DECEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
HARRYMANAE

Re: DECEMBRE 2013

Message par HARRYMANAE »

Serkan a écrit :
HARRYMANAE a écrit :A Ensuès soleil toute la journée,certainement un phénomène côtier :wink:
et oui, certainement Harry, car une situation collinaire, un peu abritée du vent du nord avec la mer à ses pieds il n'y a pas mieux. c'est le must. Tu le sais et c'est pour ça que tu l'as choisie :wink:
C'est vrai mais on est jamais sur du micro climat de l'endroit que l'on a choisi avant de le vivre au quotidien :wink:
Ma situation "anti mistral" je la bénie Pour les T°,ma station météo réglée sur Marseille,par ex me donnait 5,5° pour la nuit,la T° n'est pas descendue en dessous de 12,5°
Si la station Marignane qui est prise les différences sont parfois énormes avec mes relevés,mais seulement en saison froide
L'été c'est l'inverse,il fait moins chaud sur la mer :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Michel Greco a écrit :Toujours aussi nulles les présentations météo du matin. On croit que ce sont les températures relevées qui sont indiquées sur les cartes, mais ce ne sont que les prévisions de la veille. Exemple 1° annoncés pour Biarritz alors qu'il y fait au même moment 7°, et 12° sur la côte. Pareil pour hier, il faisait largement positif, jusqu'à 15° sur la côte et Biarritz affichait 0° ou 1° sur la carte.
De même les températures prévues de l'après-midi sont systématiquement minorées et pour un téléspectateur non averti les meilleures températures sont pour Nice ou la Corse.
D'ailleurs quand il fait des records de douceur en automne ou hiver, la plupart des reportages montrent la côte méditerranéenne alors qu'il a fait quelques degrés de plus sur la Côte Basque.
C'est vrai,mais tu oublies la "french riviera" difficile a égaler en moyenne de douceur hivernale,ex St Jean Cap Ferrat,Beaulieu,Menton etc ...
Hier mati,j'ai vu passer un -4° à 6h du matin sur la bannière de Gilles06 :!: :shock: :!: Je ne sais pas ou est la sonde mais c'est surement une hérésie :roll:
fab78

Message par fab78 »

je suis d'accord pour la présentation sur la cote basque , ces derniers jours il fait plus "chaud " sur le sud ouest 18° c sur Pau que sur le cote méditerranéenne mais bon on parle des records de la corse qui est une ile .... donc rien de comparable avec le continent , il y a souvent des commentaires préfabriqués des présentateurs météo , même sur les relevés et previons de météo France ils doivent se baser sur des données vielle de 10 ans car ils se plantent de 2à 5 degrés dans un sens ou dans l'autre sur mon emplacement systématiquement sauf pour l'état du ciel et encore ..
alohas

Message par alohas »

Ce matin en partant de chez moi il faisait 8 deg, et en arrivant à Blagnac de l'autre côté de Toulouse il faisait 2 deg.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Ber

Message par Ber »

14°C hier a-m sur les hauteurs.
Ça a dégelé même à l'ombre.
Situation hier à midi, le gel s'est tellement accumulé qu'on croirait de la neige...
Image
Image

Ce matin -4°C, il fait un peu moins froid.
Je vous transmets cette carte, nous sommes ici sous une nappe d'air froid, alors que sur les hauteurs lotoises et limousines les tempés sont positives. (1,4° à Gourdon, et 3,2 en haute Corrèze !)
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit :
Michel Greco a écrit :Toujours aussi nulles les présentations météo du matin. On croit que ce sont les températures relevées qui sont indiquées sur les cartes, mais ce ne sont que les prévisions de la veille. Exemple 1° annoncés pour Biarritz alors qu'il y fait au même moment 7°, et 12° sur la côte. Pareil pour hier, il faisait largement positif, jusqu'à 15° sur la côte et Biarritz affichait 0° ou 1° sur la carte.
De même les températures prévues de l'après-midi sont systématiquement minorées et pour un téléspectateur non averti les meilleures températures sont pour Nice ou la Corse.
D'ailleurs quand il fait des records de douceur en automne ou hiver, la plupart des reportages montrent la côte méditerranéenne alors qu'il a fait quelques degrés de plus sur la Côte Basque.
C'est vrai,mais tu oublies la "french riviera" difficile a égaler en moyenne de douceur hivernale,ex St Jean Cap Ferrat,Beaulieu,Menton etc ...
Hier mati,j'ai vu passer un -4° à 6h du matin sur la bannière de Gilles06 :!: :shock: :!: Je ne sais pas ou est la sonde mais c'est surement une hérésie :roll:

A Grasse Il gèle quasi tous les jours (en ce moment) et même plus que sur la riviera Viennoise mais ça remonte très vite et bien plus haut en journée, ici bien que la masse d'air repasse en positif elle le fait si peu que le dégel affiché au thermomètre est une vue de l'esprit, on peu dire que l'on est repassé au dessus de zèro mais bon. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Image heure par heure satellite pour hier et aujourd'hui, cliquez en bas pour animer, :!: :!: :wink:

http://www.meteorama.fr/satellite/
baccuzi

Message par baccuzi »

Et pourtant la température sur la station météo de Biarritz est descendue à 1,6°, on est donc parfaitement dans la prévision.
Rappeler également que les coups de foehn touchant cette partie du sud ouest sont certes remarquables par leurs intensités mais ne sont qu'épisodiques. La moyenne actuelle des minimales, au 11, est de 1,3° soit une anomalie sur la moyenne de -4,2° ( moyenne des minimales de 5,5°) et pour les maximales, l'anomalie est de -0,6°(moyenne de 12,5°) alors qu'il a fait presque 20° hier. Je rajoute que les gels ne sont pas rares sur la côte basque et que le record de froid si situe pour Biarritz à -12,7°.
Pour Nice, l'anomalie des minimales n'est que de -0,2° (moyenne de 6,1°) et de +2,1° pour les maximales (moyenne de 13,8°) pour ce mois de décembre à la date du 11. A rappeler aussi que le 2 il a fait près de 21°.
Le record de froid se situe à -7,2° soit quasiment 6° de différence avec Biarritz; Il arrive qu'il ne gèle pas de l'année, voire même sur plusieurs années.

Les comparaisons ne tiennent que si elles sont fondées et ont un sens sur le plan météorologique, et il n'y a qu'à voir le nombre d'espèce de palmiers qui s'acclimate sur la "french riviera" par rapport à la côte basque.

Après je pense qu'il faut en plus du climat local, tenir compte également du micro-climat à l'échelle de son propre jardin (exposition, en pente, humidité...).

Bonne journée à vous sous le soleil pour la plupart.
fab78

Message par fab78 »

la station de Biarritz se trouve pas sur le littoral cela a été de nombreuses fois spécifié contrairement a Nice ou elle doit être proche pour avoir de telles valeurs ,car dés que l'ont s'éloigne un peu du littoral le gel est de plus en plus présent et plutôt fort , l'extrême sud ouest quand à lui sur une ligne Tarbes, Pau ,Biarritz semble se radoucir depuis quelques années , il suffit de voir le comportements des coups de froids pour s'en rendre compte mais cela ne donne pas lieu a des études , et cela dommage de privilégier certaines régions aux yeux du public sur des acquis qui peuvent changer avec le temps .

au niveau acclimatation Biarritz doit faire jeux égal avec Nice , Menton reste une exception :wink:
cheun

Message par cheun »

fab78 a écrit : au niveau acclimatation Biarritz doit faire jeux égal avec Nice :wink:
Je ne crois pas. Entre une zone 9a et 10 il n'y a pas photo. Hendaye est en zone 9b.
baccuzi a écrit :
Et pourtant la température sur la station météo de Biarritz est descendue à 1,6°, on est donc parfaitement dans la prévision.
Rappeler également que les coups de foehn touchant cette partie du sud ouest sont certes remarquables par leurs intensités mais ne sont qu'épisodiques. La moyenne actuelle des minimales, au 11, est de 1,3° soit une anomalie sur la moyenne de -4,2° ( moyenne des minimales de 5,5°) et pour les maximales, l'anomalie est de -0,6°(moyenne de 12,5°) alors qu'il a fait presque 20° hier. Je rajoute que les gels ne sont pas rares sur la côte basque et que le record de froid si situe pour Biarritz à -12,7°.
Pour Nice, l'anomalie des minimales n'est que de -0,2° (moyenne de 6,1°) et de +2,1° pour les maximales (moyenne de 13,8°) pour ce mois de décembre à la date du 11. A rappeler aussi que le 2 il a fait près de 21°.
Le record de froid se situe à -7,2° soit quasiment 6° de différence avec Biarritz; Il arrive qu'il ne gèle pas de l'année, voire même sur plusieurs années.

Les comparaisons ne tiennent que si elles sont fondées et ont un sens sur le plan météorologique, et il n'y a qu'à voir le nombre d'espèce de palmiers qui s'acclimate sur la "french riviera" par rapport à la côte basque.

Après je pense qu'il faut en plus du climat local, tenir compte également du micro-climat à l'échelle de son propre jardin (exposition, en pente, humidité...).

Bonne journée à vous sous le soleil pour la plupart.
En ce moment il fait beaucoup plus doux au pays Basque que sur la riviera, 18°C contre 13°C, c'est ce que voulait signaler Michel!

Pour ici 1,8°c au plus bas à mon thermomètre digital depuis le début de l'hiver, avec une gelée blanche tout en bas de mon terrain lundi matin, une impatience africaine à cet endroit a le feuillage marqué sur les 20 premiers centimetres, au dessus elle est encore en fleurs, ailleurs pas de trace.
Aujourd'hui 13°C avec un peu de soleil en début d'après midi. 9°C ce matin.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici le brouillard (pas givrant pour une fois) s'est vraiment levé vers 13h, mais le mercure ne grimpe pas franchement, le vent de sud annoncé depuis 3 jours n'est toujours pas là, les prévisions globales de MF. sont de ce fait sont archi fausses. :!: :!: :roll: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 12 déc. 2013 16:53, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

fab78 a écrit :la station de Biarritz se trouve pas sur le littoral cela a été de nombreuses fois spécifié contrairement a Nice ou elle doit être proche pour avoir de telles valeurs ,car dés que l'ont s'éloigne un peu du littoral le gel est de plus en plus présent et plutôt fort , l'extrême sud ouest quand à lui sur une ligne Tarbes, Pau ,Biarritz semble se radoucir depuis quelques années , il suffit de voir le comportements des coups de froids pour s'en rendre compte mais cela ne donne pas lieu a des études , et cela dommage de privilégier certaines régions aux yeux du public sur des acquis qui peuvent changer avec le temps .

au niveau acclimatation Biarritz doit faire jeux égal avec Nice , Menton reste une exception :wink:
Je ne m'explique pas les temp... mini très inférieures sur Cannes par rapport à Nice, (un peu moins sur les maxis) qui a une idée à ce sujet. :!: :?: :?: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 12 déc. 2013 17:08, modifié 1 fois.
cheun

Message par cheun »

Tiens au fait les Brestois!!, ça a secoué hier soir?? vous avez ressenti quelque chose?, troisième secousse en deux mois!! :?
Yves
palmvienne

Message par palmvienne »

cheun a écrit :Tiens au fait les Brestois!!, ça a secoué hier soir?? vous avez ressenti quelque chose?, troisième secousse en deux mois!! :?
Vous vous rapprochez de plus en plus de la cote d'Az. :!: :!: :lol: :wink:
cheun

Message par cheun »

palmvienne a écrit :
cheun a écrit :Tiens au fait les Brestois!!, ça a secoué hier soir?? vous avez ressenti quelque chose?, troisième secousse en deux mois!! :?
Vous vous rapprochez de plus en plus de la cote d'Az. :!: :!: :lol: :wink:
La Bretagne est très en colère héhé!!! :lol:
Yves
Répondre

Retourner vers « Climatologie »