(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Capri

Re: (25) Le Fays

Message par Capri »

Comme cela fait du bien d'avoir de nouveaux arrivants :D
Voilà du beau monde...
Tu va le planter maintenant ton macrophylla ? Il me plaît bien mais j'habite dans les hauteurs et il y a pas mal de vent, donc :(
Mélissa

Message par Mélissa »

Ton grand Trachy est super beau !

J'ai aussi un survivant à l'hiver 2012, presque sans protection, il s'agit d'un jeune Trachy sauvage rapporté du Tessin et planté chez mes parents en 2011.
Il est situé dans un lieu plus urbanisé que chez moi et planté contre le mur de la maison plein sud.
Il a été protégé "vite fait" uniquement durant les périodes les plus froides par un voile et un plastique par-dessus.
A la fin de l'hiver 2012, il avait seulement deux palmes d'abimées à la base, je pense qu'il a toute les chances de survivre celui-là, il doit faire un bon mètre de haut à présent.
Comme quoi, à quelques kms d'intervalle, dans un lieu un peu abrité, un trachy peut pousser dans le Doubs :wink:

Bravo pour tes nouveaux achats :wink:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Ah voilà ,une bonne nouvelle,est-il visible?Il y avait un très beau sujet à l'Isle-sur-le-Doubs,mais je ne retrouve plus où....
A Besançon il y en a certainement,il y en avait un grand rue de Belfort mais il semble avoir disparu....
Ca ne fait pas beaucoup de palmiers pour tout un département,ça.....!Sur Belfort ,rien non plus,alors que statistiquement les minimas sont moins bas à Belfort qu'à Besançon!(Ou alors les données sont fausses)....
Mélissa

Message par Mélissa »

LeFaysan25 a écrit :Ah voilà ,une bonne nouvelle,est-il visible?Il y avait un très beau sujet à l'Isle-sur-le-Doubs,mais je ne retrouve plus où....
A Besançon il y en a certainement,il y en avait un grand rue de Belfort mais il semble avoir disparu....
Ca ne fait pas beaucoup de palmiers pour tout un département,ça.....!Sur Belfort ,rien non plus,alors que statistiquement les minimas sont moins bas à Belfort qu'à Besançon!(Ou alors les données sont fausses)....
Il faudrait que je le prenne en photo à l'occasion quand j'irai chez mes parents :wink:
J'en connais aussi un grand à Besançon, mais il est en situation bien protégée entre une haie et un immeuble.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

On est passés à côté de la tempête,on n'en a eu que la flotte....Les cumuls pour l'automne deviennent impressionnants,et si on les ajoute à ceux du printemps,on se noie!Apparemment les bretons ont bien morflé,les normands et les ch'tis aussi....
Va ton retrouver notre vieille influence océanique cet hiver,comme dans les années 70?Ici c'est plutôt agréable mais sur les côtes ça l'est moins!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

J'avais promis une photo à Malaga....
Fichiers joints
Châtaigner,chêne à feuilles de châtaigner,zelkova?.....<br />Non,carpinus japonica,un charme très discret!
Châtaigner,chêne à feuilles de châtaigner,zelkova?.....
Non,carpinus japonica,un charme très discret!
SAM_0407.JPG (105.43 Kio) Vu 1310 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Un tableau rigolo je trouve.....
Fichiers joints
Rhapido effrayé par le jaunissement d'une bignone!
Rhapido effrayé par le jaunissement d'une bignone!
SAM_0757.JPG (180.8 Kio) Vu 1310 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Au fait il est vachement beau ce rhapido,pourquoi personne n'en plante (ou presque)?Surtout que c'est le plus rustique paraît-il?
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Très beau ce tableau! Le Rhapido a l'air en super forme. Tu l'as en terre depuis combien de temps?

:)
malaga

Message par malaga »

Ce carpinus japonica ne manque pas de....charme!

Ton rhapido est d'un vert splendide!
J'en ai 3 , pas trop petits, une fois implantés ils résistent bien à la sècheresse!
leur ennemi n°1 c'est le vent:situation abritée obligatoire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci les ami(e)s...Ce rhapido je l'avais acheté en 2011,mais je l'ai mis en pleine terre en automne 2012,donc il n'a pas subi de températures extrêmes...Il a peu poussé cet été mais a bien démarré depuis début septembre,il semble décidé à faire quelque chose...Sera-t-il suffisamment rustique je n'en sais rien.....Sur internet en voit un très beau sujet en Pennsylvanie US où il doit geler des bons coups je pense....S'il est comme les magnolias grandifloras,je ne m'inquiète pas trop.....De toutes façons je me contenterai de bien le "pailler" en hiver mais pas de chauffage prévu,je m'y refuse!J'avais essayé sabal minor et nanorrhops dans les années 80 un "cuisant" échec!Pourriez-vous nous mettre deux trois photos de vos petits hystrix SVP?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:moi je n'ai rien contre les palmiers "buisson",je trouve que certains palmiers sont plus beaux au stade arbustif que "haut perchés"exemple les butias qui sont plutôt décevants une fois stipés(enfin ceux que j'ai vu c-à-d très peu)et les trachys qui deviennent souvent pitoyables au-delà de quelques mètres de stipe....(exception faite de ceux de Montreux en Suisse qui ont parfois une bonne trentaine de feuilles bien vertes....Je n'ai vu ça que là-bas!).Je pense y faire un saut cet hiver je ferai des photos...Bon les jubées de Bellagio postées par Gabry,Y'a pas photo...
Mélissa

Message par Mélissa »

Je souhaite longue vie à ton Rhapido, le mien a fini à la poubelle :?
Le tien semble placé dans un coin idéal contre un mur, bien abrité du vent, il a toutes les chances de bien pousser :wink:
malaga

Message par malaga »

LeFaysan25 a écrit :PS:moi je n'ai rien contre les palmiers "buisson",je trouve que certains palmiers sont plus beaux au stade arbustif que "haut perchés"exemple les butias qui sont plutôt décevants une fois stipés(enfin ceux que j'ai vu c-à-d très peu)et les trachys qui deviennent souvent pitoyables au-delà de quelques mètres de stipe....(exception faite de ceux de Montreux en Suisse qui ont parfois une bonne trentaine de feuilles bien vertes....Je n'ai vu ça que là-bas!).Je pense y faire un saut cet hiver je ferai des photos...Bon les jubées de Bellagio postées par Gabry,Y'a pas photo...
Je pense comme toi!
Je vois certains de mes trachys avec un départ de stipe et des palmes à 2M de haut et j'aimerais qu'ils ne bougent plus!
C'est pourquoi j'apprécie les sabal! (au sujet du minor il y a des souches très résistantes aufroid...d'autres beaucoup moins!)
D'après ce que j'ai pu lire sur des forums américains le rhapido est le champion du froid, d'autant plus qu'il résiste au froid humide (il n'apprécierait pas d'être protégé sous "boîte" au sec comme le trachy) tu as raison de le pailler!
Il n'aime pas être planté trop jeune!
Pas facile de photographier les miens, j'ai peu de recul car ils sont dans un angle, entourés de buissons persistants et sous canopée de trachycarpus!
ils font 1m10, 1m20 de haut, sans aucun rejet:
Image
trop de soleil à l'heure où je viens de prendre la photo, le feuillage paraît blanc!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Melissa qu'est-ce qu'il a eu ton rhapido?Effectivement il est dans le coin le plus abrité et ensoleillé de mon jardin urbain,mais à l'ombre d'un grand magnolia,ça semble lui plaire,peut-être parlent-ils du "pays" ensemble....Au même endroit sabal minor avait végété lamentablement,saccagé par les vents d'ouest très puissantsde ce côté- là.
Malaga ,merci,il est superbe ton "hérisson",il est très classe sous les trachys je trouve,a-t-il déjà des épines....
Tu parles de sabal minor résistants ,as-tu des adresses car il est magnifique aussi celui-là mais bien délicat je trouve....?
Après ce sera tout...!
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »