Arrosage Agave au rempotage

manuvericel
Administrateur - Site Admin

Arrosage Agave au rempotage

Message par manuvericel »

Question de débutant: est-ce que vous arrosez vos Agaves de suite au rempotage?

Ne sachant jamais trop, j'en arrose souvant la moitié seulement quand je rempote, l'autre moitié quelques jours après et en fait, je n'ai jamais observé de différence de comportement des plantes.

Merci

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mick_madinina

Re: Arrosage Agave au rempotage

Message par mick_madinina »

Salut Manu,

Moi oui au rempotage !

Par contre j'ai une galere sur une bouture d'opuntia Sheeri !
J'ai mis cette oreille dans la terre comme d'autre boutures d'autres oponces environs 1 à  2 semaines aprés l'avoir coupé de la plante mere, et j'ai du légèrement arosé peut etre encore 1 à  2 semaines plus tard seulement et bizarement c'est le seul qui n'est pas bien et semble pourir de la base :evil:

Comment fais tu toi pour les oponces, as tu déja expérimenté celui ci ?

A+
Domi

Message par Domi »

Pour ma part, si l'agave a de bonnes racines, j'arrose au début par capillarité (de l'eau dans la soucoupe que je laisse absorber), afin d'éviter de l'humidité au collet le temps de la reprise.
S'il y a peu (ou parfois pas !) de racines, alors là  je laisse un peu sécher l'agave (une semaine) avant plantation, puis en général le terreau est frais alors je laisse quelques temps sans arroser, le temps que des racines se forment ; puis toujours un peu d'eau par capillarité au départ et souvent je continue de cette façon (sauf si le terreau devient trop sec !).
Si le rejet est très jeune (à  peine développé, ça arrive parfois) alors là  je n'arrose pas avant un bon moment.

Ma crainte est toujours que de la pourriture s'installe et là  , ça va vite ensuite...Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Salut Domi,

Pas mal ta technique! Je vais essayer

Mick, j'ai quelques pieds d'Opuntia Sheeri, là  pour les boutures, je pratique la méthode cactus: laisser secher la plaie une bonne semaine et ensuite je pose directement à  l'emplacement définitif on arrosant légèrement mais régulièrement (chez moi c'est drainant ++++)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Ouhaip, je comprend pas !

Puis je couper ( environs 1/3 ) ce qui semble commencer à  pourir laisser sécher et replanter ?

C'est fou ça, j'ai bouturé d'autres opuntia en même temps et dans les m^me conditions et c'est le seul qui me fait ça !!!

J'ai également deux petites agave que j'ai mis en pots en même temps, il s'agit de neomexicana et havardiana + 2 autres un peu plus grosses directement en pleine terre, agave filifera et agave lophanta.

Merci
A+
cvm31

Message par cvm31 »

j'arose une seule fois au début afin de "tasser" le substrat,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Isagave

Message par Isagave »

Je n'arrose pas... :wink:
Isabelle
El Fakir

Message par El Fakir »

Moi, non plus.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

On m'a offert un rejet d'Agave avec quelques racines. Je l'ai rempoté dans un mélange de terreau pour cactus et sable.
La base des feuilles semble déshydratée (ridée). Comment dois-je arroser, surtout à cette période de l'année ?
Il est placé dans ma véranda où il fait environ 10°C actuellement, mais la température peut monter en journée lorsqu'il y a du soleil.
Je ferai une photo du temps de midi :wink:
Lépido

Message par Lépido »

Mélissa a écrit :On m'a offert un rejet d'Agave avec quelques racines. Je l'ai rempoté dans un mélange de terreau pour cactus et sable.
La base des feuilles semble déshydratée (ridée). Comment dois-je arroser, surtout à cette période de l'année ?
Il est placé dans ma véranda où il fait environ 10°C actuellement, mais la température peut monter en journée lorsqu'il y a du soleil.
Je ferai une photo du temps de midi :wink:
S'il n'est pas blessé et dans la mesure où il a des racines, j'arroserais légèrement, sinon attendre toute cicatrisation...
Judagave

Message par Judagave »

Pour ma part, je rempote avec un mélange sec puis une semaine apres le rempotage j'arrose un peu avec de l'eau de pluie.
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

Pour les plantes en serre, fraichement rempotées avec racines parfois abîmées ( Porte ouverte pour la pourriture ) je brumise ( vaporise ) légèrement.
Pour les Oponces "difficiles" j'ai une technique particulière, dès que la raquette/oreille est coupée, je la saupoudre d'hormone de croissance mélangée à 50% de charbon de bois pilé. Je pose avec deux tuteurs de chaque côté sur un substrat sable de rivière / compost de feuilles / tourbe pour 1/3 et je n'arrose pas durant 4 semaines. La bouture se ratatine comme une vieille pomme et je commence la brumisation au début de la troisième semaine, l'arrosage parcimonieux à la cinquième. Je n'ai à ce jour qu'un échec dû au chat des voisins qui à creusé dans le substat pour... :evil:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Mélissa

Message par Mélissa »

Merci pour vos réponses :wink:
Je devrais donc arroser un peu ? (qu'appelez-vous exactement "un peu" ? l'équivalent d'un verre pour un pot de 10 cm ?)
En mettant de l'eau dans la soucoupe (par capillarité) comme le dit Domi ?

Voici l'Agave ratatinée à la base :

Image
LeRascal

Message par LeRascal »

Mélissa
Une utahensis ? Attention, surtout en cette période. Si le mélange est bien drainant tu peux bien humidifier le substrat mais de toute façon la plante n'est pas en croissance alors ça ne sert vraiment pas à grand chose en fait, surtout à prendre des risques.

Par principe pour les plantes grasses, on n'arrose pas après repiquage, rempotage. Rien ne sert non plus de brumiser. On arrose ou on arrose pas et on arrose seulement quand les racines ont cicatrisé donc en gros après une semaine.

mick_madinina
Pour les boutures d'opuntia il arrive que certaines pourrissent. Si ça fonctionnait à 100 % ce serait miraculeux. Et surtout aucun intérêt d'arroser puisque les boutures n'ont pas de raçines ;-)
Mélissa

Message par Mélissa »

LeRascal a écrit :Mélissa
Une utahensis ? Attention, surtout en cette période. Si le mélange est bien drainant tu peux bien humidifier le substrat mais de toute façon la plante n'est pas en croissance alors ça ne sert vraiment pas à grand chose en fait, surtout à prendre des risques.
C'est bien un utahensis :wink: Je l'ai déjà arrosé en mettant un peu d'eau dans la soucoupe que la terre a très vite absorbé et un peu d'eau sur le dessus, j'espère que je n'ai pas fait une c... :?
Pourquoi la base présente-t-elle cette apparence fripée ? est-ce en raison d'un manque d'eau, éventuellement d'un coup de froid ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »