(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
zozzo69

Re: (67) Jardin en Alsace

Message par zozzo69 »

Je sais que tu es l'expert en la matière, mais ce n'est pas un peu tôt quand même pour emballer :?: Tu n'attends pas les premières gelées ? Ces palmiers sont quand même suffisamment rustiques pour supporter sans problèmes des gelées pas trop fortes, surtout vu leur taille.
regis67

Message par regis67 »

Tu as raison Zozo, je ne les emballe pas pour les protéger du froid, mais au contraire pour les faire profiter de l'effet de serre qui va leur faire terminer la saison avec +5° à +10°C par rapport à la T° extérieure dès qu'il fait jour. Film à bulles avec sommet en voile et entrouvert c'est LA solution en intersaison.
A+ Régis
jmb67

Message par jmb67 »

Salut Régis, 4 m ça devient hard au niveau des protections, j'ai moi aussi commencé à installer mes protections sur palmiers les plus fragiles,(maxi env 2 m sur washingtonia), histoire de ne pas être pris au dépourvu (l'annee dernière l'hiver avait debarqué fin octobre, sans préavi avec un - 8 degrés ) certaines protections doivent être rehaussés d'une bonne trentaine de cm. Les trachy et chamaérops plantés en 2011 et 2012 attendrons encore un peu. Je préfère moi aussi les installer ou les préparer par temps sec , un refroidissement est prévu pour la fin de la semaine.
regis67

Message par regis67 »

Oui Jmb, ce jeudi un 2 à 3°C en plaine , ca risque de geler dès qu'on monte un peu.
Tu es un peu en hauteur à Sarrewerden ?
J'ai regardé mon historique météo sur ce site.
Chacun peut y trouver sa région

http://www.infoclimat.fr/climatologie-m ... zheim.html

Ici tous les ans, vers le 15 octobre , il y a un petit épisode froid, puis cela se calme.
Et il nous faut déjà être prêt.
A+ Régis
Luxurians

Message par Luxurians »

Régis 67, tu es ce que l'on appelle communément un fou !
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
SPIROUMONCHAT

Message par SPIROUMONCHAT »

Bonjour Régis,
Je me pose une petite question...
...j'ai emballé mon washy complètement dans de la laine de verre (avec alu à l'extérieur). Je le chauffe comme les tiens par une aération vers la cave.
ai je fait une erreur de le mette dans le noir complet?
Ne serait il pas mieux que je découpe le dessus pour lettre du plastibulle?
Bien à toi,
regis67

Message par regis67 »

Hé oui Cédric37, un jour j'y ai mis le petit doigt, méfie toi ça va aussi t'arriver.
Bonjour à l'Indre et Loire, pays que j'aime beaucoup.

Bonjour Spiroumonchat et la Belgique.
L'année dernière j'ai emballé complètement avec du muticouche mon Phoenix pendant les six mois d'hiver. Donc sans aucune lumière. Il n'en a pas souffert, même au contraire. Tout au plus une légère nuance un peu plus jaune des plus anciennes palmes. Mais je manque de recul pour dire que cela n'est pas préjudiciable à long terme. Comme je disais plus haut, pour les transplantation des grands sujets dans les pays chauds ils gardent les palmes emballées pendant 18 mois !
Pour le Waschy, il va faire une ou plusieurs palmes blanches sous la protection mais qui vont verdir rapidement à condition de ne pas déballer un jour de soleil agressif, mais plutôt un jour de grisaille.
Cette année je ne les ferme complètement que pendant les jours où il gèle sans interruption.
Je mets ma couverture supplémentaire enroulée autour de la base en deuxième couche et il n'y a plus qu'a la remonter quand nécessaire
une photo de la protection complète de l'année dernière

Image

Uploaded with ImageShack.us

A+ Régis
SPIROUMONCHAT

Message par SPIROUMONCHAT »

Bonjour Regis,
Un petit coucou de Belgique où nous fraulons les 0°.
Avec tes conseils, et l'aération de la cave (j'ai mis un petit ventilateur d'ordinateur qui consomme 2 watt), mon washi est à 10°...
Je crois que je vais quand même décoiffer ma protection et mettre un plastibulle translucide....
Voici mon chouchou en été : Image
regis67

Message par regis67 »

Merci à Jmb67 pour l'idée du Wattmètre, j'en ai acheté un équivalent pour vérifier ma conso.
Spiroumonchat , tu as intérêt à prévoir le budget pour une echelle.

Sur un autre sujet
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai essayé toutes sortes de thermomètres
pour surveiller facilement la température à l’intérieur des protections.
Il y a beaucoup de solutions mais aucune n'est entièrement satisfaisante.
Voilà quelques conclusions personnelles qui peuvent éventuellement servir à d'autres.

Image

-Les thermomètres à MERCURE, avec maxi et mini(prix10 € environ),
Ils fonctionnaient bien mais ne sont plus vendus, en raison du mercure trop polluant qui a été remplacé par de l’alcool
et depuis je n'ai plus jamais réussi à les faire fonctionner correctement :
repères impossible à remettre à zéro et bulles dans l'acool.
-De plus s'ils sont placés dans la protection ils nécessitent d'ouvrir cette protection figée par le gel et de la refermer très soigneusement.
Ce qui est trop long quand on a beaucoup de protections à vérifier rapidement.

Les thermomètres à PILES avec sondes, avec ou sans fils, ne fonctionnent plus dès qu'il gèle
et même si les piles sont dans la chaleur relative à l'intérieur de la protection, la transmission vers une centrale ne se fait plus correctement.

Mon plus récent essai : le thermomètre CULINAIRE mécanique (Le même en digital, plus cher, prends l'eau et ne convient pas ).
Simplissime, avec juste un ressort. Le cadran rond est monté sur un pic qui peut percer le plastibulle ou l'isolant multicouches.
Le détecteur est placé au bout du pic. Il permet de visualiser d'un simple coup d'oeil ce qui se passe dans le coeur de la protection.
Même s'il n'est pas précis au dixième de degré, la lecture est immédiate en passant rapidement les protections en revue
et permet de percevoir facilement un dysfonctionnement du thermostat.
Au prix de 3 à 4 euros l'unité, j'ai actuellement opté pour cette dernière solution.

Si quelqu'un a une autre technique à proposer ?

La première neige d'avant-hier soir
Image

Tout est rentré au chaud
Image

La petite varangue alsacienne
A+ Régis
julien77

Message par julien77 »

regis67 a écrit :Les thermomètres à PILES avec sondes, avec ou sans fils, ne fonctionnent plus dès qu'il gèle
et même si les piles sont dans la chaleur relative à l'intérieur de la protection, la transmission vers une centrale ne se fait plus correctement.
C'est bien bizar sa, moi mon thermomètre avec sonde fonctionne très bien par grand froid... :?: :?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Mélissa

Message par Mélissa »

Très belles photos, notamment avec la neige qui tombe :wink:
Excellente idée le thermomètre culinaire, mais comme Julien, mon thermomètre à sonde fonctionne bien sous la protection, il faut seulement que le récepteur ne soit pas placé trop loin dans la maison.
regis67

Message par regis67 »

Tu as raison Melissa pour la distance du récepteur ,
j'ai des protections assez loin et tout autour de la maison je ne peux pas m'en rapprocher suffisamment.
Et en plus je crois que le grillage atténue les ondes.
Capri

Message par Capri »

C'est la jungle à l'intérieur, c'est quand même top une véranda pour les fous de l'est !
Pour ma part mes sondes fonctionnent aussi bien, mais ça doit dépendre de la qualité et de la portée, qui sont bien sûr plus onéreuses !
regis67

Message par regis67 »

Oui Capri, mes sondes à piles ont aussi bien fonctionné jusqu'au moment où ...elles m'ont lâché,
et trop souvent dans un moment critique froid, type VDF, épisode neigeux, pluies verglaçantes etc... :twisted:
Alors j'ai préféré prendre le plan '' B '' : les sondes culinaires. :)

Autre sujet
je viens de récolter les kiwis , cette année j'en ai compté 2800 !
Leur goût est incomparablement meilleur que ceux du commerce
une photo de l'actinidia sur la façade sud cet été

Image

A+ Régis
regis67

Message par regis67 »

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi mes photos ImageShack disparaissent de plus en plus ? :shock:
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »