Palmiers malades ou pas???

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
oli

Palmiers malades ou pas???

Message par oli »

Bonjour à  tous, j'ai un petit soucies avec mes 2 Tachy et mon Camareops Humilis, j'ai retirer le voile d'hivernage, et mon Camareops est tout gris, et pour mes 2 Tachy, ils sont vert mes la lance est grise mais à  l'air de tenir.
Sont-ils malades?
Merci
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Oli,

Ce n'est pas facile de te répondre avec si peu d'élément, le mieux serait une photo.
Sont-ils en pleine terre ?
Ont-ils subit des température négatives et si oui lesquelles ?
Est-ce que ce sont de jeunes plantes ?
Laissais tu le voile en permance, il se pourrait aussi que ce soit un coup ce chaleur et un déssèchement des palmes.
Les voiles ne laissent pas si bien passer l'air que cela et lorsque le soleil tape c'est l'effet de serre en dessous.
Essaie au moins de nous en dire plus.
Pascal

Let the good time roll
oli

Message par oli »

Oui, ils sont en pleine terre, ils ont plus ou moins 7 ans, j'avais remonté les palmes en les faisant tenire avec schotch et j'ai mis par-dessus le voile que j'ai resserrer autour du stip, ils ont subit des t° négative dont une ou deux pointes à  -10 plus ou moins et j'ai laisser le voile sans le retirer.
Je metterais des photos demain.
Joe

Message par Joe »

tes palmiers fraichement planté on deja subit un stress !! apres trop proteger cette hiver (n'arrange pas trop les choses !!), donc manque de lumiere (mais ce n'est pas la cause principale !!), mais... humidité excesive (condensation entre autre voir atmosphere humide et/ou pluie car certainement pas proteger par dessus (genre petit toit)! !) d'ou cette couleur grise.

le trachy et l'humilis se sorte tres bien de cette situation, car relativement tolerant au erreur et au sur protection !!

le mieux c'est d'enlever le voile d'hivernage, et de les laisser telle quel sans protection !

le voile d'hivernage est tres bien et protege bien , mais il n'est pas conseiller d'etre en contact avec le feuillage !! donc l'ideal c'est de faire une petite structure autour du palmier, et de mettre le voile sur la structure, donc ainsi plus en contact avec le palmier, l'air circule nettement mieux (donc moins de d'humidité), s'il y a condensation l'eau ruisselle le long du voile, et plus sur les feuilles !!
oli

Message par oli »

Joe a écrit :tes palmiers fraichement planté on deja subit un stress !! apres trop proteger cette hiver (n'arrange pas trop les choses !!), donc manque de lumiere (mais ce n'est pas la cause principale !!), mais... humidité excesive (condensation entre autre voir atmosphere humide et/ou pluie car certainement pas proteger par dessus (genre petit toit)! !) d'ou cette couleur grise.

le trachy et l'humilis se sorte tres bien de cette situation, car relativement tolerant au erreur et au sur protection !!

le mieux c'est d'enlever le voile d'hivernage, et de les laisser telle quel sans protection !

le voile d'hivernage est tres bien et protege bien , mais il n'est pas conseiller d'etre en contact avec le feuillage !! donc l'ideal c'est de faire une petite structure autour du palmier, et de mettre le voile sur la structure, donc ainsi plus en contact avec le palmier, l'air circule nettement mieux (donc moins de d'humidité), s'il y a condensation l'eau ruisselle le long du voile, et plus sur les feuilles !!
Merci mon ami, tu me rassures. :D
Je metterai des photos pour y voir plus clair.
Joe

Message par Joe »

OK ca marche pour les photos, mais j'ai oublié dans la precipitation, et vu l'heure !! :lol:

mettre un peu de fongecif !

et si mes souvenir son bon !! je croit que tu avait deja un probleme de pluie avec tes palmiers (des petits soucis avec l'humidité, et tu as meme dit "que tu avait un temps de M.... !! " :lol: ), un peu avant l'hiver, donc cela n'arrange pas les choses !!
oli

Message par oli »

Bonjour, voici les photos des malades

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]

Image
Modifié en dernier par oli le 02 mars 2008 09:32, modifié 2 fois.
Joe

Message par Joe »

ils ne sont vraiment pas beau à  voir !!, je ne l'ai voyez pas dans cette état là  !!

en plus les pires on manqué d'eau !!

donc pulverisation fongecif, et bien arroser au pied, 1 semaine apres... mettre sur le feuillage de l'anti chlorose (engrais foliere), si la meteo prevoit un gel , ne pas pulveriser le feuillage , faire cela quand il fait bon et sans gel !!
oli

Message par oli »

Manquer d'eau :( , bhen merde alors .....
Je les arroses cet après midi.
Merci
oli

Message par oli »

Mauvaise nouvelle, la lance de mon Camareops s'est détachée :cry: , cette nuit il a neiger, j'ai été enlever la neige qu'il y avait sur les palms, j'ai voulu voir si la lance tenait et elle est venue.
Est-ce fatal pour un palmier si la lance ne tiens plus?
ecolojon

Message par ecolojon »

C'est pas forcément fatal (loin de là  même !) mais vu l'état général de ces palmiers, je suis guère optimiste. Ce qu'il faut faire pour qu'il y est une chance de redémarage c'est empecher l'eau de rentrer dans le trou ou il y avait la lance (voir y mettre un peu de bouillie bordelaise).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
oli

Message par oli »

Salut à  tous,
Bonne nouvelle, j'ai une lance qui repousse à  un de mes Tachy, et sur mon chamareops, je vois du vert qui ressort à  un rejet, croyez-vous que la lance peut suivre?
Joe

Message par Joe »

en effet bonne nouvelle !!

donc s'il y à  du vert qui repoussent c'est tres bon signe, donc le coeur n'est pas trop atteint, il va se refaire une santé et faire ressortir une lance !!

continu encore un peu le traitement, et protege les toujours au cas de pluie (par securité !!)
oli

Message par oli »

Joe a écrit :en effet bonne nouvelle !!

donc s'il y à  du vert qui repoussent c'est tres bon signe, donc le coeur n'est pas trop atteint, il va se refaire une santé et faire ressortir une lance !!

continu encore un peu le traitement, et protege les toujours au cas de pluie (par securité !!)
Le Camareops est tjrs protégé et l'autre Tachy aussi, mais celui ou la lance sort, j'ai retirer le petit abris, ai-je bien fait?
J'ai remarquer aussi qu'il y avait bcp d'insectes dans les trous ou il y avait la lance, et celui ou la lance repousse il y en avait aussi c'était des perce oreille, j'ai retirer le max et je leur ai remis de la bouillie.
Joe

Message par Joe »

ils sont dans le trou because humidité, et vegetaux en decomposition.

tu as bien fait de remettre un peu de BB, pour le petit toit s'il fait beau tu peut l'enlever, mais s'il pleut il est preferable de lui remettre jusqu'a ce que la lance repousse et fait de nouveau de beau rejet... là  tu peut l'enlever completement !!

mais s'il pleut de nouveau pendant plusieurs jours (ce qui ete ton cas), alors il est preferable de lui remettre pour eviter trop d'eau dans le coeur (en ete c'est moins grave mais dans ton cas c'etait un peu avant l'hiver donc froid et humide )
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »