soutien aux bretons

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
lea34

Re: soutien aux bretons

Message par lea34 »

décidément je ne suis pas régionaliste, je trouve que c'est un truc de vieux repris par des jeunes en mal d'identité (toute fois c'est mieux que d'aller brûler des voitures ou casser des devantures de magasins)
les régions c'est bien pour le folklore, l'art culinaire ou le panoramique et les sons et lumières.
après, c'est ce faire gonfler les chevilles que de ce croire supérieur.....a quoi?
c'est la porte ouverte a toutes les confrontations.
cheun

Message par cheun »

lea34 a écrit :décidément je ne suis pas régionaliste, je trouve que c'est un truc de vieux repris par des jeunes en mal d'identité (toute fois c'est mieux que d'aller brûler des voitures ou casser des devantures de magasins)
les régions c'est bien pour le folklore, l'art culinaire ou le panoramique et les sons et lumières.
après, c'est ce faire gonfler les chevilles que de ce croire supérieur.....a quoi?
c'est la porte ouverte a toutes les confrontations.
Si vous ramenez ça à du régionalisme c'est votre problème!
Vous confondez supérieur et différent! C'est la France qui se croit supérieure au point d'éliminer ce qui n'est pas français, de le traiter de régionalisme. Comme disait Léopold Sédar Senghor, la France fait passer son nationalisme pour de l'universalisme.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
lea34

Message par lea34 »

alors c'est plus grave que ce que je ne pensais! je suis française sans ostentation, pas de problème avec ça, mais je trouve indécent a l'heure de la mondialisation ces petites castes élitistes.
Palmetum

Message par Palmetum »

moua je voulais juste reveiller la france contre les saucisses :arrow: l inviter a suivre les bretons :mrgreen: merci a la brigade de phoenix13 a chato9 :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Castes élitiques, régionalisme? :shock: On n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde. C'est l'apanage de la culture dominante de ne pas comprendre les autres points de vue culturels et de ne pas voir de problèmes à l'attitude des états centralisateurs.
Pourquoi ne pas étendre le raisonnement et en finir définitivement avec le français? La France pourrait s'assimiler au monde anglo-saxon en prenant l'anglais pour langue officielle ou l'allemand (ça aurait pu arriver :? ) ,et les autres pays aussi. On continuerait à parler le français dans la sphère familiale, mais pas pour des démarches officielles, pas pour rédiger une adresse postale ou un chèque, Il y aurait 1 h d'émissions en Français par semaine à la télé, ou bien 5 mn par jour, etc... :mrgreen:
Le français n'est pas la langue maternelle de tout le monde en France, il existe encore des personnes pour qui c'est une langue apprise à l'école et non la langue qu'ils parlent avec leurs grands-parents ou parents. Ce n'est pas un acte de résistance, ni une revendication politique de la parler en famille et de ne pas vouloir voir disparaitre ce qui fait son identité.
On ne peut pas décréter: tirons un trait sur ces gens différents qui nous ennuient avec leur culture, uniformisons, ça ne changera rien pour nous, on détient la vérité.
L'uniformisation mêne à l'acculturation aux dépends de tous.
Je ferai une dernière remarque sur les gens de la France septentrionale qui croient être dépositaires de l'accent officiel français, je l'ai constaté principalement dans des émissions à la télé mais aussi à mes dépends dans ma vie quotidienne, qui ne peuvent pas s'empêcher de faire des remarques moqueuses, amusées, condescendantes, intriguées, si on a le mauvais goût de faire le "comique" avec son accent différent. Je trouve que c'est systématiquement dévalorisant, en suggérant une discrimination culturelle, une sorte de stigmatisation, même si les gens qui font ces remarques n'en ont pas toujours conscience et ceux qui reçoivent les remarques non plus.
Autres exemple, il y a des grands professionnels de la télé qui s'obstinent sciemment à prononcer Bayrou Bérou au lieu de Baillerou comme le revendique l'intéressé lui-même. Pas assez français sans doute, ce serait honteux ou ça leur écorcherait la bouche de prononcer son nom à la gasconne ou à l'occitane. Où va se loger la francisation à tout pris!
J'espère ne pas trop vous avoir ennuyés avec ma longue diatribe. :wink:
Ber

Message par Ber »

Rien n'empêche de parler Breton, Occitan ou encore Alsacien chez soi ou dans la rue. Il y a même des écoles bilingues, les diwan ou les calandretas (mon fils y est). Ce n'est pas pour autant qu'il faille jouer au chauvin aigri et sécessionniste ; des gens défendant les cultures régionales il y en a des toutes sortes et de toutes tendances, ça va de l'extrême gauche à l'extrême droite.
Moi non plus je n'apprécie pas l'acculturation, mais j'aime encore moins le replis sur soi et le communautarisme.
Et puis il faut bien une langue commune pour communiquer entre nous, d'un bout à l'autre du territoire.

Concernant l'accent, je suis d'accord avec toi Michel, à bas les journaleux qui disent "Bérou" ! :lol:
=>
http://www.youtube.com/watch?v=XhzYA_dyfWo

=> http://www.aqui.fr/cultures/pierre-bour ... ,5988.html
=>http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... -pas-80472

Palmetum, je sais pourquoi tu as créé ce sujet, c'est pour te faire payer un coup de chouchenn ! :lol:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Comment on dit : "non à l'écotaxe" en dialecte breton?

Ou bien : "je voudrai bien vendre mes poulets de merde aux saoudiens"

Ou alors : " ce mouvement contestataire est en train de se faire récupérer par tous les mécontents politique ou régionaliste ou laissés pour compte qui aimeraient comme tout un chacun avoir leur part du gâteau" (far ou pas) :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :L'uniformisation mêne à l'acculturation aux dépends de tous.
:
Je suis bien d'accord avec toi et ta diatribe n'a rien d'ennuyeux !
Pour les accents je trouve la plupart du temps que ceux du sud inspirent plutôt de la sympathie (le soleil, les vacances...) même si parfois ils ne font pas "sérieux" :roll: Ce qui m'agace le plus c'est le pseudo accent rural de nulle part que pennent les comiques de tout poil quand ils évoquent la campagne provinciale. Le centralisme hérité de notre longue histoire ne voit que des ploucs dès le périf franchi... :!:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

je soutiens non seulement les bretons mais tous les francais qui veulent travailler et je dis stop aux profiteurs et aux assistés
stop aussi aux retraites de misères après avoir bossé plus de 40 ans
stop aux voyous qui font chier la france qui travaille
stop aux hopitaux qui ne peuvent plus soigner dignement les gens qui paient leur sécurité social
j'en ai encore plein d'autres mais je préfère en rester là !!!
cheun

Message par cheun »

lea34 a écrit :alors c'est plus grave que ce que je ne pensais! je suis française sans ostentation, pas de problème avec ça, mais je trouve indécent a l'heure de la mondialisation ces petites castes élitistes.
Tu parles de ceux qui ont fait l'ENA, polytechnique ou les mines?

EDIT et à l'heure de la mondialisation, l'organisation hyper centralisé de la France est en train de couler l'économie de ce pays.
Modifié en dernier par cheun le 29 nov. 2013 17:37, modifié 1 fois.
Yves
cheun

Message par cheun »

Ber a écrit :Rien n'empêche de parler Breton, Occitan ou encore Alsacien chez soi ou dans la rue. Il y a même des écoles bilingues, les diwan ou les calandretas (mon fils y est).
Vincent, le problème est là justement! Les Calandretas je ne sais pas mais pour Diwan dans le privé, Divyezh dans le publique et Dihun dans l'enseignement catholique, ils scolarisent 6000 élèves sur 600 000 étudiants scolarisés en Bretagne, pas de quoi sauver une langue. Et ils ne peuvent pas se développer par manque de moyen surtout Diwan. Jospin en son temps avait bien essayé d'intégrer ces écoles dans l'éducation nationale mais Chirac et le conseil d'état s'y étaient opposés en arguant que seul le français est la langue de la république. Une télévision en breton a également été interdite par le csa. Dans l'administration c'est pareil.
On peut penser que c'est tout à fait normal si on est sensible à la propagande du mythe républicain mais cette situation est unique en Europe. La raison d'état passe avant le droit des citoyens. La France est classée 38eme rang mondial selon son niveau de démocratie loin derrière les autres pays de l'Union, classée démocratie imparfaite et ça ne concerne pas uniquement les langues régionales mais de nombreuses "'affaires".
Yves
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Vincent, tes 3 liens sont intéressants, en particulier le troisième. La migration importante des gens du nord dans le sud est un sujet dont j'aurais pu parler aussi.
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

cheun a écrit : Tu parles de ceux qui ont fait l'ENA, polytechnique ou les mines?

EDIT et à l'heure de la mondialisation, l'organisation hyper centralisé de la France est en train de couler l'économie de ce pays.
Voilà des paroles censées, 100% d'accord avec toi. :wink:

La devise "liberté, égalité, fraternité" a bien pris du plomb dans l'aile.
J'ai l'impression que nous avons de moins en moins de liberté, l'état omniprésent légifère sur tout et n'importe quoi.
En effet, il y a à la tête de cette machine infernale nos élus (pour qui nous votons en âme et conscience) et une multitude de technocrates et hauts fonctionnaires qui les secondent... ceux là sont dangereux pour la nation car ils se nourrissent de l'état et sont déconnectés du terrain ou de la province. Certains élus s'insurgent du poids et de l'importance de ces hauts fonctionnaires.
Soit dit en passant, Je respecte l'engagement politique non partisan et le rôle de la plupart de nos fonctionnaires qui œuvrent à rendre un service public acceptable.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
cheun

Message par cheun »

Mbokaja a écrit :Comment on dit : "non à l'écotaxe" en dialecte breton?

Ou bien : "je voudrai bien vendre mes poulets de merde aux saoudiens"

Ou alors : " ce mouvement contestataire est en train de se faire récupérer par tous les mécontents politique ou régionaliste ou laissés pour compte qui aimeraient comme tout un chacun avoir leur part du gâteau" (far ou pas) :lol:
T'écoute trop la propagande du 20h toi! et les poulets de merde comme tu dis, 40% viennent déjà de l'étranger contre 10% dix ans auparavant, fais gaffe bientôt tu pourras plus te payer ton poulet bio à 15€ le kilo.....
et dernière petite précision mais j'ai cru comprendre que tu t'en foutais, le breton n'est pas un dialecte!
Yves
cheun

Message par cheun »

Michel Greco a écrit :Vincent, tes 3 liens sont intéressants, en particulier le troisième. La migration importante des gens du nord dans le sud est un sujet dont j'aurais pu parler aussi.
j'aime bien les commentaires qui suivent l'article comme celui là :lol:

<<La francisation de l’Occitanie n’est évidemment pas terminée. L’accent du sud n’est autre que celui de l’étranger ; y’a des slaves, des chinois, comme des occitans. Celui du midi, ok, il maîtrise, pas de problème de sémantique (quoique... : « il me faut faire ceci ou cela... » ) ni de vocabulaire ...(encore que... : « oh fan ! ») ou de syntaxe (bien que... : « vé le l’autre ! »)...

Mais... le son, Coco... le Son !

Basque-espagnol de souche mais né au Maroc et profondément respectable dans sa fidélité à la république, mon père au français châtié et impeccable n’en commît pas moins l’erreur rédibitoire d’élever ses t’chine (rejetons du sud) dans le midi...

Heureusement pour ma pomme, j’avais probablement l’oreille plus musicale que mon frère, qui transportait bêtement les expressions de la cour de récré à la table familiale, aussitôt sanctionné par l’ire paternelle. Moi, ficanasse, j’avais compris : mon collègue de classe, je l’appelais Jean-Claude à l’école et Jean-Clôde à la maison, mon grand frère, plus franc et donc en l’occurrence moins français, n’y est jamais arrivé ; le con. Il est vrai que l’Aîné est d’ordinaire le brouillon... (prends-toi celle-là dans la gueule, fils de chien !).

Voici comment le peuple le plus con du monde s’avale son feuilleton rituel quotidien « marseillais » sans un personnage à l’accent local et surtout,sans sursauter.

J’ai passé une décennie en GB et là-bas aussi, y’en a des accents !, à se demander s’il parlent tous la même langue. Y’en a aussi des "plus belle la vie", d’ailleurs le brainwhashing de FR3 est entièrement pompé sur le concept des soap anglais (eastenders doit avoir au moins 25 ans, ça se passe là où ça dit et ça s’entend (...in’it ? , mais le pompon c’est Coronation Street qui je crois perdure depuis les années 60 avec un northern accent à couper au couteau et un succès surréaliste).
Mais c’est en France qu’on est jacobin, c’est en France qu’il y a Paris, et donc le génie français. Alors on vous enseigne posément le stress parisien à l’école, genre : « dis pas : personnellement », dis : « personnel’ment »... ma tanteu Micheulineu (env. 75 balais, à confirmer...), parisienne jusqu’au bout des ongles, (mais ça s’arrange en ce moment) ne répond qu’à « M’ch’lin ». Je l’impression de parler à un pneu.

Alors, on se pose, on se calme et on partage. Expliquer à l’autre comment on aimerait qu’il se fasse comprendre débouche fatalement sur une hiérarchie de la compréhension, avec des tenants du comportement officiel et des suiveurs, colonisés d’hier et donc d’aujourd’hui. Je ne suis pas particulièreument personnelleument gêné par le manque de réalisme de « Plus belle la vie », mais qu’effectiveument certains se forcent à adapter leur parler, donc à changer leur personnalité pour s’ouvrir des voies sociales m’apparaît un constat de cuisant échec démocratique.

Mais on ne va pas commencer à discuter de l’acceptation des différences sur ce site : Il est bien clair que nous sommes tous très tolérants. >>
Yves
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »