Difficile d'être précis sur la possibilité ou non de gel dans les hauteurs car, à ma connaissance, aucune station météo ne donne de données fiables à ces hauteurs...
Pour ce qui est d'altitude, la plupart des endémiques se retrouvent plutôt entre 500m et 1200m. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les espèces présentes sur le point culminant le Mont Panié (1629m) qui poussent le plus haut. Par exemple, Kentiopsis piersoniorum, connu pour pousser sur les crêtes du mont Panié, se situe en fait sur les crêtes d'un de ses versants entre 500m et 800m "seulement", ou encore le célèbre Clinosperma macrocarpa du Mont Panié ne pousse qu'à environ 500m d'altitude.
Plus en hauteur, on peut retrouver par exemple des Basselinia (B. sordida, B. velutina) ou encore Chambeyronia lepidota, mais ces derniers ne sont sûrement pas les plus faciles à trouver, et surtout je ne suis pas du tout certain qu'il y ait un lien direct entre l'altitude en milieu naturel et les éventuelles possibilités d'acclimatation en climat tempéré.
