Petit dernier face à l'hiver
Re: Petit dernier face à l'hiver
Si tu fais une protection passive, tu devras veiller à bien aérer en journée. Ce sont les grandes amplitudes thermiques jour/nuit (lorsqu'il fait très froid la nuit et qu'il y a du soleil en journée) qui font des dégâts.
Avec l'effet de serre induit par la protection, tu peux avoir facilement 30° C de différence entre le jour et la nuit (par ex -10°C la nuit et +20° à l'intérieur de la protection en journée).
Lorsque la protection est chauffée, l'amplitude thermique est moindre et il n'y a pas ce phénomène rapide de congélation/décongélation très nocif pour les tissus du palmier.
Avec l'effet de serre induit par la protection, tu peux avoir facilement 30° C de différence entre le jour et la nuit (par ex -10°C la nuit et +20° à l'intérieur de la protection en journée).
Lorsque la protection est chauffée, l'amplitude thermique est moindre et il n'y a pas ce phénomène rapide de congélation/décongélation très nocif pour les tissus du palmier.
Et toi tu serais à ma place, tu ferais comment ? 

C'est difficile à dire comme cela, les protections hivernales dépendent de nombreux paramètres comme la taille du palmier, sa plantation récente ou pas, son emplacement, l'exposition, la qualité du sol... et surtout les températures hivernales minimums dans le coin où il est plantémorgan59 a écrit :Et toi tu serais à ma place, tu ferais comment ?

ba écoute il est exposé plein sud près d'une terrasse. Mais il peut quand même être soumis au vent du nord quand il y a.
Il mesure environs 1m40 feuilles comprises et il à été planté cette année au mois de mai.
Pfff ma terre je sais pas trop, elle me parait un peu argileuse mais c'est pas extrême ^^
Par ici les hiver jouent au yoyo
le plus froid depuis que je suis dans le Nord à été de -21°C en 2008, si non je pense que la plupart du temps on ne passe que quelques fois sous les -15 ou -16°C
Du coup bon c'est mon premier palmier en pleine terre, donc je n'ai pas vraiment d'expérience en guise de protection hivernale ...
Il mesure environs 1m40 feuilles comprises et il à été planté cette année au mois de mai.
Pfff ma terre je sais pas trop, elle me parait un peu argileuse mais c'est pas extrême ^^
Par ici les hiver jouent au yoyo

Du coup bon c'est mon premier palmier en pleine terre, donc je n'ai pas vraiment d'expérience en guise de protection hivernale ...
Si tu veux dormir tranquille, et surtout pour son premier hiver, tu peux prévoir un système pour le chauffer dans le cas où les températures descendent sous les -10°C de façon durable. Et pour le mettre à l'abri des précipitations, une protection comme celle dessinée ci-dessus.
oki bon en gros pour le premier hiver je lui fait ce que j'ai dessiné, pour la suite on allègera un peu la protection année après année alors
Regarde sur mon post : mes palmiers en Alsace, tu pourra voir de quelle façon je protège mes palmiers.
oui autant prendre les expériences d'un peu tout le monde.
Par contre je veux bien que tu me mettes l'adresse car je trouve pas
Par contre je veux bien que tu me mettes l'adresse car je trouve pas
Salut tout le monde, moi j'aurais une question.
j'ai planté mon tout premier trachy au mois de mai de cette année, il mesure environs 1m60 feuilles comprises.
Les températures commencent à descendre ici dans le 59 (il est même tombé de la neige ce soir).
J'aurais aimé savoir à partir de quelle température je devrais commencer à le protéger ?
Je pensais le protéger de la façon suivant :
- attacher les feuilles toutes ensemble
- planter 4 piquets autour
- enrouler dans plusieurs couches de papier bulle
- la partie du haut ne pas la fermer avec du papier bulles mais plutôt en ne laissant que le voile d'hivernage qui emballera en même temps les feuilles, et fermer avec un sceau ou quelque chose comme ça sur le dessus pour que l'eau ne rentre pas, tout en permettant une certaine aération du palmier.
D'après vous cela peut fonctionner ?
j'ai planté mon tout premier trachy au mois de mai de cette année, il mesure environs 1m60 feuilles comprises.
Les températures commencent à descendre ici dans le 59 (il est même tombé de la neige ce soir).
J'aurais aimé savoir à partir de quelle température je devrais commencer à le protéger ?
Je pensais le protéger de la façon suivant :
- attacher les feuilles toutes ensemble
- planter 4 piquets autour
- enrouler dans plusieurs couches de papier bulle
- la partie du haut ne pas la fermer avec du papier bulles mais plutôt en ne laissant que le voile d'hivernage qui emballera en même temps les feuilles, et fermer avec un sceau ou quelque chose comme ça sur le dessus pour que l'eau ne rentre pas, tout en permettant une certaine aération du palmier.
D'après vous cela peut fonctionner ?
Et j'ai oublié de préciser j'ai ramassé des feuilles mortes et bien sèches, je comptais donc "remplir" la zone qui se trouve entre le plastique à bulles et le stipe du palmier de ces feuilles morte, afin d'éviter que, si le gel s'intensifie, le gel réussisse à gagner le coeur du palmier 
Vous aurez remarqué que j'ai abandonné la solution que j'avais proposée précédemment avec mon magnifique dessin

Vous aurez remarqué que j'ai abandonné la solution que j'avais proposée précédemment avec mon magnifique dessin

-
Bonsoir moi je regrouperais les palmes,paillis et voile d'hivernage et ce sera sans problème .les trachy c'est costaud et le tien semble avoir " un peu de bouteille" déjà !ne rajoute rien,fais lui confiance... Et des économies!
Tout dépend du climat, des températures réellement subies par le palmier, de leur durée.
J'ai perdu une quinzaine de trachycarpus à cause du froid.
J'ai perdu une quinzaine de trachycarpus à cause du froid.
Dans le nord, à mon avis il est inutile de protéger le stipe et le feuillage (le mieux est souvent l'ennemi du bien). Comme il est planté de l'année, il faut surtout protéger le système racinaire, par exemple avec une épaisseur de feuilles mortes.
vous pensez donc que un simple voile d'hivernage sur les feuilles suffit en plus de les avoir rassemblées et paillé ?
pour info il est exposé plein sud, mais bon dans le nord en hiver ça sert à rien d'être plein sud il n'y a pas de soleil ou très peu
Il est exposé un petit peu aux vents dominants (mais le sera plus l'an prochain car il sera déplacé au printemps je me suis rendu compte que là où il est il gênera dans le futur donc autant déplacer tout de suite, quand les racines ne sont pas trop développées
)
Donc je continu, au sud, un peu les vents dominants.
La températures minimales relevée une année était de -21°C durant la vague de froid de février 2012.
Sinon à vrai dire je ne sais pas trop, il doit faire au minimum -15°C lors des hivers normaux sans vagues de froid, et parfois pas de dégèle de la journée pendant quelques jours.
Alors d'après vous ? Si vous voulez une photo pour juger de ses capacités (je sais pas hein je propose
) je peux 
Merci d'avance
pour info il est exposé plein sud, mais bon dans le nord en hiver ça sert à rien d'être plein sud il n'y a pas de soleil ou très peu

Il est exposé un petit peu aux vents dominants (mais le sera plus l'an prochain car il sera déplacé au printemps je me suis rendu compte que là où il est il gênera dans le futur donc autant déplacer tout de suite, quand les racines ne sont pas trop développées

Donc je continu, au sud, un peu les vents dominants.
La températures minimales relevée une année était de -21°C durant la vague de froid de février 2012.
Sinon à vrai dire je ne sais pas trop, il doit faire au minimum -15°C lors des hivers normaux sans vagues de froid, et parfois pas de dégèle de la journée pendant quelques jours.
Alors d'après vous ? Si vous voulez une photo pour juger de ses capacités (je sais pas hein je propose

Merci d'avance