Je viens donner des nouvelles de mes plantules de phoenix golkoy et canariensis x golkoy ramasser en turquie cet été...
voir post ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 82&t=16165
Sur toutes les graines de phoenix golkoy semées, il me reste que 2 plantules, plus une dizaines de plants ramassées in situ...la plus part des graines récoltées étaient verreuses

En ce qui concerne les graines (mûrent cet fois ! )ramassées sur un canariensis juste en face de la fôret de golkoy, elles ont toutes germées...
Je pense que l'hybridation à fonctionnée aux vu de la morphologies des plantules.
J'ai également semé de classique canariensis pour voir les différences entre les 3 plantules.
Ci dessous de gauche à droite : Canariensis pure-CanaxGolkoy-Golkoy pure :

On peut remarquer que le golkoy est à la traine niveau croissance, l'hybride quand à lui est aussi rapide que le canariensis mais la feuille est beaucoup moins large...constatation faite sur plusieurs plantules.
Donc j'aurai une petite question...peut être pour rosa qui est pas mal callé niveau génétique...sachant que l'hybride à pour mère canariensis, peut on s'attendre à une rusticité du futur plant similaire ou supérieur ?
Car la plus part des hybrides de butinae présentent la rusticité de la mère en général...ex: butia x syagrus

pour finir une petite photo des 2 canariensis femelles avec ses graines :
Je précise qu'il n'y avait pas de canariensis mâle dans les alentours...