boomslang a écrit :En pleine saison, Coronilla valentina fait une boule toute jaune d'un mètre de haut et de large, pendant de nombreuses semaines voire presque 2 mois comme ce printemps 2013, certainement en raison du mauvais temps qui n'a pas facilité la pollinisation par les insectes butineurs. Tu avais procédé comment pour les boutures ? J'ai essayé une fois tôt au printemps avant les fleurs, sans succès.
J'ai essayé Polygala en pleine terre il y a une dizaine d'année quand la plante est devenue courante dans les jardineries, il a entièrement grillé à la première petite gelée et n'est jamais reparti au printemps suivant, après un -6°C environ sans protection, contre un mur plein sud à Mont-de-Marsan. Je réessaierai sûrement en paillant bien la souche, comme Lantana ou Plumbago.
Le spécialiste main verte chez moi c'est mon épouse, elle fait pousser n'importe quoi n'importe comment j'ai jamais bien compris, donc je lui ai confié la tâche, sur une 10zaines de bouts de branches diamètre 3/4mm cueillies à l'arrache le jour de Noël, un pot 10 cm du terreau de plantation et de l'hormone de bouturage, au final 8 plants j'en ai donné 2 à des fdp les autres plants poussent ici comme des malades, et comme toute plante ici a renforcé sa teinte bleutée.
Pour polygala tu me fais peur, la première neige gadoue ne leur a strictement rien fait, pour le gel pas encore testé.