C'est plus prudent tu peux aussi utiliser fongi-sol.morgan59 a écrit :Donc je ne dit pas que des bêtises![]()
Je croyais que tu répondais à mon utilisation systématique d'aliette et j'ai rajouté que l'on pouvait aussi utiliser Fongi-sol.morgan59 a écrit :Je dois avouer que j'ai pas compris le rapport palmvienne
Cela me paraît OK pour des palmiers comme les T. Fortunei, mais s'il s'agit p.ex. de palmiers de savane, de rocaille ou de "rocher marbreux" ? (T. Princeps), penses-tu que ce soit une bonne idée, sous nos climats, d'accumuler constamment des déchets de bois ou d'autres végétaux à leur pied, autres que les leurs ?Mbokaja a écrit :Dans mon jardin pas de taille ou très peu seulement sur des palmes mortes et apport de paillage avec du bois pour augmenter les champignons du sol décompacter le sol et favoriser la vie, les mycorhizes et la résistance des plantes grâce aux symbioses
Il y a de bons et de mauvais champis.Vivi a écrit :Cela me paraît OK pour des palmiers comme les T. Fortunei, mais s'il s'agit p.ex. de palmiers de savane, de rocaille ou de "rocher marbreux" ? (T. Princeps), penses-tu que ce soit une bonne idée, sous nos climats, d'accumuler constamment des déchets de bois ou d'autres végétaux à leur pied, autres que les leurs ?Mbokaja a écrit :Dans mon jardin pas de taille ou très peu seulement sur des palmes mortes et apport de paillage avec du bois pour augmenter les champignons du sol décompacter le sol et favoriser la vie, les mycorhizes et la résistance des plantes grâce aux symbioses
On a aussi déjà dit que p.ex. le Graphiola phoenicis, qui peut atteindre le trèfle blanc, peut alors se propager aux palmiers.
Donc, je pense que l'on peut apporter des amendements au sol, mais que le terrain entourant immédiatement la base du stipe de certains palmiers (comme aussi p.ex. pour les Lauriers roses) ne doit pas être recouvert par n'importe quoi.
Mais, cela ne veut pas dire qu'il doit être rendu stérile évidemment. La vie des micro-organismes bénéfiques doit y demeurer.
Yes, mais mêmes les cèpes et les girolles (champignons supérieurs bons pour nous du moinspalmvienne a écrit :Il y a de bons et de mauvais champis.Vivi a écrit :Cela me paraît OK pour des palmiers comme les T. Fortunei, mais s'il s'agit p.ex. de palmiers de savane, de rocaille ou de "rocher marbreux" ? (T. Princeps), penses-tu que ce soit une bonne idée, sous nos climats, d'accumuler constamment des déchets de bois ou d'autres végétaux à leur pied, autres que les leurs ?Mbokaja a écrit :Dans mon jardin pas de taille ou très peu seulement sur des palmes mortes et apport de paillage avec du bois pour augmenter les champignons du sol décompacter le sol et favoriser la vie, les mycorhizes et la résistance des plantes grâce aux symbioses
On a aussi déjà dit que p.ex. le Graphiola phoenicis, qui peut atteindre le trèfle blanc, peut alors se propager aux palmiers.
Donc, je pense que l'on peut apporter des amendements au sol, mais que le terrain entourant immédiatement la base du stipe de certains palmiers (comme aussi p.ex. pour les Lauriers roses) ne doit pas être recouvert par n'importe quoi.
Mais, cela ne veut pas dire qu'il doit être rendu stérile évidemment. La vie des micro-organismes bénéfiques doit y demeurer.![]()
![]()
![]()
Ah je comprends mieux maintenantpalmvienne a écrit :Je croyais que tu répondais à mon utilisation systématique d'aliette et j'ai rajouté que l'on pouvait aussi utiliser Fongi-sol.morgan59 a écrit :Je dois avouer que j'ai pas compris le rapport palmvienne![]()
![]()