Scofield

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Scofield

Scofield

Message par Scofield »

Salut à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, mais ma passion pour la flore tropicale, elle ne l'est pas... Je suis en ce moment ( depuis septembre 2013 ), sur un projet ; je réalise une serre tropicale, environ 15 m² ( 4.60 m x 3.10 m ), en verre horticole et structure alu. Je n'ai pas encore de photos, le projet en est à ces débuts... Mise en place d'une rangée de parpaings pour la mise à niveau. Ce projet est clarifié sur feuilles et dans mon esprit...
A ceux qui pourraient être intéressés par ce sujet, ce sera avec plaisir que j'échangerais, ainsi que ceux qui ont fait ou qui vont faire une serre tropicale, j'aimerais avoir des réalisations, des avis etc... Merci d'avance et à bientôt !!
HARRYMANAE

Re: Scofield

Message par HARRYMANAE »

Superbe entreprise,bon courage :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Je compte en faire une nouvelle moi aussi, de 10 ou 12 m², car la mienne de 6m² en panneaux de polycarbonate de 4mm n'est pas du tout robuste (vent, soleil... les panneaux se fragilisent vite). Qu'entends-tu par une serre tropicale ? Quelle va être sa particularité pour qu'elle soit tropicale ? la présence d'un système pour contrôler les températures mini ?
Scofield

Message par Scofield »

Bonjour Civodulbx, et merci Harrymanae. Pour moi, une serre tropicale est, sous nos latitudes, ( Maine et Loire ) un environnement exotique NATUREL recrée, températures, taux d'humidité, luminosité, ambiance sonore, effets visuels etc, sans oublier l'essentiel, la FLORE. Ainsi, ce que je cherche à faire, c'est une serre où la température la plus stable possible sur l'année oscillera entre 10 °C l'hiver ( je sais, c'est frais pour des plantes dites tropicales, une période d'adaptation sera sûrement nécessaire pour les plus fragiles ), canon à chaleur de 3000 W, mise en route par un programmateur et film bulles si nécessaire, et 35°C pour la période estivale ( le canon à chaleur fait soufflerie d'air frais si besoin ) l'ombrage se fera par l'intermédiaire de canisse fendue sur le dessus de la serre. Dans mon prochain message, je ferais un listing des plantes que j'ai retenu, et je rentrerais dans le détail pour expliquer ce que l'on pourrait voir dans cette serre, que j'ai nominé ; L'ODYSSEE TROPICALE. A bientôt !
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

10°c c'est effectivement un peu frais, tu ne pourras pas avoir les tropicales pures du genre cyrostachys, essaye d'atteindre au moins les 15° la journée, mais je pense qu'avec le soleil c'est largement faisable ! En tout cas je pense qu'on a tous hate de voir le résultat de tes travaux !
Image
breizh29

Message par breizh29 »

Archontophoenix a écrit :10°c c'est effectivement un peu frais, tu ne pourras pas avoir les tropicales pures du genre cyrostachys, essaye d'atteindre au moins les 15° la journée, mais je pense qu'avec le soleil c'est largement faisable ! En tout cas je pense qu'on a tous hate de voir le résultat de tes travaux !
Bien que ici sous le tropiques les 10° la nuit on en est pas loin :oops:
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

J'ai tendance à assimiler tropiques et antilles, où le 20° n'est franchit que deux trois fois par ans, après comme partout y'a tropiques et tropiques, chaque zone a ses spécificités climatiques !
Image
Scofield

Message par Scofield »

Comme promis, me revoici pour évoquer donc l'intérieur de la serre tropicale...
La structure de la serre (aluminium et verre horticole 4 mm), sera posée et fixée sur une hauteur de parpaings (le terrain n'étant pas de niveau à cet endroit du jardin...), ce qui permettra de plus d'augmenter la hauteur au faîtage et aura donc pour intérêt d'avoir des plantes plus libres de croître, notamment fougère arborescente, bananier(s) et autres phoenix roebelinii... . Outre l'omniprésence d'une végétation luxuriante, l'Odyssée Tropicale (pour rappel, c'est son nom), permettra au "visiteur" d'observer d'autres éléments exotiques ou non...
On pourra ainsi observer des animaux en résine (bonne résistance à l'humidité), tels que crocodiles à moitié camouflés, un singe hurleur suspendu à une branche et un perroquet aux couleurs vives posé sur son rocher.
Une allée principale aura pour intérêt, de traverser un couloir (le seul !!) luxuriant, avec 2 ou 3 cavités s'intégrant au plus près du Végétal. Cette allée large de 45 cm, légèrement sinueuse et ses cavités de même largeur, seront composées de dalles posées sur un "lit" à base de grains de roche volcanique (pouzzolane).
Pour agrémenter et renforcer cet aspect "primaire", un bassin de petites dimensions et de faible profondeur et plutôt étroit, sera placé en bordure d'allée, de façon à ce qu'une certaine végétation empiète sur ses bords. Un ensemble d'éléments divers et variés tels que vieux branchages, véritables noix de coco et copeaux, complètera cet esprit tropical.
Du côté équipement, des enregistrements de bruits de forêts tropicales se feront entendre par le biais d'une radio - CD de hauts - parleurs de 3W maxi (c'est bien suffisant pour 15 m²), un chauffage type canon à chaleur de 3000 W ( 60 € maxi en commerce de bricolage), deux lampes de croissance L15, pour palier au manque d'ensoleillement pendant l'hiver, d'un émetteur (via la maison) pour surveiller l'évolution de la température à l'intérieur de la serre et d'un hygromètre digital pour y surveiller le taux d'humidité. La présence d'une rampe d'arrosage équipée de brumisateurs pour recréer les pluies et maintenir une certaine humidité lors des périodes plus chaudes. L'été, un système d'ombrage sera mis en place (sûrement de la canisse fendue), afin d'atténuer les effets du soleil sur les plantes.
Les différentes installations électrique (finalement peu), feront l'objet d'une minutieuse mise en place....
Afin de "préserver" l'environnement le plus primaire et le plus naturel possible à l'intérieur de la serre tropicale, aucune affiche et aucun écriteau ne sera présent. Seuls, les "pièges collants" anti - insectes seront fixés le plus discrètement possible.
Prochain message ; un listing des plantes que je souhaite y installer. A bientôt. Scofield, sûrement l'un des plus passionnés ! :)
civodulbx

Message par civodulbx »

he bien quel programme ! ça doit couter un bras non ? :mrgreen:
Scofield

Message par Scofield »

En tout et pour tout... 2500 €.
civodulbx

Message par civodulbx »

Scofield a écrit :En tout et pour tout... 2500 €.
ah ouai, ça va, c'est raisonnable
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »