Trachycarpus fortunei qui rejette
Trachycarpus fortunei qui rejette
Bonsoir à toutes et tous,
Voilà j'ai un de mes trachy qui a été planté ce printemps 2013 qui s'est mis à stopper sa pousse, sa lance s'est détachée en plein été (?). Puis le tronc s'est mis a s'incliner tout seul et en grattant le substrat au pied j'ai découvert ceci: on dirait qui rejette. Avez vous des avis : va t il survivre ? Qu'est ce que ça va donner ?
Voilà j'ai un de mes trachy qui a été planté ce printemps 2013 qui s'est mis à stopper sa pousse, sa lance s'est détachée en plein été (?). Puis le tronc s'est mis a s'incliner tout seul et en grattant le substrat au pied j'ai découvert ceci: on dirait qui rejette. Avez vous des avis : va t il survivre ? Qu'est ce que ça va donner ?
- Fichiers joints
-
- image.jpg (64.62 Kio) Vu 1961 fois
Re: Trachycarpus fortunei qui rejette
il rejette pas c'est juste la lance qui as trouvé un autre chemin que le haut c'est tout 

C'est bizarre. Le plus important pour moi c'est qu'il survive. J'ai dégagé la future nouvelle lance du substrat pour qu'elle ne pourrisse pas. Il va faire mourir le stipe initial?
Et il y en a encore qui croient que le nuage de Tchernobyl s'est arreté à la frontière
Plus sérieusement, même avis que Zifool: accident de parcours et nouvelle lance qui trouve sa voie

Plus sérieusement, même avis que Zifool: accident de parcours et nouvelle lance qui trouve sa voie

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Dommage que là-haut ça ne soit pas idemPierre31 a écrit :Et il y en a encore qui croient que le nuage de Tchernobyl s'est arreté à la frontière![]()

Eric.
Honnêtement, je ne sais pas ce que pourrait donner ce "truc" s'il venait à continuer à se développer, mais vu que ça repart au ras du sol, ce ne sera pas beaucoup mieux qu'un jeune plant sain qui croît relativement vite, car à mon avis, tu peux mettre une croix sur le stipe initial.
Toutefois, si tu ne veux pas replanter un spécimen sain pour le remplacer au printemps et voir ce que ça donne - ne serait-ce que par curiosité - il serait préférable de tenir cette pousse fragile à l'abri des fortes précipitations froides hivernales et du gel. Tu peux donc la protéger sous un petit toit et l'entourer souplement de voile de protection hivernal chiffonné, jouant le rôle d'un paillis aéré.
Quel aspect avait ce palmier à l'achat ? Avait-il une belle couronne de feuilles vigoureuses ?
Quelles ont été les conditions de culture depuis sa plantations ?
En effet, il y a bien une cause à cette dégradation et si c'est une erreur d'entretien, il ne faudrait pas la répéter.
Il semble qu'il n'était pas génétiquement "taré" depuis le départ et qu'il a subi une agression quelconque.
Toutefois, si tu ne veux pas replanter un spécimen sain pour le remplacer au printemps et voir ce que ça donne - ne serait-ce que par curiosité - il serait préférable de tenir cette pousse fragile à l'abri des fortes précipitations froides hivernales et du gel. Tu peux donc la protéger sous un petit toit et l'entourer souplement de voile de protection hivernal chiffonné, jouant le rôle d'un paillis aéré.
Quel aspect avait ce palmier à l'achat ? Avait-il une belle couronne de feuilles vigoureuses ?
Quelles ont été les conditions de culture depuis sa plantations ?
En effet, il y a bien une cause à cette dégradation et si c'est une erreur d'entretien, il ne faudrait pas la répéter.
Il semble qu'il n'était pas génétiquement "taré" depuis le départ et qu'il a subi une agression quelconque.
Bonjour Vivi,
Lors de l'achat de mes trachy il y a 3 ans celui ci présentait une cicatrice à la base du stipe mais il avait une belle couronne. Je ne me suis pas posé plus de question n'ayant pas de problème esthétique général. Ils ont passé leur premier hiver dans une cabane de jardin. Le second également. Ils ont été mis en pleine terre ce printemps. Mélange de terreau avec pouzzolane en grande quantité. Actuellement ils sont protégés des pluies le reste viendra lorsque les températures baisseront. L'autre trachy a eu une belle vigueur.
Lors de l'achat de mes trachy il y a 3 ans celui ci présentait une cicatrice à la base du stipe mais il avait une belle couronne. Je ne me suis pas posé plus de question n'ayant pas de problème esthétique général. Ils ont passé leur premier hiver dans une cabane de jardin. Le second également. Ils ont été mis en pleine terre ce printemps. Mélange de terreau avec pouzzolane en grande quantité. Actuellement ils sont protégés des pluies le reste viendra lorsque les températures baisseront. L'autre trachy a eu une belle vigueur.
L'autre trachy, qui a été entretenu à l'identique.
Et celui en question qui s'était déjà arrêté de pousser
Et celui en question qui s'était déjà arrêté de pousser
- Fichiers joints
-
- image.jpg (207.03 Kio) Vu 1915 fois
-
- image.jpg (166.18 Kio) Vu 1918 fois
Modifié en dernier par Greg le 25 nov. 2013 09:44, modifié 1 fois.
Ce trachy est atteint du même mal qui frappe généralement les trachy princeps. Une partie du système racinaire est mort (atteinte fongique sans doute), c'est pourquoi il s'est couché, mais le bourgeon apical n'étant pas mort, il a cherché une voie plus verticale plutôt que de partir à l'horizontal.
Coucou zozzo69,
Les racines lors de la mise en place étaient très saines, bien blanche.
Oui peut-être, je ne dis pas le contraire, mais elles ont été atteintes après sa mise en terre.Greg a écrit :Coucou zozzo69,
Ok zozzo69.
Tant que c'est viable. C'est le plus important.
Tant que c'est viable. C'est le plus important.
Paysandisia archon avant la vente ???
Mes Chamaerops humilis bouffés par ce morfale redémarrent ainsi... le nouveau stipe passe par un trou sur le côté ou au bas du palmiers.
Mes Chamaerops humilis bouffés par ce morfale redémarrent ainsi... le nouveau stipe passe par un trou sur le côté ou au bas du palmiers.
Cédric
Quelle est cette bête?
Par chance un truc pas encore connu en Lorraine
Mais un sacré ravageur de palmiers par chez nous ! Un papillon importé (par des abrutis) qui pond des oeufs dans nos palmiers favoris. Les larves bouffent le coeur des palmiers qui crèvent.
C'est rapide comme description mais en gros c'est ça.

Mais un sacré ravageur de palmiers par chez nous ! Un papillon importé (par des abrutis) qui pond des oeufs dans nos palmiers favoris. Les larves bouffent le coeur des palmiers qui crèvent.
C'est rapide comme description mais en gros c'est ça.
Cédric