DECEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lami

Re: DECEMBRE 2013

Message par Lami »

Ces phénomènes d'inversions sont très fréquente dans mon coin :D Hier soir pour les minis nocturne j ai eu - 5° et un bon + 11° a 14h35.
Si ses conditions pouvais durée jusqu a la mi janvier se serais un hiver parfait sur tout les points. Car dans mon jardin les températures les plus froides sont enregistrer pendant la dernière quinzaine de décembre jusqu a la première quinzaine du mois de janvier; les températures atteignent les -20° a - 22° en pointe quasiment à chaque hiver... 1 nuit ou 2 avec des températures de - 20° + une bise 30 k/h brûle tout les trachys sur sont passage même ci ils ont un voile d hivernage....
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Douceur agréable,on a atteint 16° au plus chaud,ce serait cool d'avoir ces T° jusqu'en janvier ... au moins :wink:
julien77

Message par julien77 »

-3.7°C ce matin et un beau gros ciel bleu cette après-midi.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Lépido

Message par Lépido »

Montagnard a écrit :[quote="VIhttp://tempsreel.infoclimat.net/temperature_min/france_ce_now.png?live-52a84f9b10fe9
En fait les phénomènes d'inversions sont très courants l'hiver, ainsi qu'en fin d'automne lorsque le rayonnement infrarouge du soleil n'est pas assez puissant pour chauffer le sol et créer ce brassage d'air par "courants ascendants". Ce qui est très rare par contre, c'est que cette situation s'accompagne d'un soleil généreux sur pratiquement tout le territoire: en règle général, lorsqu'un anticyclone vient se centrer sur la France à cette saison, la plus grande partie du territoire se trouve sous la grisaille (stratus à plafond plus ou moins haut au dessus du sol ou brouillards persistants pour les moins chanceux).[/quote]
Je suis d'accord, mais je crois que ces phénomènes étaient rares par leur nombre et leur ampleur...
Les minimas ont gagné une dizaine de degrés sur de nombreux sommets de plus 1300 m, contrairement aux plaines... quelques minimas :
Mont Aigoual 1567m + 3°,2
Les Estables (43 ) + 4°,1 (+ 10° qu'à Clermont F )
La Croix de Chamrousse (2250 m ) + 4°,8
Les Crêts de Salève (74) 1300m +6°,7 ( 13° de plus qu'à Chambéry) !!!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Plus de 18° aujourd'hui à Pau avec un air contenant seulement 30% d'humidité et 20° à Socoa.
Quel dommage que je ne puisse pas en profiter, j'imagine le spectacle des Pyrénées enneigées avec cet air pur, car je suis dans la fraicheur et les nuages de Martigues.
palmvienne

Message par palmvienne »

Hausse subite du mercure à St Exupéry de + 2° à + 6° en 1 heure. (de 17h à 18h) :!: alors que Bron plonge. :!: St Ex. est passée en vent de secteur sud. :!: :!: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Michel Greco a écrit :Plus de 18° aujourd'hui à Pau avec un air contenant seulement 30% d'humidité et 20° à Socoa.
Quel dommage que je ne puisse pas en profiter, j'imagine le spectacle des Pyrénées enneigées avec cet air pur, car je suis dans la fraicheur et les nuages de Martigues.
Fraicheur et nuages à Martigues !!! Si près de chez moi On a pas vécu la même journée :shock:
michaelfdp

Message par michaelfdp »

Aujourd'hui, il a fait de 0,6 degrés à 8 degrés. Ciel toujours parfaitement serein. Ce matin, les températures variaient entre -3 degrés et 1,5 degrés selon les endroits. Le phénomène d'inversion est toujours très présent :shock: Cet après-midi, les endroits qui étaient les plus froids le matin ont eu une amplitude thermique de plus de 13 degrés!
Mieux vaut prévenir que guérir!
Quentinl

Message par Quentinl »

Ce matin -2.9°C mais avec une belle journée ensoleillée :D .
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

cette nuit il a fait +2° de mini mais pas tres chaud dans la journée
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Michel Greco

HARRYMANAE a écrit :
Michel Greco a écrit :Plus de 18° aujourd'hui à Pau avec un air contenant seulement 30% d'humidité et 20° à Socoa.
Fraicheur et nuages à Martigues !!! Si près de chez moi On a pas vécu la même journée :shock:
Bein oui, 3°/13° de maxi à Marignane, 4°/14° à Istres, c'est plutôt une impression de fraicheur quand le soleil n'est pas là: quasiment couvert à Istres toute la journée et 4/8 à 6/8 à Marignane, avec une atmosphère assez sale.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

A Ensuès soleil toute la journée,certainement un phénomène côtier :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

HARRYMANAE a écrit :A Ensuès soleil toute la journée,certainement un phénomène côtier :wink:
et oui, certainement Harry, car une situation collinaire, un peu abritée du vent du nord avec la mer à ses pieds il n'y a pas mieux. c'est le must. Tu le sais et c'est pour ça que tu l'as choisie :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

belle journée ensoleillée, assez douce, avec un peu d'autan. ce soir il s'est arrêté, et la temperature se rapproche peu à peu du zéro.

en fait il gèle toutes les nuits entre -2 et -4 depuis trois semaines et tous les matins c'est gelée blanche. Mais tant que ça en reste là tout va bien ici...

édit: entre temps l'autan est revenu et la temperature a fait un bond spectaculaire dans le positif: + 9 degrés vers minuit avant de me coucher
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Toujours aussi nulles les présentations météo du matin. On croit que ce sont les températures relevées qui sont indiquées sur les cartes, mais ce ne sont que les prévisions de la veille. Exemple 1° annoncés pour Biarritz alors qu'il y fait au même moment 7°, et 12° sur la côte. Pareil pour hier, il faisait largement positif, jusqu'à 15° sur la côte et Biarritz affichait 0° ou 1° sur la carte.
De même les températures prévues de l'après-midi sont systématiquement minorées et pour un téléspectateur non averti les meilleures températures sont pour Nice ou la Corse.
D'ailleurs quand il fait des records de douceur en automne ou hiver, la plupart des reportages montrent la côte méditerranéenne alors qu'il a fait quelques degrés de plus sur la Côte Basque.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »