(66) Aux portes des Corbières Catalanes

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
HARRYMANAE

Re: (66) Aux portes des Corbières Catalanes

Message par HARRYMANAE »

Il semblerait :wink:
Par contre le tuya de gauche dénote vraiment maintenant :| Je sais que tu comptes sur lui pour arrêter la tramontane mais franchement un bel Eucalyptus au feuillage bien bleu par ex compléterait mieux le tableau et apporterait de la fluidité et du mouvement aux xériques rigides :)
Capri

Message par Capri »

Marlon a écrit :
Capri a écrit :Je me suis déjà posée la question de planter agaves et yuccas contre ma palissade mais j'ai abandonné l'idée, trop d'ombre, trop d'humidité ici, je pense que c'est voué à l'échec...Alors pour résumer tu as agaves et yuccas qui se plaisent à l'ombre !!! :shock:
Coucou les amis. Je remonte une discussion du 19/10 dans laquelle nous parlions de mon massif piscine qui ne voit pas le soleil en hiver. Je crois avoir obtenu une réponse sans vraiment la chercher.
Aujourd'hui et depuis deux jours, temps magnifique, sans vent. Du coup, j'en ai profité pour passer ce week-end dehors à lézarder au chaud. Cet après-midi, j'ai constaté que le soleil se reflétait dans la baie vitrée de 3 mètres du séjour et éclairait toutes les plantes les unes après les autres, au fur et à mesure qu'il passait d'Est en Ouest.
Ça ne vaut certainement pas un soleil direct mais ça semble suffire à mes plantations comme vous pouvez le constater.

La preuve en image.
Image
Marlon, j'avais remarqué cela aussi chez moi et me demandais si cela avait une influence positive sur mes cyprès d'italie plantés tout le long de la palissade. Je pense aussi que oui :wink:
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Capri a écrit : Marlon, j'avais remarqué cela aussi chez moi et me demandais si cela avait une influence positive sur mes cyprès d'italie plantés tout le long de la palissade. Je pense aussi que oui :wink:
En tous les cas, ça ne peut pas leur faire de mal d'avoir la lumière du soleil, même indirecte.

@ Harry : C'est un cyprès de Toscane, pas vraiment joli, certes, mais j'espère toujours qu'il va devenir beau. Il faudrait peut-être que je lui fasse une petite taille pour qu'il se regarnisse. Il n'a aucun effet sur la tramontane puisqu'elle arrive par là droite sur la photo.
J'aime bien son côté graphique, même si je reconnais que ce n'est pas top avec les xéro. T'as pas un magnifique yucca en trop à me donner? :lol:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:lol: C'est vrai que j'ai encore quelques gros morceaux en stock :wink:

Peut être une grimpante éxotique alors pour habiller le mur :wink:
Marlon

Message par Marlon »

Hello everybody tout le monde. :D

Petit bilan en ce 10 janvier après un petit tour dans le jardin.

Tout mon petit monde se comporte bien en cet hiver clément (pour l'instant), excepté quelques exceptions. Il y a fait deux fois -3° et trois ou quatre fois aux alentours de 0° jusqu'à présent.

Sans surprise, agave angustifolia marginata et agave sisalana n'ont pas apprécié les -3° combinés à la tramontane.
Image
Image

Plus surprenant, agave macroancantha est très fortement marqué.
Image

Pour terminer, Ferocactus Macrodiscus vient d'attraper la rouille. :cry:
Image
Quentinl

Message par Quentinl »

Bizarre pour ton agave macro...... , la mienne n'a aucun dégâts alors qu'il a fait plus froid chez-moi et plus humide ( -4.7°C) que chez-toi :!:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

vu les dégâts, sur qu'il a fait plus froid au niveau des plantes car sisalana et macroacantha sont aptes a supporter -3°c!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je suis assez d'accord angustifolia var a supporté la vdf 12 en bord de mer ici,et il a certainement du faire plus froid que ça!
A Paris j'en ai gardé une des années,elle avait même un tronc,elle tenait jusqu'à -4 -5°
Es tu sur qu'elle sont totalement mortes? Ce sont des plantes en terre depuis l'été dernier,ça joue aussi
Une cloche ou une plaque aurait pu aider ton Fero,et il y a bcp d'espèces plus adaptées que macrodiscus

J'ai ces Agaves en terre dans la calanque mais n'ayant eu que 0° en mini pour le moment,évidemment tout est intact

Sont ce les seuls dégats ?
Marlon

Message par Marlon »

Effectivement, agave angustifolia est en terre depuis la fin de l'été alors que sisalana et macroacantha le sont depuis juin. Je reste persuadé que c'est l'effet combiné des -3° + forte tramontane qui a causé les dégâts.

Constatation intéressante, aptenia cordifolia qui est dans le prolongement de mon massif mexicain et donc en pleine tramontane a toujours sa partie en contact direct avec le vent qui est cramée. Elle se refait une santé dès que le printemps arrive. C'est donc bien la tramontane ajoutée au froid qui fait du mal car l'aptenia gèle à -5°.
Image

J'ai agave titanota qui est intacte mais que je protège par un seau en plastique dès qu'on annonce des températures proches de 0°. Si j'avais su, j'aurais aussi protégé macroacantha qui était super jolie. Un minuscule exemplaire de potatorum est mort, sans surprise.

Il y a aussi agave lechuguilla qui a pris un coup mais n'est pas mort. C'est l'exemplaire que je vous ai montré il y a quelques pages, ne sachant pas vraiment l'identifier. Je suis donc plus que sceptique sur son ID puisque Palmaris l'annonce pour résister à -10°.
Image

Après auscultation des dégâts, le coeur des agaves est intact. Question : je coupe les feuilles brûlées ou laisse tout ça tel quel en attendant le printemps? Il est évident qu'en supprimant les feuilles atteintes il sera pour moi plus facile de protéger avec du voile d'hivernage.

Pour la rouille, un traitement à la Bouille bordelaise suffit?
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est dommage pour tes plantes qui ont souffert :(
Il faudrait donc suivre aussi la température ressentie (windchill) qui prend en compte le vent ?
Marlon

Message par Marlon »

Justement, telle est la question. Je reste très dubitatif et ne sais pas trop quoi penser. Je croyais que cette théorie n'était valable que pour les animaux à sang chaud. :roll:
franckm

Message par franckm »

Marlon a écrit :Justement, telle est la question. Je reste très dubitatif et ne sais pas trop quoi penser. Je croyais que cette théorie n'était valable que pour les animaux à sang chaud. :roll:
Pour moi c'est un acquis. Quand on compare la structure et le mécanisme du cuticule foliaire avec celui de notre épiderme on ne peut être que frappé par tant de similitudes. Le windchill est à prendre en compte je suis entièrement d'accord avec Melissa. La seule différence c'est l'absence de conscience pour la plante :)
Marlon

Message par Marlon »

Je suis bien forcé de me plier aussi à ça. Ce qui est abrité de la tramontane est intact et ce qui est en plein couloir est touché. Je vais donc monter un mur pour faire écran et préserver mon massif mexicain.
gimli

Message par gimli »

Il vaut mieux nettoyer les Agaves et les passer à la BB bien dosée et tu t'arranges pour qu'ils restent au sec.

Pour la rouille la BB ne fait rien. Il faut un fongicide adapté et encore que ce n'est pas facile a éradiquer. Maintient la plante au sec.
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui,préfères une plaque de verre ou une cloche verre ou plastique aérée a du voile qui risque de maintenir l'humidité
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »