(PL) Mon jardin polonais

HARRYMANAE

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par HARRYMANAE »

Oui la luxuriance des dernières photos est vraiment une performance :o
Il me semble distinguer quelqu'un dans la gunnera,si c'est un inconnu,essaies de le déloger en douceur :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

+1 c est 1 prouesse sous 1 tel climat :shock: magnifique les plantes respirent la sante :wink: meme les pots sont habilles de joncs tresses c est jouli :D et je kiff tes barrieres elles sont vraiment belles
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Andres74

Message par Andres74 »

@ Alain: un squatteur :mrgreen:
@ Palmetum: le climat est très bon ici... sauf en hiver :lol: :lol:
@ Franck: merci, je plante serré

L'hiver dernier, j'ai perdu mon washingtonia robusta en pleine terre.
Les feuilles n'ont pas gelé, mais il a pourri à cause de l'humidité.

Mais en général, la saison 2013 a été bonne (sauf le mois de mars exceptionnellement froid et le mois de septembre plutôt frais).
Mon trachycarpus "hybride" (au centres sur la photo ci-dessous) a produit 11,5 nouvelles palmes.

Quelques photos automnales

Devant la maison, je veux avoir des plantes "evergreen".
Je pense y planter 2 magnolia grandiflora et quelques yucca de mes semis.
C'est à peu près ce qu'on voit de la cuisine:
Image

Image

Image

Image

Ce n'est pas un grand jardin et on voit trop le voisinage (surtout les 2 immeubles).
J'essaye de couper la vue avec des bambous (7 espèces de phyllostachys, plus de 30 pieds de fargesia).
Je n'ai pas trop de fleur, je préfère plutôt le feuillage vert qu'une multitude des couleurs (mais j'ai planté un acer palmatum ;) ).
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est devenu très luxuriant chez toi :shock: J'aime beaucoup la photo avec les Miscanthus :D
Quelles plantes vas-tu protéger pour l'hiver ?
Andres74

Message par Andres74 »

;)
J'ai déterré 2 ensete ventricosum verts (j'ai donné mes 2 maurelli à des amis) et une partie des cannas.
Les basjoo sont encore en terre et il faudra les arracher d'ici 1 ou 3 semaines. Pareil pour une touffe de phormium.
J'épands progressivement des feuilles mortes au pied des bambous. Doucement, je me prépare à l'hiver.

Il y a aussi 2 petites dicksonia antartica. J'hésite entre l'arrachage et une protection passive

Je dois faire environ 12 protections pour les palmiers.
J'ai plus de 30 palmiers en pleine terre, mais surtout de jeunes spécimens planté en groupes de 3.
Il y a donc 1 phoenix canariensis, 2 sabals, 1 rhapido et les trachycarpus.

La gunnère est déjà prête à l'hiver:
Feuilles mortes + 2 morceaux de film + feuilles de gunnera
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

HARRYMANAE a écrit :Oui la luxuriance des dernières photos est vraiment une performance :o
Il me semble distinguer quelqu'un dans la gunnera,si c'est un inconnu,essaies de le déloger en douceur :wink:
C'est le problème de ces belles jungles on y trouve de tas de bêtes curieuses, à déloger avec prudence :lol:
C'est magnifique ce jardin dans ce coin de l'Europe :D
Eric.
Domi

Message par Domi »

C'est superbe, quelle luxuriance ! Les rhododendrons ont bien poussé, ça va devenir magnifique à la floraison !
Mélissa

Message par Mélissa »

Andres74 a écrit :;)
J'ai déterré 2 ensete ventricosum verts (j'ai donné mes 2 maurelli à des amis) et une partie des cannas.
Les basjoo sont encore en terre et il faudra les arracher d'ici 1 ou 3 semaines. Pareil pour une touffe de phormium.
J'épands progressivement des feuilles mortes au pied des bambous. Doucement, je me prépare à l'hiver.

Il y a aussi 2 petites dicksonia antartica. J'hésite entre l'arrachage et une protection passive

Je dois faire environ 12 protections pour les palmiers.
J'ai plus de 30 palmiers en pleine terre, mais surtout de jeunes spécimens planté en groupes de 3.
Il y a donc 1 phoenix canariensis, 2 sabals, 1 rhapido et les trachycarpus.

Ah oui, ça représente déjà du boulot mais ça en vaut la peine :wink: Tu ne laisses pas tes basjoos en pleine terre en protégeant les souches ?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

j'avoue que je suis assez impressionné :shock: et que je n'aurais probablement pas fait mieux, même moins bien. ça prend forme très vite maintenant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Andres74

Message par Andres74 »

@ Eric
Pas d'unicorne, ni de Pégase chez moi ; par contre, les oiseaux sont bienvenus :)

@ Domi
J'apprécie beaucoup les rhododendrons, pour les fleurs, mais aussi pour leurs feuillage et leur résistance générale.
J'aimerais pourvoir cultiver des camélias, mais le climat ne le permet pas. On verra avec les magnolia grandiflora (j'ai hâte d'essayer)

@ Mélissa
Tous les ans, je me dis que je vais laisser une partie en pleine terre, mais le moment venu je déterre tout.
C'est facile et assez rapide. Puis, je leur change d'emplacement.
En tout cas, j'ai fait un essai à mes débuts (en 2008, je crois).
Ici, les cannas ne tiennent pas l'hiver en pleine terre (cela dépend de l'année et de la variété).
A force de distribuer les basjoo à mes amis, il ne m'en reste pas beaucoup. Ce n'est pas le moment de prendre les risques ;)
Un pied a fleuri cette année, deux autres risques de le suivre en 2014.
Je ne suis pas tellement convaincu que cela marche mieux que l'arrachage...

@ Serkan
Merci Grand Maitre des Trachycarpus :oops: :oops: :oops:
Dans le jardin, je commence à trouver un certain ordre.
C'est-à-dire de plus en plus d'endroits sont "fixés".
Je regrette toujours avoir perdu mes 2 cycas revoluta.
Et je n'aurais plus autant de canna qu'en 2011.
Je teste plusieurs plantes, je retiens celles qui poussent ici.

En ce qui concerne les palmiers je me concentre sur les plus résistants.
Les trachycarpus sont très beaux, n'ont rien de banal pour moi.
Puis, on a la chance de trouver encore des merveilles, comme le fameux takil ou le princeps hybride. N'est-pas? ;)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Quelle belle réussite ton jardin ! Et la Gunnera me laisse sans voix. Visiblement elle bénéficie de conditions de culture optimales.
antho

Message par antho »

Quelle évolution ton jardin. Il prit une maturité qui lui va bien. Que de beau sujets qui sont toujours des challenges dans ton secteur.
Je suis vraiment impressionné par les gunera , c'est énorme!
Andres74

Message par Andres74 »

Je vous remercie :)
Encore 3 ou 4 ans et l'effet sera proche de ce que je voudrais avoir dans le jardin.

Le gunnera a produit des feuilles de presque 2,0 m de diamètre.
Il lui faut de l'eau tous les jours, du soleil mais pas toute la journée, des apports d'engrais réguliers.
Les feuilles poussent tout droit, mais avec le temps elles se déplacent sur le "stipe" et deviennent presque horizontales
au point d'obstruer le passage :lol:
Image

J'ai cherché cet effet depuis 2008, mais mes premiers gunnera étaient des tinctoria.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Toujours aussi impressionné par ce que tu arrives à faire chez toi, moi qui ne suis pas satisfais des mini relèvés chez moi :roll: . Tu gunnera est exceptionnel, le mien est sur le pignon est de ma maison, donc à l'ombre l'après midi, est pourtant loin d'être aussi grand que le tien. Tu peux m'en dire plus sur son régime, eau et engrais qu'il reçoit :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
julien77

Message par julien77 »

Ton jardin est toujours aussi beau et luxuriant. L'effet est bien rendu, et la gunnère est très belle et surtout très impressionnante ! J'avais déjà aperçue cette plante dans un jardin, mais impossible de trouvé son nom, mais la, je sais c'est quoi maintenant... :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »