CommeChaque année depuis 4 ans il promettent l'air glaciaire

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: CommeChaque année depuis 4 ans il promettent l'air glaciaire

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Mais non, c'est statistique (version optimiste): plus les hivers plutôt froids se succèdent, moins les suivants risquent de l'être :wink:
Ou quand on est au fond du trou on ne peu que remonter. :!: :!: 8) 8) :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce n'est pas tant la prévision d'un hiver froid ou doux qu'il faut retenir, sachant que des pointes de froid dévastatrices peuvent arriver même lors d'un hiver doux.
L'hiver météorologique par définition c'est 3 mois, il peut s'y produire un grand froid sans que la moyenne sur 3 mois ne soit trop basse.
De plus le maximum du froid peut se produire à la fin de l'automne ou au début du printemps, ça s'est vu.
Alors en plus d'être hautement conjecturelles, ces prévisions/prédictions ne nous disent rien sur le record de froid à attendre de l'hiver.

Je pense que l'approche statistique de la météorologie n'est pas du tout un moyen de prévision exploitable.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :.

Je pense que l'approche statistique de la météorologie n'est pas du tout un moyen de prévision exploitable.
C'est clair, c'etait une plaisanterie :wink:
Pour aller dans le sens de ce que tu écris plus haut, rappelons nous que nous spéculions encore sur l'état des basjoo en janvier 2012, quelques jours avant la VDF :roll:
Mélissa

Message par Mélissa »

Donc les trois derniers hivers ont bien été globalement plus froids !
L'hiver 2012/13 n'a peut-être pas été exceptionnellement froid mais nous avons eu une quantité de neige et de la glace comme j'ai rarement vu ici en plaine.

J'attends désespérément un hiver "normal" dans le Doubs pour calmer mon besoin compulsif de protections hivernales :?
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

Ber plus assez de caractères ta vu on est limité pour le sujet lol
donc j'ai sacrifié des espaces et de la ponctu mais enfin tu ma compris
on est pas chez pivot :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

pour ma part 2010 / 2011 mini -7.3
2011 / 2012 -12.3
2012 / 2013 -9.3
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Rien de très inhabituel en zone 8
Donc je vous rejoins sur la folie des météorologistes puis moi même
pas peur :lol: toute les plantations 2011 ayant cramé lol je suis revenu sur du pot enterré périodiquement
déterré si grand froid annoncé l :lol: Melissa février 2012 a guéri quelque peut mon complexe de ""Dieu""
en matière exotique :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :
Michel Greco a écrit :.

C'est clair, c'etait une plaisanterie :wink:
Pour aller dans le sens de ce que tu écris plus haut, rappelons nous que nous spéculions encore sur l'état des basjoo en janvier 2012, quelques jours avant la VDF :roll:
Les miens étaient en quasi parfait état. :!: :!: :shock: :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Effectivement, il n'est pas nécessaire que le seuil de gel soit dépassé très longtemps, si ce dernier est intense.
UNE SEULE nuit peut suffire à calmer nos ardeurs tropicales. :mrgreen:
Mais évidemment, si ça dure un mois, on se met à rêver fièvreusement de chênes et de bouleaux. :lol:
Modifié en dernier par Vivi le 25 nov. 2013 07:17, modifié 1 fois.
leotropdalbv

Fantomon a raison mes 2 pic a -12/-13 en février 2012 à Amiens son bien loin du -17.1 de 1985
et encore bien plus loin du -17.8 1928 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et oui VIVI une nuit très basse a vite fait de calmer nos septentrionales ardeurs tropicales :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pour ce qui est de maintenant y a pas le Feu mais semis toujours dehors en bottle

le minima étant pour le moment de + 2.3 chez moi avec +5 a +9 en journée rien d'alarmant ou d'anormal pour une fin
nov début décembre et aucun flocon jusqu'ici !!!!!!!! par contre je plains déjà les fous centriste et orientaux !!!!!
leur palmiers doivent avoir des allures de bonhommes de neige c'est la que je bénie La manche de me limiter les dégâts
par sa relative proximité !!!!! ( 65 km) ceux qui me permet aussi de ne pas avoir des été trop frais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
car c'est double tranchant la proximité de l'océan !!!!!!!!!! ( être suffisament proche mais trop être suffisament loin mais pas trop :lol: )
palmvienne

Message par palmvienne »

Tu t'imagines un Yéti (enragé) en train d'arracher les palmiers dans ton jardin. :!: 8) 8) :lol: :mrgreen:
françois82

Message par françois82 »

:lol: :lol: :lol: je viens de voir un flammand ROSE chez moi qui est passé il c'est trompé de lieu xd
:D
serge17

Message par serge17 »

J'ai toujours beaucoup de mal à être pessimiste, donc pour moi la VDF dite centenaire et déjà passé et comme je l'ai déjà mentionné ces VDF sembleraient diminuer d'intensité depuis 1956 mais peut-être me trompe-je :roll:
Quoi qu'il en soit mieux vaut-être prudent
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Vivi

Message par Vivi »

Effectivement. Si on se trouve en zone limite, il s'agit surtout de se tenir au courant des prévisions dans les grandes lignes (une vague de froid exceptionnelle est toujours annoncée) et d'éviter ainsi de sortir la nuit affolé, en pyjama, pour poser des protections trop rudimentaires et donc finalement inutiles ou prendre d'autres mesures.
Mais comme pour tous les phénomènes climatiques hors-normes, on ne peut de toute façon pas tout prévoir. Il y a une sorte de facteur "chance" particulièrement évident, p.ex., lors des tornades, de la grêle ou des feux de forêt, où tout se joue sur un rayon relativement restreint, en raison de paramètres très complexes en interaction.
Cela dit, les Lettons n'ont pas encore le climat des Espagnols et inversément.
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Effectivement. Si on se trouve en zone limite, il s'agit surtout de se tenir au courant des prévisions dans les grandes lignes (une vague de froid exceptionnelle est toujours annoncée) et d'éviter ainsi de sortir la nuit affolé, en pyjama, pour poser des protections trop rudimentaires et donc finalement inutiles ou prendre d'autres mesures.
Mais comme pour tous les phénomènes climatiques hors-normes, on ne peut de toute façon pas tout prévoir. Il y a une sorte de facteur "chance" particulièrement évident, p.ex., lors des tornades, de la grêle ou des feux de forêt, où tout se joue sur un rayon relativement restreint, en raison de paramètres très complexes en interaction.
Cela dit, les Lettons n'ont pas encore le climat des Espagnols et inversément.
Ici de toute façon vu le vent c'est même pas la peine d'essayer de poser des protections ça commence à durer cette co....rie de vent:!: :shock: :shock: :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Chez moi aussi, mais si ce n'est pas un ouragan (226 km/h, comme récemment), ça tient.
J'ai vissé des claies (made in bibi) de 60 cm de côté sur des bambous plantés profondément en terre. C'est très léger, solide, souple et pliable. Le tout est juste bâché. Dessous, les palmiers sont entourés de voile.
Et en cas de tempête, je débâche et remets ensuite.
Après, je poserai ces types de protection (pas la 1ère :lol: qui est le mauvais exemple typique) : http://palmapedia.com/index.php?topic=31.1725
Répondre

Retourner vers « Climatologie »