(25) Le Fays
- Jcj
Re: (25) Le Fays
Je t'envoie une photo des que je rentre...
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Il a été décimé par le vent en quelques semainesLeFaysan25 a écrit :Merci Melissa qu'est-ce qu'il a eu ton rhapido?

Il lui faut impérativement un emplacement très abrité des vents pour que ses feuilles ne cassent pas, faute de quoi il devient vraiment très laid.
-ils ont tous les 3 à peu près le même stipe:LeFaysan25 a écrit :Malaga ,merci,il est superbe ton "hérisson",il est très classe sous les trachys je trouve,a-t-il déjà des épines....
Tu parles de sabal minor résistants ,as-tu des adresses car il est magnifique aussi celui-là mais bien délicat je trouve....?
Après ce sera tout...!

les longues épines bien visibles ne gênent pas le passage car les palmes les dépassent largement, par contre je ne te conseille pas le desherbage à leur pied sans gants!

-Sabal minor in McCurtain County, Oklahoma, auraient survécu à -31°C et donné des graines!
A part des gens de ma région (Mrs Cazeneuve et Delmas) qui produisent leurs palmiers à partir de graines je ne connais que Xavier (Jardin du monde) qui connaisse les souches de ses palmiers et prenne le temps d'en discuter avec ses clients!
Je pense que le sabal minor se plaît très bien sous une canopée de feuillus bien exposée afin de recevoir le soleil tamisée à la belle saison et plus largement en hiver avec, en plus, un matelas naturel de feuilles mortes et la protection non négligeable contre le vent et le froid: les persistants ne sont pas les seuls à créer un micro-climat!
ce lien peut-être t'interessera, voir les avis en bas de page de membres en zone 6 (USA)
http://davesgarden.com/guides/pf/go/133718/
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Il commence à s'étoffer ton "picoto"
J'espère que tes photos l'aideront à se populariser davantage, car c'est selon moi un "must" sous nos latitudes.

J'espère que tes photos l'aideront à se populariser davantage, car c'est selon moi un "must" sous nos latitudes.
-
Encore quelques embrasements particuliers.....
- Fichiers joints
-
- Un très beau rhus (sumac?)arborescent dont j'ignore le nom...C'est un grand arbre étalé de 15X15 environ.J'ai apparemment un sujet mâle qui fleurit tous les ans au mois d'août....
- SAM_0778.JPG (160.22 Kio) Vu 1029 fois
-
Celui-là semble préparer des boutons à fleurs pour le printemps prochain
- Fichiers joints
-
- SAM_0767.JPG (90.96 Kio) Vu 1029 fois
-
Stewartia pseudocamellia.....finalement très résistant.
-
Kousa sinensis prend de jolies teintes aussi
- Fichiers joints
-
- Un peu arlequin je trouve...
- SAM_0813.JPG (171.65 Kio) Vu 1029 fois
-
Merci beaucoup Eric pour ces dernières photos. Le Rhus est très beau et aussi le Stewartia. Dans ton arboretum l'automne doit être particulièrement spectaculaire avec toutes ses couleurs différentes.
Quant au Trachy, je les aimes dans toutes leurs formes, y compris celles avec beaucoup de feuilles. Une fois la tendance était de laisser les feuilles vertes (même beaucoup plus que 30, je dirais le double, voire le triple), alors qu'actuellement ils sont coupé beaucoup plus. Je pense que c'est la multiplication des jardiniers qui en est la cause......En tout cas les Trachy avec plus de 30 feuilles vertes ne sont pas du tout rare dans tout le Tessin et l'insubrie. En fôret c'est même la règle. Si tu en a vu à Montreux avec 30 feuilles vertes, tu as eu assez de chance car en général les Trachy de Montreux ne sont pas vraiment ce qu'on appelle la perfection en ce qui concerne les feuilles....(cela sans rien enlever à l'exceptionnalité de leur présence dans ce lieux du nord des Alpes, quoique proche d'une quasi mer intérieur.....) http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 77&t=15776
Malaga ton Rhapido est magnfique! Tu l'as mis sous canopé pour lui faire avoir un port plus léger?
Voici une photo pour Eric qui aime les Trachy avec beaucoup de feuilles. Si on les laisse pousser spontanément il forment des haies dans la région insubrienne. La photo a été prise dans la région du lac de Lugano.

Quant au Trachy, je les aimes dans toutes leurs formes, y compris celles avec beaucoup de feuilles. Une fois la tendance était de laisser les feuilles vertes (même beaucoup plus que 30, je dirais le double, voire le triple), alors qu'actuellement ils sont coupé beaucoup plus. Je pense que c'est la multiplication des jardiniers qui en est la cause......En tout cas les Trachy avec plus de 30 feuilles vertes ne sont pas du tout rare dans tout le Tessin et l'insubrie. En fôret c'est même la règle. Si tu en a vu à Montreux avec 30 feuilles vertes, tu as eu assez de chance car en général les Trachy de Montreux ne sont pas vraiment ce qu'on appelle la perfection en ce qui concerne les feuilles....(cela sans rien enlever à l'exceptionnalité de leur présence dans ce lieux du nord des Alpes, quoique proche d'une quasi mer intérieur.....) http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 77&t=15776
Malaga ton Rhapido est magnfique! Tu l'as mis sous canopé pour lui faire avoir un port plus léger?
Voici une photo pour Eric qui aime les Trachy avec beaucoup de feuilles. Si on les laisse pousser spontanément il forment des haies dans la région insubrienne. La photo a été prise dans la région du lac de Lugano.

- Fichiers joints
-
- 080.JPG (128.92 Kio) Vu 1009 fois
-
Superbe!Je crois qu'ils détestent pousser en isolé sur un gazon......Ceux-là on doit surtout leur "ficher la paix" non?
-
Joachim,je reste persuadé que les fortunei préfèrent l'ombre,même épaisse,et adorent les sous-bois....Mon trachy urbain ne voit absolument jamais le soleil,car il est dans un angle de murs qui regarde vers le nord,et ses feuilles aux longs pétiole sont plus élégantes que celles des trachys de plein soleil.....Il préfère de toutes façons les climats bien arrosés.....
-
A Zifool:Ci-joint deux photos de zelkova crenata....Le feuillage se trouve à plus de 15M de hauteur car c'est un très grand arbre!
- Fichiers joints
-
- Feuillage de zelkova au zoom!
- SAM_0843.JPG (208.36 Kio) Vu 938 fois
-
Troncs .....
- Fichiers joints
-
- Curieusement striés dans la largeur....
- SAM_0844.JPG (167.21 Kio) Vu 938 fois
-
Woooow ce Zelkova est
Quant aux Trachies, je trouve aussi qu'il faut les laisser en paix. Chez nous, il y en a un peu de toutes sortes, mais il y a une armée de jardiniers qui les déplument....Quand j'étais petit (et je ne savais rien de palmiers), la plupart avait un grand nombre de tour de feuilles, qui pouavaient aller jusqu'au pied dans les jardin les plus soignés. Il y en avait beaucoup aussi avec la robe. Je pensais que ces différentes formes étaient des plantes différentes. Ce n'est qu'à 18 ans, quans je commençait à avoir les premiers troubles palmiques que j'ai compris
Sinon il faut quand même pas faire passer le Trachy pour une plante de climat frais (bien qu'il puisse assez bien se comporter dans ces conditions ). En patrie il pousse à 35° de latitude (si je ne me trompe pas), les étés ce sont de vrais étés, longs et chauds (avec des valeurs méditéranéennes). S'il ne supportais pas la chaleur il ne pourrait pas avoir choisi le Tessin ou le sud ouest de la France comme terres d'éléction.....Il n'a donc aucune difficulté à affronter toutes sorte de températures estivales, mais biensûr il doit avoir un bon terrain, de l'eau et de l'humidité pendant la période de croissance. Après on peut préférer ceux d'ombre, de mi ombre, de sous-bois, de parois plein nord, ou de plein soleil (ou il devient très puissant et très grand). Pour les climat à hiver froid, (sauf cas exceptionnels) une exposition plein sud ou du moins ensoleillée et protégée des vents du nord est conseillable.

Quant aux Trachies, je trouve aussi qu'il faut les laisser en paix. Chez nous, il y en a un peu de toutes sortes, mais il y a une armée de jardiniers qui les déplument....Quand j'étais petit (et je ne savais rien de palmiers), la plupart avait un grand nombre de tour de feuilles, qui pouavaient aller jusqu'au pied dans les jardin les plus soignés. Il y en avait beaucoup aussi avec la robe. Je pensais que ces différentes formes étaient des plantes différentes. Ce n'est qu'à 18 ans, quans je commençait à avoir les premiers troubles palmiques que j'ai compris

ah vi très impressionnant ce Zelkova, par contre au niveau de l'écorce est ce qu'il desquame ou pas ? car ceux que j'ai vu aux avettes désquame et le couleur sous écorce va du vert au orange assez original