes amis et voisins italiens, le jardin des Jubea est en Italie sur le lac de Côme, mais le climat est identique dans toute la région d'une côté et de l'autre de la frontière. Si les prédateurs de palmiers ont épargné la région insubriennes (et si une attaque devait commencer ce serait la catha, car le nombre de trachy est à six zéro.....) c'est que les palmiers normalement présents sont présents naturellement dans les jardins ou produits par des pépinières locales. Pour les autres espèces la demande est microsopique, ce qui fait que les peu de pépinières qui s'en occupent sont très soigneuses et très contôlées. Et la région insubrienne est assez petite.
Merci Domi,
Eric (de l'Est) merci beaucoup, cela me fait très plaisir que tu aimes ces photos. C'est peut être que j'ai une partie de mon oeil qui est du Doubs

. Je connais le livre de Schroeter, mais je ne l'ai pas encore lu....Je dois vraiement le faire.
Melissa, les palmiers insubriens te saluent et te remercient!
Une photo prise hier à Lugano, dans les brumes automnales venant de la plaine de Pô.