DECEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: DECEMBRE 2013

Message par manuvericel »

-5°C ce matin et grand bleu, le jardin va passer la journée au soleil comme hier alors que le jardinier va respirer le bon air sous le stratus Lyonnais :evil: .
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Manu. Ici, comme tous ces derniers matins, autour de -2 de mini et le brouillard devrait vite se dissiper. Sur ma colline, on est presque au-dessus (le bleu du ciel esy visible). Hier malgré le soleil, je n'ai eu que 3.5 de maxi mais je ne me plains pad puisque visiblement une grosse partie de la région est resté dans la grisaille, sans dégel.
bob7244

Message par bob7244 »

Toujours ciel limpide et des mini de l'ordre de -2.6°. Actuellement le soleil monte (un peu car il n'ira pas bien haut) et -2.2°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Lépido

Message par Lépido »

Nombreux phénomènes d'inversion ce matin : forts gels dans les basses vallées du Vercors et dans le Vaucluse ( - 5°à Avignon ) par contre températures minis positives dans pas mal de stations des Alpes et sur les sommets de Haute-Loire !!!
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Palmetum a écrit :
Stephking56 a écrit :6 ieme jour de gel sur 10, bien que pas forcement important les minis sont de plus en plus intenses avec -2.7° de relevé ce matin. J’espère que cela ne présage rien de mauvais pour janvier et février 2014 :?
chart (4).jpeg
steph destress 1 hiver qui demarre sur les chapeaux de roue s essoufflera vite dans les roseaux dit mon voisin qui voit tout (sisi il m avait mis en garde pour la vdf :mrgreen: ) :shock: :mrgreen: :wink:

Je ne suis pas vraiment stressé, bien de nombreux, les gels ne sont pas important, à l'image de cette nuit avec un mini de -2.1° (ceci dit, 7/10 jours de gel). Ils annoncent un retour aux températures positives en fin de semaine.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ber

Message par Ber »

-5°C et ciel d'azur, comme d'hab' :|

Je ne comprends toujours pas les relevés de Gourdon (alt. 260m) : 3°C ce matin. :shock: (-4° à Bergerac et -6° à Brive)
Est-ce dû a ces phénomènes d'inversion dont vous parlez ?
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

-5.3 °c a 7h45 ciel bleu maintenant deja plus que -2 ca remonte vite
alohas

Message par alohas »

Ce matin en partant à 6h00 il faisait 8° chez moi avec un petit vent d'autan, et une de mes collègue du nord de Toulouse m'a dit qu'il avait gelé chez elle, alors qu'on doit être à 20km à vol d'oiseau.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
malaga

Message par malaga »

Ber a écrit :-5°C et ciel d'azur, comme d'hab' :|

Je ne comprends toujours pas les relevés de Gourdon (alt. 260m) : 3°C ce matin. :shock: (-4° à Bergerac et -6° à Brive)
ici, c'est du jamais vu, ce matin: une partie du jardin bien gelée sous le givre et l'autre à +6°! :shock:
sans doute sous l'influence de l'autan (encore modéré) j'adore ce vent à la mauvaise saison!
aucune brume, aucun nuage: Ber, je t'en envoie! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ber a écrit :-5°C et ciel d'azur, comme d'hab' :|

C'est bien possible. Hier par exemple sur l'autoroute j'avais -2° à hauteur de Pau vers 200 m d'altitude et +4° à 20 km de là toujours en plaine mais à environ 300 m d'altitude
zozzo69

Message par zozzo69 »

Michel Greco a écrit :Hier par exemple sur l'autoroute j'avais -2° à hauteur de Pau vers 2000 m d'altitude
Waouw, on construit des autoroutes de plus en plus haut ! :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai corrigé. :evil: :mrgreen:
C'est bien il y en a qui suivent. :wink:
Lépido

Message par Lépido »

Splendides et rarissimes phénomènes d'inversion pour une bonne moitié de la France, sous légère ambiance de Sud, lors des minimas...http://tempsreel.infoclimat.net/tempera ... 84f9b10fe9
Mélissa

Message par Mélissa »

Encore -6°C la nuit dernière, et un magnifique soleil dès l'aube. Les températures repassent en positif assez rapidement mais le sol commence à geler sérieusement à l'ombre.
Montagnard

Message par Montagnard »

VIALLEJOEL a écrit :Splendides et rarissimes phénomènes d'inversion pour une bonne moitié de la France, sous légère ambiance de Sud, lors des minimas...http://tempsreel.infoclimat.net/tempera ... 84f9b10fe9
En fait les phénomènes d'inversions sont très courants l'hiver, ainsi qu'en fin d'automne lorsque le rayonnement infrarouge du soleil n'est pas assez puissant pour chauffer le sol et créer ce brassage d'air par "courants ascendants". Ce qui est très rare par contre, c'est que cette situation s'accompagne d'un soleil généreux sur pratiquement tout le territoire: en règle général, lorsqu'un anticyclone vient se centrer sur la France à cette saison, la plus grande partie du territoire se trouve sous la grisaille (stratus à plafond plus ou moins haut au dessus du sol ou brouillards persistants pour les moins chanceux).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »