J'en mets un tout petit peu +.
http://www.ushuaiatv.fr/ushuaiatv/thema ... fous-.html
http://www.wat.tv/video/chasseurs-grain ... huyr_.html
Chasseurs de graines pour jardins fous
Un film de de Sarah Amrouni. Images : Cédric Corre. Montage : Rodolphe Zagoury
Producteur : Thomas Chagnaud © TF1 Production - 2013
Première diffusion : mardi 26 novembre à 20h40
Chasser, récolter, semer, planter... C'est l'histoire de français fous de fleurs, d'arbres, de jardins et... de graines ! Des artistes prêts à faire le tour du monde pour dénicher la graine dont ils rêvent pour leurs jardins. Paysagistes stars, pépiniéristes hors normes ou particuliers passionnés... des déserts mexicains aux montagnes marocaines de l'Atlas, nous avons suivi ces nouveaux chercheurs d'or vert en expédition.
Eric Ossart et Arnaud Maurières sont architectes-paysagistes. Depuis 30 ans, ils parcourent tous les déserts du monde à la recherche de plantes résistantes à la sécheresse. Une évidence pour eux, pour préparer les jardins de demain, s'adapter à la nouvelle donne climatique. Pour cette expédition, ils ont décidé d'explorer le centre du Mexique. « D'aller chercher des graines dans la nature, c'est plus qu'un plaisir. C'est une vie, une passion... On en rêve, on en parle, on bouquine des mois avant d'aller dans un endroit et des mois après pour identifier les plantes...On s'identifie à nos héros, aux botanistes du 18ème ou 19ème siècle qui ont parcouru des milliers de kilomètres à pied ou à cheval. Moi, ça m'a toujours fait fantasmer» nous livre Arnaud.
Ces insatiables chasseurs récoltent des graines des quatre coins de la planète pour réaliser des jardins spectaculaires aux portes du Sahara.
Au Maroc, ils nous font découvrir leurs plus belles réussites... De véritables prouesses botaniques « Ca, ce sont les fameux palmiers de Hawaï qui normalement ne devraient absolument pas pousser dans le sud du Maroc et qui grâce à un jardin creux peuvent se maintenir et poussent maintenant du feu de dieu».
Sylvie Surguet, professeur de sport à la retraite, est une mordue de plantes. Elle ne rate jamais une seule foire aux plantes. Au pied des Pyrénées ariégeoises, cette amoureuse de la nature a créé un jardin botanique rassemblant près de 350 espèces différentes. « Je pense qu'il n'y a pas de limite dans la quête de plantes. Il y a toujours une place pour un petit rosier, une plante vivace... On est un peu collectionneur dans l'âme, en fait. Et un collectionneur ne s'arrête pas ! Moi je marche au coup de cœur ! » nous confie Sylvie. Une passion sans limite qu'elle partage aujourd'hui avec son fils : Yan Surguet, premier producteur français de rosiers bio.