DECEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: DECEMBRE 2013

Message par palmvienne »

cheun a écrit :Tiens au fait les Brestois!!, ça a secoué hier soir?? vous avez ressenti quelque chose?, troisième secousse en deux mois!! :?
Vous vous rapprochez de plus en plus de la cote d'Az. :!: :!: :lol: :wink:
cheun

Message par cheun »

palmvienne a écrit :
cheun a écrit :Tiens au fait les Brestois!!, ça a secoué hier soir?? vous avez ressenti quelque chose?, troisième secousse en deux mois!! :?
La Bretagne est très en colère héhé!!! :lol:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le temps se couvre par ici,crachin normandje change :| Par 14°
boomslang

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :Je ne m'explique pas les temp... mini très inférieures sur Cannes par rapport à Nice, (un peu moins sur les maxis) qui a une idée à ce sujet. :!: :?: :?: :wink:
Ça déjà été expliqué plusieurs fois : la station météo de Cannes-Mandelieu est dans une vallée "trou à froid" qui canalise toutes les courants froids locaux, alors que celle de Nice est sur l'aéroport, construit en polder sur la Méditerranée.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :Je ne m'explique pas les temp... mini très inférieures sur Cannes par rapport à Nice, (un peu moins sur les maxis) qui a une idée à ce sujet. :!: :?: :?: :wink:
Ça déjà été expliqué plusieurs fois : la station météo de Cannes-Mandelieu est dans une vallée "trou à froid" qui canalise toutes les courants froids locaux, alors que celle de Nice est sur l'aéroport, construit en polder sur la Méditerranée.
J'avais pas bien suivi. :!: :!: :? :wink:
julien77

Message par julien77 »

-3°C ce matin avec un ciel voilé.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

-4° ce matin avec un brouillard a couper au couteau ce soir !!!
michaelfdp

Message par michaelfdp »

Aujourd'hui, je n'ai pas été épargné par le gel: -1,1 degrés et il a fait assez frais cet après-midi: 4,7 degrés au mieux par contre le ciel était toujours bien bleu avec juste quelques cirrus comme décors :D et un vent plus présent que les derniers jours
Mieux vaut prévenir que guérir!
Vivi

Message par Vivi »

cheun a écrit :
palmvienne a écrit :
La Bretagne est très en colère héhé!!! :lol:
Ce sont les prémices du détachement. :lol:
Bientôt l'île de Bretagne, 2ème "île de beauté" par la douceur climatique. :D
Komanksé

Message par Komanksé »

cheun a écrit :
palmvienne a écrit :
Oui, il m'a réveillé 2 fois !
3,5 sur l'échelle de Richter.

Tu n'as rien ressenti ? tu n'étais peut être pas sur la presqu'île ...

Sinon, tout pareil: première gelée blanche Lundi matin sur une partie du jardin, depuis rein du tout.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pas descendu sous 12° cette nuit :o Agréable cette douceur,la croissance repart avec,j'ai observé de la croissance sur Archonto,Rhopalo et roebelinii,pour ne citer qu'eux :wink:
J'espère que la journée sera plus belle qu'hier,première journée maussade depuis longtemps
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pas de gelée aujourdhui, mais, encore à midi, nous sommes dans le brouillard
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Montagnard

Message par Montagnard »

Gelée marquée encore ce matin: 12 jours avec gel matinal de suite sur l'aérodrome du Versoud avec encore près de -6°C ce matin. A signaler tout de même des gelées moins marquées sur toute la partie ouest et nord-ouest de l'agglomération dans la Cluse de Voreppe (on gagne environ 2 à 3°C à situation comparable): en effet un très léger flux de secteur "est" est canalisé dans cette vallée limitant la baisse des températures.
Par contre, à l'exception des journées du 1/12 et 6/12, le soleil est omniprésent du matin au soir, l'ensoleillement est quasi optimal sur le site météofrance du Versoud (guère plus de 6 h d'ensoleillement journalier possible sur ce site en raison de l'ombre des montagnes) pas de problèmes de brumes ou brouillards matinaux, la région est d'ailleurs peu soumise à ces phénomènes météos même si ceux-ci sont un peu plus présents durant l'hiver sur la partie nord-est de l'agglomération qui est moins ventilées que le reste du bassin grenoblois.
Palmetum

Message par Palmetum »

Michel Greco a écrit :
HARRYMANAE a écrit :
Michel Greco a écrit :Plus de 18° aujourd'hui à Pau avec un air contenant seulement 30% d'humidité et 20° à Socoa.
Quel dommage que je ne puisse pas en profiter, j'imagine le spectacle des Pyrénées enneigées avec cet air pur, car je suis dans la fraicheur et les nuages de Martigues.
Fraicheur et nuages à Martigues !!! Si près de chez moi On a pas vécu la même journée :shock:
Bein oui, 3°/13° de maxi à Marignane, 4°/14° à Istres, c'est plutôt une impression de fraicheur quand le soleil n'est pas là: quasiment couvert à Istres toute la journée et 4/8 à 6/8 à Marignane, avec une atmosphère assez sale.
sale :roll: pas etonnant si proche de port de bouc :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Aunordunord

Message par Aunordunord »

HARRYMANAE a écrit : J'espère que la journée sera plus belle qu'hier,première journée maussade depuis longtemps
Tu as eu une journée maussade ? Pauvre chou ! :lol:
C'est fou comme on s'habitue vite hein :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »