Pitié pour lui

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
LAURENT

Pitié pour lui

Message par LAURENT »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai un palmier depuis quelques années et, depuis plusieurs semaines, il agonise.
Je ni connais rien en palmier (d'ailleurs ni en botanique ni en jardinage...)
Mais voila je n'en peux plus de le voir souffrir quotidiennement alors j'aimerai pouvoir l'aider
J'ai connu ce forum en cherchant sur le net.
Je joins 2 photos. Une pour l'identification, l'autre pour le diagnostique.
Merci pour vos conseils

PS: Pour les photos, j'ai suivi la procédure préconnisée par Joe. J'espère que je n'ai pas fais trop d'erreurs

Image
Image

Image
Image
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello laurent on va tacher de t'aporter une solution! par contre tes photos sont enorme!!! dans imageshask coche resize image 640x480

je pense a un pourrissement du coeur du a l'hiver? les autres?

tu habite ou laurent?

soit le bienvenu..... :wink:
MatNC

Message par MatNC »

salut laurent,

Pour l'identification, c'est un phoenix canariensis.

Mat.
Joe

Re: Pitié pour lui

Message par Joe »

LAURENT a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai un palmier depuis quelques années et, depuis plusieurs semaines, il agonise.
Je ni connais rien en palmier (d'ailleurs ni en botanique ni en jardinage...)
Mais voila je n'en peux plus de le voir souffrir quotidiennement alors j'aimerai pouvoir l'aider
J'ai connu ce forum en cherchant sur le net.
Je joins 2 photos. Une pour l'identification, l'autre pour le diagnostique.
Merci pour vos conseils

PS: Pour les photos, j'ai suivi la procédure préconnisée par Joe. J'espère que je n'ai pas fais trop d'erreurs
hello,

effectivement les photo ne vont pas sur l'ecran (trop grand) !! :lol:

qu'a tu fait exactement (j'ai tellement preconisé ! :wink: ) :?: :?:

j'attend ta reponse avant de te dire ce que j'en pense, et te dire si tu as fait une betise ou non !! :lol:

sur l'aspect generale, il n'a pas l'aire si mal au point ,donc si tu as fait ce que je pense il va se remettre tres vite !!, il à  du avoir un petit rhume (c'est une piste :lol: ) !!
LAURENT

Message par LAURENT »

Bonjour à  tous,

Pour les photos mon PS traduisait bien un doute. Effectivement je n'ai pas coché la case "resize image?". Désolé. Puis-je corriger cette erreur ?
J'ai chercher, mais n'ai pu revenir sur mon message original. D'ailleur cela me paraît normal. Assumons...

Merci de la piste, SKIP_49,
J'avais entrevu cette éventualité en parcourant le forum, mais bon l'autodiagnostique n'est jamais conseiller. De plus chez un novice... Mais les insectes ? cf 2eme photo, au centre tout flou...
J'habite dans le cotentin. à  Equeurdreville prés de Cherbourg, à  - de 500m de ma mer.

NatNC: merci pour l'identification. Maintenant je saurai à  qui je m'adresse quand je le soigne.

Joe, la réponse à  ta 1er question est dans mon intro. Par contre, je ne sais pas si ce que j'ai fait, est ce que tu penses. J'ai éliminé les palmes brunes, séches, mortes. Elles étaient couvertes de larves à  leurs racine. A ce jour il n'en reste que 2. Je cherche à  entrevoir de nouvelles pousses, au coeur, mais n'aperçois que des insectes.

Merci à  vous
MatNC

Message par MatNC »

salut,

essaie de refaire des photos nettes en macro (si possible) des insectes et des degats dans le coeur ou ailleurs.
ce sont surement des insectes qui se nourrissent des parties mortes et pourries.

Mat.
Joe

Message par Joe »

comme l'as dit MatNC les insectes sont la du à  l'humidité et le pourrissement des vegetaux donc ils se nourrissent !!

faudrais savoir de quel insectes et larve ils sagit !! ils y en à  qui ne mange que les vegetaux en decomposition (ceux là  pas de probleme, ils nettoient :lol: !), mais ils y en a d'autre qui mange les jeunes poussent (ceux là  sont plus galere !!pour eux il faudrais un insecticide !!)

je n'est pas trouvé la reponse à  ma question dans l'intro !! :oops:

donc, dans un premier temps pulverise le coeur avec de la bouillie bordelaise (moi je prend la dose tomate !), puis 15 jours plus tard avec de l'aliette, et renouvelle si necessaire, et avec une cure de soleil, il deviendra tout beau :wink: mais... reste peu etre toujours les bebetes (tout depend des bebetes comme d'ecrit plus haut !)

pas de probleme pour les palmes sec, comme tu l'as ecrit tu à  bien fait, tu peut les couper !!
LAURENT

Message par LAURENT »

Bonjour,

Je vous joins une photo d'un insecte.
Joe, la procédure que j'ai suivie est celle que tu as conseillée à  filipe dans le post : J'ai besoin d'aide. Mais je n'ai pas coché la case "Resize image?". Juste choisi les dimensions...
Je me procure de la bouillie bordelaise et je commence le traitement.
Laurent

Image
Image
Joe

Message par Joe »

c'est des cloportes, rien à  craindre il vit dans les endrois humide et le cloporte appartient au service de nettoyage de la nature !! :lol:

bref ils se nourrit de vegetaux en decomposition et eventuellement aux jeunes racines (assez rare s'il ne trouve rien d'autre), dans le coeur pas de racines donc que des vegetaux en decomposition, donc c'est un nettoyeur (pas le meme que dans le film LEON !! :lol: )
LAURENT

Message par LAURENT »

Merci.
Je n'avais jamais vu, ou fait attention, aux cloportes. Comme quoi on connait des noms sans savoir à  quoi ils se rapportent.
J'ai commencé le traitement. Je ne pense pas que ce soit déjà  dû à  cela, mais le palmier me semble plus sain, moins de cloportes( Eh la classe...) et il semble y avoir de jeunes pousses dans le coeur.
Laurent
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »