Quelques photos d'exotiques tessinoises

Vivi

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Vivi »

Des photos qui démontrent que le climat du lac Majeur offre les fameux petits degrés en + pour faire la différence avec le Léman et notamment Montreux.
C'est toujours fascinant de voir ces spécimens anciens de palmiers et cette exubérance végétale.
Jcj

Message par Jcj »

C'est marrant , le deuxième jubea ressemble au mien , c'est à dire forme érigé sans grand aspect ornementale comme le premier , il n'a point été taillé puisque deux anciennes palmes sèches retombent ....
Un peu comme les butias strictior!
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
antho

Message par antho »

c'est toujours énorme!
les aechmea fasciata dans le butia sont superbes, c'est vraiment les tropiques chez toi.
palmvienne

Message par palmvienne »

Carrément hallucinant, que du géant, le climat semble idéal, tout pousse merveilleusement, il y a tout, l'eau, l'hygrométrie, le site protégé, le soleil, on ne peut pas dire tropical car il manque la forte chaleur, mais c'est surtout le peu de gel qui doit permettre de telles exubérances :!: :!: :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Toujours aussi impressionné pour la richesse de ton secteur, un grand merci de me l'avoir fait découvrir lors de ton inscription sur le forum. Depuis je suis assidûment tes interventions, là je viens encore de prendre une claque :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Mélissa

Message par Mélissa »

Pour avoir séjourné à Locarno, ce petit coin de paradis est vraiment limité à une zone bien précise de quelques kms près du lac. Dès que l'on s'éloigne un peu vers l'Italie, la végétation change rapidement.
Gabry devrait pouvoir préciser mes dires :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Fabuleux ces spécimens :D
franckm

Message par franckm »

Merci Gabry pour cette nouvelle superbe série :wink:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup à toutes et à tous de vos réponses :) !

Mélissa, cela me fait plaisir que ça t’as plû. En fait on est presque voisin, il n’y a que 213 km en ligne d’air entre Montbéliard et Locarno :) , et puis j’ai aussi du sang Doubs dans les veines :) .
Les lacs insubriens ont tous le même genre de potentiel climatique. En général, toute la region est sous exploité du point de vue des exotiques. Il peut y avoir des endroits au Tessin et en Italie où il y a plus ou moins de palmiers. Cela dépends de la presence plus on moins forte d’étrangers, qui sont les plus motives à planter des palmiers. Probablement tu te réfères à la sortie de la Douane de Brissago. Là il y a peu de jardins et en moyenne la densité d’exotiques méridionales est inférieures, quoique en parcourant à pied cet endroit j’ai trouvé pas mal de Phoenix, Washi, agrumes….A Cannobbio, il y a pas mal non plus, mais le top c’est à Cannero, à une 15 de km de la frontière suisse. En continuant il y a plein de jardins splendides mais on ne les voit pas de la route. Je vais faire une fois de Locarno à Stresa côté lac et fotographier tous les jardins intéressants. Et puis les jardins les plus connus du lac majeur se trouvent sur la partie piémontaise, les Iles Borromée notamment. Je sais c’est un peu compliqué tout ça :) …..

:) Vivi, les petits degrès de différence en cas de vdf historique c’est souvent autour de 10°C , voir plus, pour les minimales absolues. Mais les facteurs s’étendent aussi à la durée des pics, à l’absence (en moyenne) de jour de glace sur les lacs insubriens, à l’absence de brouillard, à l’absence de vents glacials (quand sur le Léman souffle la bise qui tranforme les arbre en mascotte Michelin, sur les lacs insubriens il y a des courants de phoen, l’ensoleillement; la rareté de la neige en insubrie, pour ne prendre que quelques exemples. Je trouve que le Léman devraient pluôt être comparé aux autres lacs romands ou Suisse allemands et pas aux lacs insubriens qui sont soumis à un climat totalement different. En résumé, un hiver exceptionnellement doux à Montreux est plus froid qu’une vague de froid historique à Locarno, Lugano, etc….Même le climat de fonds de vallées insubrienne à 30, 40 km des lacs permet plus de possibilité que le climat de Montreux. Le climat insubriens permet d’ailleurs plus de possibilté que certains climats adriatiques. Les Alpes divisent climatiquement, linguistiquement et culturellement l’Europe central. La partie nord appartient à l’europe nordique, la partie sud à l’univers méditéranéen. Le Léman c’est un lac que j’adore, et quand j’habitais Fribourg je me rendais souvent à Lausanne, Genève et Montreux (30 min. de voiture). J’ai toujours apprécié son immensité, son caractère de quasi mer intérieur et le cadre féérique des montagnes. Je trouve que les jardins de Genève ou Lausanne sont bien plus à la hauteur de cette Beauté absolue que les quais de Montreux. Le fait d’insister massivement sur une flore inadaptée, qui dans bien des cas ne persiste que sur de courtes périodes (malgrès les protections) et malgrès tout, toujours substituées, ainsi que des agencements pas toujours estéthiques est à mon avis très discutable est pour moi très triste à voir. Autre chose, le particulier que la passion mène à faire des expériementations avec son argent et son jardin.

:), Jcj en effet c’est un “up right”. Malheureusement dans la photo on n’en voit qu’un tout petit bout. Il est très grand et a été planté il y a une soixantaine d’année voir un petit peu plus. C’est l’un des sujets anciens les plus élévés (autour de 380 m d’altitude) de la region insubrienne.

:lol: :lol: Joachim lol! Merci à toi :)

Antho l’Aechmea doit avoir passé un hiver. J’ai des doutes sur la réussite à moyen ou même à court terme, spécialement dans ce jardin d’altitude, par contre d’autre broméliacée marchent bien.

:) Palmvienne, biensûr le climat n’est pas tropical, mais l’été est chaud et la moyenne des maximales de mai, juin, juillet et Août est très proche de celle de Nice, voir supérieure pour certaine localités.

:)Merci Stephking c’est pareil pour moi par rapport à la Bretagne, paradis des exotiques don’t je suis un vrai fan!

Merci Civoldux :)

Merci Franck, et félicitation pour Exotica tolosa. Je te suis toujours avec beaucoup d’intérêt sur Facebook.

Et voici quelques images automnales de Lugano

ImageUploaded with

Image

ImageUploaded with

ImageUploaded with

Image

ImageUploaded with

Image

Image

[URL=http://imageshack.com/i/5gppn4j]Image
Uploaded with ImageShack.com

ImageUploaded with ImageShack.com

Un avocatier qui a passé la vdf 2012 et qui s’est bien repris de la défoliation

Trachy subspontanés de moins de 15 ans.
Image

[URL=http://imageshack.com/i/n9t48pj]Image[

[URL=http://imageshack.com/i/nlxes2j]Image

[URL=http://imageshack.com/i/0z9of5j]Image

[URL=http://imageshack.com/i/f5gz7hj]Image

Citronnier et Cycas

[URL=http://imageshack.com/i/16hrx1j]Image

[URL=http://imageshack.com/i/0y8o52j]Image
Uploaded with ImageShack.com

Bordure de Myrtus communis, var tarentina.

Un classique Cymibium, Orchidée typiquement d’appartement qui a passé le dernier hiver en terre sans aucun dégât.

Butia capitata à Canobbio, un des quartiers nord de Lugano éloignés du lac.
Image

Eucalyptus globulus e darlympleana dans un jardin forestier (Canobbio, Lugano)
[URL=http://imageshack.com/i/0l6inhj]Image
Uploaded with

Image

:)
RonanBZH

Message par RonanBZH »

La beauté des paysages et le talent du photograhe :wink:
Félicitations Gabry, c'est trop boooooO chez toi. J'espère un jour y passer :!:
-------------------
Ronan
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Très belles photos, Comme à ton habitude. :wink:
Image
Jcj

Message par Jcj »

GerardCarry a écrit :Très belles photos, Comme à ton habitude. :wink:
+2
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

+3
Domi

Message par Domi »

Très beau, les cycas sont splendides ! (entre autre)
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »