Taille palmes
-
Taille palmes
Bonjour, je m'interroge sur la possibilité de tailler les palmes jaunies ou déchirées de mon trachycarpus fortunei trois troncs.
Est ce une opération envisageable et si oui quel est la règle sur le nombre de palmes à conserver ?
Merci.
Est ce une opération envisageable et si oui quel est la règle sur le nombre de palmes à conserver ?
Merci.
- butia33
Re: Taille palmes
En ce qui me concerne, je coupe les palmes dés qu'elles jaunissent et commencent à sécher, mais j'essaie toujours d'en garder le maximum sur le palmier.
A faire avec parcimonie, il n'y a pas de règles établies en la matière.
A faire avec parcimonie, il n'y a pas de règles établies en la matière.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- fanaw
Oui, il n'y a pas de rêgle.
A toi de le tailler suivant l'esthétique qui tu voudras lui donner.
Par contre le palmier croit, grâce a à son système racinaire et au soleil capté par ses palmes si j'ai bien compris un des post de Tropical.
Il est donc bon de ne pas trop en couper pour assurer une bonne croissance.
A toi de le tailler suivant l'esthétique qui tu voudras lui donner.
Par contre le palmier croit, grâce a à son système racinaire et au soleil capté par ses palmes si j'ai bien compris un des post de Tropical.
Il est donc bon de ne pas trop en couper pour assurer une bonne croissance.
stéphane

-
Merci pour vos réponses. Je comprends donc que l'important est de laisser suffisamment de palmes pour que le palmier capte bien le soleil. Cela répond à une question que je me posais récemment en voyant deux agents des espaces verts dans un massif communal qui venaient de tailler deux trachycarpus un peu mal en point qui avaient une grande partie de leurs palmes dechirées. Ils ont enlevé 80% des palmes, n'en llaissant que quatre ou cinq jeunes à peine sorties du stip. A ne pas reproduire si je comprends bien.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Tailler les palmes attire les prédateurs donc a ne pas effectuer à certaines époques de l'année dans les régions (nombreuses
) concernées.

Eric.
Personnellement, je taille lorsqu'elles sont complètement rabaissées, brunes et sèches, pétioles compris.
- butia33
Après, c'est une question d'esthétique soit on aime les palmes sèches qui pendent le long du stipe, soit on aime pas, perso je n'aime pas trop.
D'ailleurs de toutes les photos de nos jardin que l'on peut voir, c'est souvent le cas.
Mais je suis contre les tailles excessives que l'on peut voir parfois et souvent de la part des agents des espaces verts,
ah ces employés municipaux, sans doute les brigades des palmes.
Ou comme le dit Eric, à éviter durant certaines périodes ou sévit PA.
D'ailleurs de toutes les photos de nos jardin que l'on peut voir, c'est souvent le cas.

Ou comme le dit Eric, à éviter durant certaines périodes ou sévit PA.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
-
À quelle époque faut-il donc opérer ?BLACHERE Eric a écrit :Tailler les palmes attire les prédateurs donc a ne pas effectuer à certaines époques de l'année dans les régions (nombreuses) concernées.
Quels sont les prédateurs des palmiers ?
Merci
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
File là http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=225papy17 a écrit :À quelle époque faut-il donc opérer ?BLACHERE Eric a écrit :Tailler les palmes attire les prédateurs donc a ne pas effectuer à certaines époques de l'année dans les régions (nombreuses) concernées.
Quels sont les prédateurs des palmiers ?
Merci
et là http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=226
Bonne lecture

Eric.
-
merci pour ces liens 

idem car d’après ce que j'ai lu tant que la palme n'est pas complètement sèche elle fournit encore éléments nutritifs au palmierVivi a écrit :Personnellement, je taille lorsqu'elles sont complètement rabaissées, brunes et sèches, pétioles compris.

-
Ok donc pas de taille avant. Merci.
Je coupe les palmes très jaunes et brunes ainsi que celles qui sont brûlées au 3ème degré par le soleil !A cause de l'avancée du papillon j'interviendrai maintenant début novembre et début mars!
Si la bestiole est attirée par l'odeur de la sève à la simple section d'une palme, comment réagit-elle quand elles sont lacérées, déchirées par un vent fort (comme l'autan à l'automne 2012?)
sur quelle distance se manifeste cette attraction?
certains d'entre vous ont-ils utilisé cette info pour détourner l'insecte des palmiers?
Si la bestiole est attirée par l'odeur de la sève à la simple section d'une palme, comment réagit-elle quand elles sont lacérées, déchirées par un vent fort (comme l'autan à l'automne 2012?)
sur quelle distance se manifeste cette attraction?
certains d'entre vous ont-ils utilisé cette info pour détourner l'insecte des palmiers?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Domi
Effectivement j'avais pour habitude de tailler les palmes dès qu'elles étaient moches sans me soucier de la période, mais depuis le papillon, j'avoue que je fais plus attention au moment où je taille ; je ne sais pas si c'est si important que ça ou pas...mais autant ne pas propager une bonne odeur de frites qui pourrait éveiller l'appétit de ce foutu papillon...
.

-
Bon, à l'occasion d'un passage chez le pépiniériste j'ai posé la question de la taille des palmes. Selon lui celle-ci est possible mais pas avant mars et en présence de palmes desséchées même s'il a précisé qu'une taille sur des palmes "moches" ou déchiquetées par le vent ne constituait pas pour lui un préjudice pour le palmier en présence d'un nombre suffisant de palmes sur l'arbre pour lui permettre de continuer à capter la lumière.