Arbres a feuilles caduques en région tropicale.

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien77

Re: Arbres a feuilles caduques en région tropicale.

Message par julien77 »

pilou a écrit :
Ber a écrit :A mon avis, pour un arbre de région tempérée sous climat tropical (mais quel type de climat trop. ?), soit il s'adapte et profite d'une période de relative fraîcheur ou d'une saison sèche pour se mettre au repos (à la manière des arbres caducs tropicaux), ou alors il pousse à longueur d'année et finit par mourir d'épuisement.
C'est ce que je rencontre le plus souvent
Merci de vos réponses.
Donc si j'ai bien compris il y a que en climat tropical d'altitude ou avec une saison fraîche, où les arbres a feuilles caduc peuvent se développé.

Mais je ne pense pas trop que les arbres caduc perdent leurs feuilles a cause du froid, mais je pense plus que c'est la baisse de luminosité en automne qui doit bien joué. :?:

Enfin bon, si les arbres perdes leurs feuilles c'est pour c'est deux raison avant tous.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Ben152

Message par Ben152 »

Un arbre à feuille caduque n'est pas forcément de climat tempéré. :wink:

Il y a pas mal d'espèces tropicales ou subtropicales à feuilles caduques. Le badamier, le plumeria par exemple,...
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

Sujet intéressant et tellement complexe...comme avec les palmiers tropicaux on ne peut pas faire n'importe quoi avec les caducs des climats tempérés et leur adaptation dépend de tant de chose qu'elle mérite un petit retour dans le temps.
Issues de la Pangée ou continent unique les plantes sont le fruit d'une longue adaptation au changement climatique aux glaciations etc...des plantes très proches à l'origine ou même semblables passés par le long processus de l'évolution et de la spéciation allopatrique ont adoptés des processus de survie comme la chute des feuilles pour les arbres des forêts caducifoliées des zones froides la même chute des feuilles pouvant être adoptée par des plantes de zones tropicales ou intertropicales avec une saison sèche marquée comme les Jacarandas ou les tabebuias.

Nombreuses sont celles qui gardent les traces de ces adaptations et quelle n'est pas notre surprise quand on réussi l'adaptation d'une plante qui nous paraissait perdu d'avance :)
pilou

Message par pilou »

Ben152 a écrit :Un arbre à feuille caduque n'est pas forcément de climat tempéré. :wink:

Il y a pas mal d'espèces tropicales ou subtropicales à feuilles caduques. Le badamier, le plumeria par exemple,...
Tout à fait...
Concernant le plumeria, celui à feuilles rondes ne les perd pas
julien77

Message par julien77 »

Mbokaja a écrit :Salut,

Sujet intéressant et tellement complexe...comme avec les palmiers tropicaux on ne peut pas faire n'importe quoi avec les caducs des climats tempérés et leur adaptation dépend de tant de chose qu'elle mérite un petit retour dans le temps.
Issues de la Pangée ou continent unique les plantes sont le fruit d'une longue adaptation au changement climatique aux glaciations etc...des plantes très proches à l'origine ou même semblables passés par le long processus de l'évolution et de la spéciation allopatrique ont adoptés des processus de survie comme la chute des feuilles pour les arbres des forêts caducifoliées des zones froides la même chute des feuilles pouvant être adoptée par des plantes de zones tropicales ou intertropicales avec une saison sèche marquée comme les Jacarandas ou les tabebuias.

Nombreuses sont celles qui gardent les traces de ces adaptations et quelle n'est pas notre surprise quand on réussi l'adaptation d'une plante qui nous paraissait perdu d'avance :)

Mais selon doit, un arbre a feuille caduc peut totalement changé son cycle de vie en quelque année seulement pour s'adapté au climat ou bien cela se fait en plusieurs milliers d'années?

J'ai lu aussi (sur Wikipédia), que les chênes poussait dans les région les plus froides ou encore en Inde ou sous les tropiques. Mais là, il ont un feuillages persistant, comme en Australie.
Peut-être que le chêne a la base venait des tropiques, et s'est installé vers le nord, tout en s'adaptant au climat : feuilles caduc. :?
J'ai vu aussi qu'il y en a des semi-persistant comme le Chêne du Portugal (Quercus faginea).
C'est bien bizarre tout sa... :?:

Et le chêne vert que je n'ai jamais vu qui soit disant est un arbre a feuilles persistante poussant partout dans les région méditerranéenne de la France.
Je n'arrive pas trop a comprendre toute c'est "dérivé" de chêne...
Température mini :
Mbokaja

Message par Mbokaja »

julien77 a écrit : Mais je ne pense pas trop que les arbres caduc perdent leurs feuilles a cause du froid, mais je pense plus que c'est la baisse de luminosité en automne qui doit bien joué. :?:
Salut Julien 77,

Puisque tu me mets dans le rôle de professeur avec tes questions...rôle que je n'aime pas trop je vais te répondre au sujet des stratégies de chute des feuilles.

Tout d'abord la principale raison de la chute des feuilles et l'évitement de la dessiccation que se soit en zone tropicale,subtropicale ou en zone tempérée froide.
En hiver quand le sol est gelé les arbres n'ont plus accès à l'eau puisque celle ci est gelée au niveau de leurs racines si leur évapotranspiration continuait l'arbre se dessécherait donc la chute des feuilles précoce est une bonne stratégie pour éviter ça et pareil pour la chute des feuilles en milieu tropical en début de saison sèche.
julien77

Message par julien77 »

Mbokaja a écrit :
Tout d'abord la principale raison de la chute des feuilles et l'évitement de la dessiccation que se soit en zone tropicale,subtropicale ou en zone tempérée froide.
En hiver quand le sol est gelé les arbres n'ont plus accès à l'eau puisque celle ci est gelée au niveau de leurs racines si leur évapotranspiration continuait l'arbre se dessécherait donc la chute des feuilles précoce est une bonne stratégie pour éviter ça et pareil pour la chute des feuilles en milieu tropical en début de saison sèche.
Ah oui d'accord, je vois maintenant... Ce n'est donc pas un problème de luminosité trop faible mais un problème aux niveaux de l'eau avant tout!

Ps: Serait-il possible d’acclimaté un Jacarandas en France? J'ai regardé quelque photo et ses fleurs bleu sont magnifiques! En plus c'est un arbre a feuilles caduc tropical, donc, peut-être que se serait possible? Non?
Température mini :
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il y a des jacarandas dans les coins abrités de la côte d'Azur, et même au jardin botanique d'Iturraran au Pays Basque espagnol près de la frontière française.

Pour la stratégie des plantes, je suis étonné pour l'explication uniquement par le sol gelé, car le sol est loin de geler partout dans les régions tempérées, et encore moins à la profondeur où les racines plongent.
Toutes les espèces caduques ne sont pas originaires des régions subpolaires ou de haute montagne.
Je penche plus pour une protection contre le gel aérien pour des plantes qui n'ont pas développé une stratégie "anti-gel".
On s'aperçoit qu'en cas de gelée tardive au printemps, les feuilles des caducs ont généralement une résistance très faible au gel et grillent par quelques petits degrés au dessous de 0°.
D'autres végétaux de climat froid ont cette capacité anti-gel et sont persistants, comme beaucoup de conifères qui résistent à -30°/-40°.
Les plantes adaptent aussi dans une certaine mesure leur comportement au climat. Par exemple un chêne caduc pourra devenir semi-persistant ou l'inverse, la période de végétation pourra être raccourcie ou rallongée.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Michel Greco a écrit : Je penche plus pour une protection contre le gel aérien pour des plantes qui n'ont pas développé une stratégie "anti-gel".
On s'aperçoit qu'en cas de gelée tardive au printemps, les feuilles des caducs ont généralement une résistance très faible au gel et grillent par quelques petits degrés au dessous de 0°.
Ah! un client qui s'intéresse à ces sujets aussi :) Salut Michel!

D'un autre côté on peux se demander pour quelle raison des plantes caducs perdraient de l'énergie à produire des feuilles antigels sachant qu'elles vont les perdre avant l'hiver :roll:
des arbres comme les oliviers ou les chênes verts ne peuvent remonter trop haut sous nos latitudes sinon leurs feuilles gèleraient et leur réserves s'épuiseraient leur rendement photosynthétique serait tellement mauvais en période de jours courts et en saison froide qu'ils s'épuiseraient et en deviendrait encore plus sensibles au gel c'est pour cette raison que leur acclimatation en région froide est tellement aléatoire sinon vouait à l'échec ...mais bon c'est la mode de faire mourir les végétaux et de ...rêver :roll: mais c'est un autre sujet :mrgreen:
julien77

Message par julien77 »

julien77 a écrit :
Ah oui d'accord, je vois maintenant... Ce n'est donc pas un problème de luminosité trop faible
Je viens d'exploré sur le google map le nord de la Suède en juin et en septembre...
Les deux espèces d'arbres présent sont les pins et les bouleaux....
La neige est au sol de la mi-octobre a début mai, et les bouleaux ont des feuilles vertes sur eux , de la mi-juin (cette année je pense que vers le 20 mai les forêts était vertes, car il a fait très beau et 29°C en Laponie) a la fin aout, puis en septembre tout tombes....

C'est bien curieux car moi j'ai des bouleaux et de début avril jusqu’à la Toussaint ils sont verts, puis perdent leurs feuilles.
Ce qui fait près de 6 à 7 mois de feuille en France contre un peu plus de deux mois en Laponie....

C'est étonnant comment le bouleaux arrive a se développé avec seulement 2 mois et demi de photosynthèse sur 12.

Voilà deux image que j'ai pris sur le "wall street" de google map en Laponie.

La première photo est prise en juin (surement en début de mois) et l'autre en septembre.

Juin
Image

Septembre
Image

Conclusion : ce n'est pas un problème de luminosité car en juin il y a les jours polaires en Suède, et les bouleaux n'ont toujours pas de feuilles! :wink:
Température mini :
boomslang

Message par boomslang »

Pour résumer, caduc ou persistant, c'est une histoire de stratégie adaptative liée à l'allocation des ressources en fonction des contraintes environnementales. Ensuite, le facteur induisant la chute des feuilles est souvent différent de celui "pour lequel" elle tombe, ce qui est beaucoup plus rentable pour la plante en évitant de perdre des feuilles en pleine activité.

Il existe aussi quelques espèces caducs (partiellement ou totalement) en zone équatoriale.

Un paradoxe existe au niveau de l'introduction de plantes tropicales et sub-tropicales humides sous climat méditerranéen, c'est que ces plantes sont caduques en saison sèche, qui correspond à l'été sous climat méditerranéen alors que c'est l'hiver sous leur climat d'origine.

Pour l'introduction d'espèces tempérées sous les Tropiques, il faut également prendre en compte la pression parasitaire et de maladie, qui n'est pas du tout la même qu'en zone tempérée et contre lesquelles elles ne sont pas adaptées, ainsi que la très forte humidité atmosphérique par températures perpétuellement chauds en saison des pluies, que beaucoup de plantes d'Europe Occidentale et surtout méditerranéennes n'aiment vraiment pas du tout.

Enfin, même si une plante tempérée survie en zone tropicale, la floraison peut être aléatoire voire totalement supprimée en raison de l'absence de saisonnalité suffisamment marquée.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
julien77

Message par julien77 »

Je viens de faire une bonne découverte inintéressante...
Je regardé vite fais la ville d'Orlando en Floride avec le Street View, lorsque par toute hazard, je tombe sur des platanes...

Voilà sa localisation via Google Map :arrow: 28.54396,-81.375625

Et voilà une photo en Octobre:
Image

C'est fou sa comme même car en hiver, la température dépasse régulièrement la barre des 21-23°C et il peut faire jusqu’à 30°C...
Cependant, il faut noté qu'en hiver, Orlando se citue entre la masse d'air tropical ( journée entre 15 et 25-27°C) et des masses d'air plus froide venant du nord (journées avec des petites gelées et moins de 12°C la journée...)

Alors, je trouve sa bizard que des platanes arrivent a perdre leurs feuilles alors qu'il peut y avoir des journées presque tropical en plein hiver... :shock:
Température mini :
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tout les arbres renouvellent leur feuilles y compris les persistants comme les sapins, donc rien d'anormal
Eric.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

julien77 a écrit : Conclusion : ce n'est pas un problème de luminosité car en juin il y a les jours polaires en Suède, et les bouleaux n'ont toujours pas de feuilles! :wink:
Salut Julien,

Dans le cas des caducs la phénologie est influencée par les températures du sol et de l'air car même si la durée de jour est importante vu l'axe du soleil les températures restent assez fraiche donc le débourrement est retardé sous ces latitudes.
Palmetum

Re: Arbres a feuilles caduc en région tropical.

Message par Palmetum »

julien77 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit : Quand vous trouverez des poiriers , platanes et pommiers ou alors des érables au Gabon par exemple ,dites le moi , car mon fils sur place n'en a pas encore vus dans la forêt primaire où il bosse :lol: :lol: :lol: :mrgreen: ...
Salut Joël, c'est évident que l'on ne trouvera pas de platane en forêt tropical car il n'a peut-être jamais été introduit par l'homme. :wink:
Mais je pense que tu as un peu raison sur le faite que l'arbre caduc a besoin d'une période plus fraîche pour ce reposé. Et sans cela, il aura du mal a ce développé.
ca existe l erable du gabon :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »