Taille palmes

poupouna83

Re: Taille palmes

Message par poupouna83 »

Moi je taille les palmes vraiment très sèches et bien brunes en mars.mon washigtonia filifera me la bien rendu ,il a été superbe cet été!sachant que l'année précédente ( mars 2012 ),après un hiver exceptionnellement vigoureux j'ai fais une coupe "radicale" et supprime la QUASI totalité des palmes !mars de cette année je n'en ai enlevé que quelques unes.voila j'espère avoir été utile
papy17

Message par papy17 »

Merci pour ce retour d'expérience :wink:
mitch56

Message par mitch56 »

bonsoir
Moi perso je partage l avis de fanaw c est plus une question d hestétique et je suis pas sectaire.Autant j aime le fortunei avec sa juppe que le wagnerianus je le prefere nettoyé ça le met d avantage en valeur.Pareil pour les humillis je les trouvent tres beaux en touffe ou monocole nettoyé mais pour un cerifera c est l inverse.Pour les washingtonias j aime les voirs avec leur juppon....mais quand ils ont un peu de bouteille.
Fichiers joints
fortunei (Copier).JPG
fortunei (Copier).JPG (107.15 Kio) Vu 762 fois
humilis 2 (Copier).jpg
humilis 2 (Copier).jpg (177.61 Kio) Vu 762 fois
wash.JPG
wash.JPG (143.38 Kio) Vu 762 fois
Breizhoo

Message par Breizhoo »

Sur mon trachy fortunei, j'ai une palme en bas qui est complètement noire et desséchée. Mon trachy est plantée en pleine terre depuis le moi d'avril dernier. L'hiver arrivant à grand pas, avec des températures déjà négatives, dois-je attendre pour la couper? merci d'avance
Breizhoo

Message par Breizhoo »

lol ben disons qu'elle gâche un peu l'esthétique de mon trachy. Mais je privilégie quand même la santé de mon trachy. D'où ma question 8)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

moi je taille jusqu'à ma hauteur. à partir du moment où ça me devient naturellement inaccessible, c'est fini je laisse ! et là ça commence. ça sera "nature"
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Breizhoo

Message par Breizhoo »

oui je comprends. Mais ma question était plutôt porté sur le fait d'une saisonnalité ou non pour la taille des palmes mortes
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

"Quand tu veux"... je rajouterais : si c'est bien sec et mort. Si des tissus sont encore vivants, c'est la porte ouverte aux maladies si ce n'est pas fait par temps relativement chaud, et surtout sec.
malaga

Message par malaga »

pour ma part, une coupure nette du pétiole (avec sécateur stérilisé) est moins susceptible d'entraîner des maladies que tous ces points d'entrée sur des palmes abîmées
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
morgan59

Message par morgan59 »

Bonjour à vous :)
je me permet d'intervenir pour vous faire part de ce que j'ai appris en biologie et physiologie végétale en cette deuxième année de fac.
Contrairement à ce que l'on pense, une feuille jaune est tout à fait capable de capter l'énergie du soleil, et donc de permette la fabrication d'énergie pour la plante. Ainsi, une palme jaune d'un trachy est presque aussi utile qu'une palme verte de ce même trachy (elle ne contient simplement pas les même pigments et donc ne capte pas les même longueurs d'onde, mais bon ça risque de devenir compliqué).
Une feuille jaune entrain de devenir marron et de se dessécher remplie toujours une fonction ! Lorsqu'elle se dessèche, c'est en fait le palmier qui est entrain de remobiliser tout ce que la feuille contient (pigments, amidon, énergie, bref tout) pour les redistribuer ensuite aux nouvelles palmes en formation.

Ce que l'on peut dire de tout cela, c'est qu'une palme qui n'a pas l'air d'avoir d'intérêt esthétique a cependant un intérêt pour le palmier.
Malgré cela, si l'on met de côté les maladies, il n'est pas gênant de couper une palme jaune car certes le palmier perd des réserves, mais il est capable d'en synthétiser de nouveau. Bien entendu, on ne peut pas faire sans les maladies, et comme tout le monde l'a dit, il est important de prendre quand même des précautions.

Vili voilou, j'espère que ça aura au moins éclairé ne serait-ce que une personne :lol:
Vivi

Message par Vivi »

Merci Morgan de nous éclairer de ta lanterne et de souligner ainsi que l'esthétique selon les critères humains n'est pas forcément dans l'intérêt du déroulement des processus naturels.
Mes palmiers ne se voient pas les "bras" coupés prématurément. Comment pourrait-on faire l'accolade sinon ? :D
morgan59

Message par morgan59 »

A votre service :lol:
franckm

Message par franckm »

De quelles maladies parlez-vous, dont les palmiers seraient atteints suite à des tailles ?
Les seules 'maladies' que je leur connais c'est le froid et le paysandisia ou le charançon. Avez vous vraiment connu des maladies imputables à des tailles et non à des accidents climatiques ?

Franck 8)
civodulbx

Message par civodulbx »

franckm a écrit :De quelles maladies parlez-vous, dont les palmiers seraient atteints suite à des tailles ?
Les seules 'maladies' que je leur connais c'est le froid et le paysandisia ou le charançon. Avez vous vraiment connu des maladies imputables à des tailles et non à des accidents climatiques ?

Franck 8)
Oui, je me suis posé la même question
morgan59

Message par morgan59 »

Et bien tout comme nous les plantes aussi peuvent subir des "infections" causées par une plaie.
Des bactéries peuvent s'introduire par la plaie et envahir toute la plante, et finir par la faire dépérir.
Il existe aussi quelques champignons capables de profiter d'une plaie sur une plante pour s'y introduire et puiser toutes les réserves en énergie.

Un exemple simple: le mildiou. Le mildiou est causé par un champignon qui s'infiltre dans la plante par la moindre petite ouverture disponible (même invisible à l'œil nu).

Heureusement c'est assez rare en faite, car la plante possède, tout comme nous, des moyens de défenses contre les "indésirables".

Personnellement, quand je m'apprête à couper une feuille, qui n'est pas complètement sèche (pas sur un trachy car je n'ai pas encore eu l'occasion de couper une palme car planté il y a peu), je désinfecte toujours le sécateur à la flamme.
Parce que si une plante à été coupée avec ce sécateur, qu'elle porte des pathoègenes (bactéries qui provoquent des maladies), et que une autre plante est coupée avec, bah les germes risques de se répandre à l'ensemble de toutes les plantes.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »