Il faut donc garder le stipe au sec.Zifool a écrit :larves de cétoines, donc aucun danger le problème c'est que ce sont des composteurs j'ai regarder sur le tronc de mon robusta (que je ne mouille jamais) j'en ai pas
ronde ou plate leur queuepalmvienne a écrit :Palmetum, c'est un castor qui ne bouffe que d'un coté, ou qui n'a qu'une dent.![]()
ici il n'y a que des ragondins, castor à queue ronde, et incisive oranges.
![]()
![]()
![]()
Tous les avis vont dans le sens cétoine gentille bestiole qui fait le ménage, je rajouterai qu'elle doit aussi participer à l' entretien de la nécrose, c'est à dire quelle ne bouffe pas directement des tissus vivants mais encourage leur dégradation, un peu comme le staphylocoque aureus (doré) qui entretien une mycose saprophyte sur lequel il se développe, je connais le sujet ma fille en a choppé pendant des vacances en Tunisie et on a eu toutes les peines du monde à l'en débarrasser. Sur la photo du bas j'ai trouvé la larve à la base d'un pétiole on peu dire quelle n'était pas à l'intérieur du palmier mais dans un tissus normal à la base d'une palme (normalement morte qui sert à la formation du stipe qui n'est en fait qu'un empilage de fibres mortes), l'humidité lui a peut-être fourni un milieu propice à son développement.Zifool a écrit :larves de cétoines, donc aucun danger le problème c'est que ce sont des composteurs j'ai regarder sur le tronc de mon robusta (que je ne mouille jamais) j'en ai pas
Barriques traitées ou pas.kevin a écrit :J ai eu le meme probleme avec les demie barrique en chene de mes citronniers bouffées par cette bestiole.
J'ai aussi essayé les futs chêne sciés mais j'ai abandonné, je les avais pourtant vernis à la résine polyuréthane et ils n'ont tenu que 3 ans. en fin de compte le chêne n'est pas si solide du moins en tenue à l'eau, en fait il y a très peu de bois vraiment résistants à l'humidité permanente, en bois "indigène" il n'y a guère que le robinier qui peu rester au contact de l'eau sans se dégrader.kevin a écrit :Non je les avaient juste vernis a l exterieur mais elles avaient eu du vin a l interieur se putain de vers me les bouffent
En fait si une pourriture s'installe il faut la stopper immédiatement, sauf que sur un wash qui a ses restes de pétioles c'est quasi invisible même en regardant de prêt, je m'en suis rendu compte en nettoyant le stipe à un moment je me suis appuyé dessus et j'ai senti que cela s'enfonçait sous la pression. J'ai d'ailleurs été vachement surpris car j'étais très content de ce wash, du coup mon robusta est maintenant le plus beau puisque c'est le seul dont le stipe n'est pas altéré, même si les palmes grillent plus vite, j'ai bien fait de le nettoyer en premier et j'aurai du en faire autant avec celui-ci mais il me paraissait en tellement bonne santé que je ne m'en suis pas occupé.BRAHEA73 a écrit :Les stipes vivants tout comme une autre partie d'un "corps" végétal ne peut pas pourrir spontanément! j'ai vus des wash en climat très humide et ils ne pourrissent pas!, la pourriture ne s'installe pas sur un organisme vivant, mais uniquement mort. donc il y a d'abord eu des lésions qui ont engendré la mort des tissus, puis ceux ci ont alors commencé a pourrir.