maladie sur washingtonia mais laquelle???

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
cedric 66

maladie sur washingtonia mais laquelle???

Message par cedric 66 »

Bonjour a tous
Mes plantules de washingtonia ont depuis environ 2 semaines des petits taches claires sur les feuilles, comme si de la cochennille avais sucer la seve a certains endroits. C'est sur que c'est pas de la cochenille il y en a pas.
Pouvais vous m'indiquer a l'aide de la photo le nom de la maladie et le traitements apoprier grand merci a tous.
Pour ceux qui se souvienne d'un message que j'avais ecrit precedemment, (feuille jaune) depuis que je les est change de pots ils vont beaucoup mieux.
Imagehttp://img157.imageshack.us/img157/8615/imgp1643ig3.jpg
antho

Message par antho »

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider pour la réponse souhaité mais en tout cas ce sont des phenomènes tres courant sur les washi en automne en tout cas chez moi.

Pour ma par je ne les ai jamais traité pour ça, mais tu auras sans doute d'autres avis.

Antho
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour.

Mon robusta n'a pas ces tâches mais mon filifera oui.
Elles apparaissent à  la mauvaise saison.Tous les filifera que j'ai vus sont sujets à  ce phénomène.
Champignon ou virus,je ne sais pas mais je ne m'en suis jamais inquiété car ça reste bénin et disparaît sur les nouvelles feuilles en été.
La santé de la plante ne me paraît pas affectée.

Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Taches palmes

Message par manuvericel »

P.Bianchi qui habite pourtant la région la plus sèche et ventée de France m'a confié que ses filifera développaient le même phénomène, sans plus de conséquences...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
christophe

Message par christophe »

je me permettrai juste d'avancer un argument , n'étant pas un connaisseur de palmier , mais simplement pour dire que les plantes persistantes , si comme leurs noms l'expliquent , ne perdent pas leur feuilles en automne , elles sont tout de même soumises à  un dépéressiment de saison certe faible mais malgré tout présent du à  l'automne .

Peut être en va t'il de même pour les palmiers .......?

Bien cordialement

C
Nouveau et heureux propiétaire de plusieurs Trachycarpus Fortunei !!
manuvericel

champignon

Difficile d'être catégorique sur l'explication du phénomène...une autre hypothèse à  laquelle je pense c'est que le Washingtonia filifera n'a pas développé, au cours de son évolution, de défenses face aux champignons parce dans son milieu naturel, il ne connait pas de froids humides.
Image
cedric 66

Message par cedric 66 »

Merci a tous, je m'attendais pas a autant de reponses.
J'ai fait un essai sur deux, avec un fongicide ,c'etait avant d'avoir vos reponses, vu qu'il n' y a pas à  m'inquieter apparemment je vais les laisser tranquilles et voir comment sortent les prochaines palmes .
Mais j'ai une autre question a vous poser , je pense que c'est du a l'arrosage par aspersion, quand pensez vous? comment arrosez vous? quelqun a t'il deja fait l'experience?
(je n'ai que des filifira, ça serait interessant de savoir si les robusta sont moins sensibles)
manuvericel

ASPERSION

Cédric,

Je pense que l'arrosage des palmiers originaires de zones sèches par aspersion n'estpas adpaté. Pour des palmiers comme Washingtonia, Jubaea, Nannorrhops ou Trithrinax, l'idéal c'est l'arrosage par sub-irrigation

MANU

PS: le W.robusta est en effet moins sensible à  l'humidité hivernale
Image
Joe

Message par Joe »

ce symptome de taches plus claire voir les feuilles jaune, c'est un manque d'engrais, et principalement d'oligon element et fer.

Joe
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

J'ai la même chose sur un de mes Cordyline australis...sûrement un champignon dû à  l'humidité hivernale je pense.

En fait, 2 spécimens sont planté à  4m environ l'un de l'autre avec l'escalier de l'entrée qui les séparent...même terre, même engrais, même arrosage mais celui qui présente ces tâches est du côté le plus humide... :?
Isabelle
cedric 66

Message par cedric 66 »

Toute les nouvelles palmes sont bien verte vous aviez raison, pas de quoi s'inquieter
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »