protection des musa pour l'hiver
protection des musa pour l'hiver
Bonjour à tous , le printemps dernier j'ai planté des bananiers musa basjoo en pleine terre.
Et voila l'hiver qui arrive, je viens de couper les feuilles à ras du stipe mais je me pose la question de savoir si il faut laisser comme sur la photo ( c'est à dire avec la dernière feuille qui sort du stipe ) ou est ce qui faut couper le stipe à une certaine hauteur sachant que je vais mettre en place une petite serre avec un poele à pétrole à l'intérieur qui permettra de faire du hors gel.
J'attends vos reponses avec impatience
Merci à tous
Pierre
Et voila l'hiver qui arrive, je viens de couper les feuilles à ras du stipe mais je me pose la question de savoir si il faut laisser comme sur la photo ( c'est à dire avec la dernière feuille qui sort du stipe ) ou est ce qui faut couper le stipe à une certaine hauteur sachant que je vais mettre en place une petite serre avec un poele à pétrole à l'intérieur qui permettra de faire du hors gel.
J'attends vos reponses avec impatience
Merci à tous
Pierre
-
Re: protection des musa pour l'hiver
Bonjour,
Pour ma part je couperais l'ensemble des feuilles, même sur les jeunes pieds. Après paillage et emballage pour tenir au sec.
Pour ma part je couperais l'ensemble des feuilles, même sur les jeunes pieds. Après paillage et emballage pour tenir au sec.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
bonjour pierre,
je viens de couper les 6 tronc d'environ 2 mètres de mon musa sikkimensis aujourd'hui et fabriqué la protection, grillage + paille et feuilles mortes bien tassé enroulé dans du voile d'hivernage 80 gr + chapeau en plastique.
Je pense que tu n'a pas besoin de laisser la dernière feuille, l'année dernière j'ai tout coupé à ras des dernières feuilles , il est reparti de plus belle et m'a fait 5 rejets !
je viens de couper les 6 tronc d'environ 2 mètres de mon musa sikkimensis aujourd'hui et fabriqué la protection, grillage + paille et feuilles mortes bien tassé enroulé dans du voile d'hivernage 80 gr + chapeau en plastique.
Je pense que tu n'a pas besoin de laisser la dernière feuille, l'année dernière j'ai tout coupé à ras des dernières feuilles , il est reparti de plus belle et m'a fait 5 rejets !
- Fichiers joints
-
- sikki protect.JPG (142.96 Kio) Vu 3164 fois
c'est pas un peu extreme quand même ??Pierre54 a écrit : je vais mettre en place une petite serre avec un poele à pétrole à l'intérieur qui permettra de faire du hors gel.

- mich1412
un poele à pétrole n' apporte rien de bon à part de la condensation
une bonne protection de paille et de feuilles mortes bien sèche le tout mis au sec est suffisant comme le montre david91 tu peut aussi mettre du plastic ou un morceau de moquette au pied de tes bananiers pour éviter que l' humidité du sol ne remonte c' est se que je fait avant de mettre la paille.
Je rejoint l' avis de Joachim de laisser 20 à 50cm de stipe si tu es en dessous de la zone 8.
une bonne protection de paille et de feuilles mortes bien sèche le tout mis au sec est suffisant comme le montre david91 tu peut aussi mettre du plastic ou un morceau de moquette au pied de tes bananiers pour éviter que l' humidité du sol ne remonte c' est se que je fait avant de mettre la paille.
Je rejoint l' avis de Joachim de laisser 20 à 50cm de stipe si tu es en dessous de la zone 8.
Michael

Je n'aurais jamais osé mettre un plastique sur le sol avant de pailler, ça fonctionne vraiment ?mich1412 a écrit :mettre du plastic ou un morceau de moquette au pied de tes bananiers pour éviter que l' humidité du sol ne remonte c' est se que je fait avant de mettre la paille.
- mich1412
Salut Mélissa,
sa empêche que la paille soit trop mouillée au pied la cause est que la paille absorbe l' humidité du sol,
j' ais essayé l' année dernière et la paille été plus sèche au pied de ceux qui avait du film plastic mis sur la terre.
C' est un hollandais que j' ais rencontré sur une foire aux plantes qui me l' avait conseillé.
sa empêche que la paille soit trop mouillée au pied la cause est que la paille absorbe l' humidité du sol,
j' ais essayé l' année dernière et la paille été plus sèche au pied de ceux qui avait du film plastic mis sur la terre.
C' est un hollandais que j' ais rencontré sur une foire aux plantes qui me l' avait conseillé.
Michael

- julien77
Salut Pierre, pour ta région, mieux vaut bien protégé tes musa basjoo que pas assez... Après, de là a mettre une lampe a pétrole
... (tu peut le faire éventuellement qu'en cas d'urgence comme par exemple si cette hiver il y a une VDF comme février 2012).
Une bonne protection comme on la cité plus haut, et au printemps, tu n'aura que des belles surprises, croit moi!

Une bonne protection comme on la cité plus haut, et au printemps, tu n'aura que des belles surprises, croit moi!

Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
c'est pas une lampe a pétrole qu'il veut mettre mais ce genre chauffage ....

- julien77
Zifool, c'est ce genre de chauffage que tu doit aller immédiatement t’approprier pour cette hiver si tu veut pas que tes palmiers gèles !! 

Température mini :
oh non non j'ai un coin tellement pourri pas la moindre chance de survie pour quelque plante que ce soit, donc je mets le feu je fais marcher l'assurance et j'en rachètes tout les ans des un peu plus gros... 

- julien77
Pas bête... Il fallait-y penser...Zifool a écrit :oh non non j'ai un coin tellement pourri pas la moindre chance de survie pour quelque plante que ce soit, donc je mets le feu je fais marcher l'assurance et j'en rachètes tout les ans des un peu plus gros...

Température mini :
- nicolas53960
personnellement je mets un cable chauffant de 50w pour reptile au cas ou le froid serait vraiment intense mais j'ai un beau frère qui n'a rien mis l'hiver dernier a part un voile d'hivernage et un sac plastique en toit et ses bananiers étaient magnifiques
Un site sympa, avec quelques idées, bien illustrées, de protection des musa :
http://www.palmiersdanslabeauce.com/met ... -et-paille
http://www.palmiersdanslabeauce.com/met ... e-de-roche
http://www.palmiersdanslabeauce.com/met ... les-mortes
http://www.palmiersdanslabeauce.com/met ... t-palettes

http://www.palmiersdanslabeauce.com/met ... -et-paille
http://www.palmiersdanslabeauce.com/met ... e-de-roche
http://www.palmiersdanslabeauce.com/met ... les-mortes
http://www.palmiersdanslabeauce.com/met ... t-palettes

Bonjour à tous, merci pour toutes vos réactions,
Je viens de finir ma petite serre, et je les mises sur mes basjoos !! (Voir photos) maintenant cette étape fini est-ce que je peux la remplir de paille en faisant un cylindre en grillage autour des bananiers ?
A quel niveau je peux couper les bananiers avec cette protection ? J'habite en Lorraine.
Merci
Pierre
Je viens de finir ma petite serre, et je les mises sur mes basjoos !! (Voir photos) maintenant cette étape fini est-ce que je peux la remplir de paille en faisant un cylindre en grillage autour des bananiers ?
A quel niveau je peux couper les bananiers avec cette protection ? J'habite en Lorraine.
Merci
Pierre