Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)
- HARRYMANAE
Re: (24) mes premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)
Tu as caché des rosettes de Tillandsia bergerii dans la jupe de ton Yucca 

HARRYMANAE a écrit :Tu as caché des rosettes de Tillandsia bergerii dans la jupe de ton Yucca

Yes, ça fonctionne bien ainsi depuis deux ans.
T. bergeri dans Y. linearis.
- HARRYMANAE
aeranthos aussi et même hybride des 2 

Je n'ai jamais réussi à tenir aeranthos dehors. (mais peut-être les souches n'étaient pas les bonnes)HARRYMANAE a écrit :aeranthos aussi et même hybride des 2
- serge17
serge17 a écrit :Bonjour!Domi a écrit :Joli le nolina ! Par contre le yucca whipplei j'ai abandonné...j'ai jamais réussi à le garder.
Je remonte le sujet sur le Yucca Whipplei
Il existerait plusieurs souches selon l'endroit ou les plantes poussent, définis en trois variétés selon Daniel Jacquemin:
- var caespitosa pousse en bordure du désert de l'Arizona jusqu'à 120m d'altitude ( les feuilles sont plus large que le type de couleur glauque et forme de nombreux regets ; ( Plusieurs inflorescences se forment. )
- var intermedia pousse en zone proche du littoral et jusqu'au pied des montagnes de santa Monica près de Los Angeles ( les feuilles sont plus rigides et de couleur plus bleuté elle ne produit qu'une ou deux inflorescences )
- var percusa pousse aux pieds des monts Santa Lucia, St Rafael et Santa Ynez de la région de Santa Barbara et Monterey ( donc proche océan ) - feuilles nettement plus étroites et extrêmement rigides de nouvelles têtes se forment aussi bien des bourgeons auxiliaires des feuilles après floraison comme les deux précédents, mais également des rhizomes souterrains ce qui la distingue très nettement des autres variétés.)
Ensuite il distingue deux autres formes à stipe solitaire. Voici les variétés qu'il mentionne :
- forme typica
- forme parishii
Toujours d'après l'ouvrage de Daniel Jacquemin ( les succulentes ornementales Ed Champflour) toutes ces variétés seraient parfaitement résistantes au froid, au moins jusqu'à - 15°?
Note :
Il s'emblerait qu'effectivement selon que l'on se rapproche de l'océan ou que l'on s'en éloigne, les variétés rencontrées peuvent être plus ou moins sensibles ou non à l'humidité, ce qui expliquerait sans doute les échecs de certains d'entre nous? Perso je ne l'ai pas essayé, je n'aime que les yucca formant un tronc.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Je doute des -15° pour Yucca whipplei ou du moins sans aucun abri dans nos régions. Ce Yucca n'aime les longs hivers froids et humides ainsi que les longues périodes de gels . Dave Fergusson a signalé que dans sa serre non chauffé à Albuquerque (Nouveau Mexique) des spécimens avaient supportés de courts gels à -10°C). Mais ils étaient très au sec. Les expériences malheureuses de Domi semble bien confirmer tout cela.

Yucca whipplei = Hesperoyucca whipplei ?? 

Yes ! Mais le genre Hesperoyucca ne fait l'unanimitéfranckm a écrit :Yucca whipplei = Hesperoyucca whipplei ??

Je me répète : Le mien a bien passé février 2012 et pas loin de -15°C (avec un toit), mais c'est une souche d'altitude et assez continentale.gimli a écrit :Je doute des -15° pour Yucca whipplei ou du moins sans aucun abri dans nos régions. Ce Yucca n'aime les longs hivers froids et humides ainsi que les longues périodes de gels . Dave Fergusson a signalé que dans sa serre non chauffé à Albuquerque (Nouveau Mexique) des spécimens avaient supportés de courts gels à -10°C). Mais ils étaient très au sec. Les expériences malheureuses de Domi semble bien confirmer tout cela.
(source : pép. de Vaugines)

Et c'est vrai qu'il n'aime pas les périodes humides et froides.
Arrested development
Ok..Ok...Désolé je n'avais pas tout suivisBer a écrit : Je me répète : Le mien a bien passé février 2012 et pas loin de -15°C (avec un toit), mais c'est une souche d'altitude et assez continentale.
(source : pép. de Vaugines)![]()
Et c'est vrai qu'il n'aime pas les périodes humides et froides.

Les palmiers ont repris leur croissance...
mon "grand" trachy :

sp. 'Kumaon' : on perçoit bien le revers pruineux des feuilles.

Deux de semis, souche locale quercino-périgourdine :

Un de récup' :

Sabal minor 'Louisiana' :

Yucca gloriosa de récup', il poussait à l'orée d'un bois :

Y. schotti et gloriosa :

Quelqu'un a un tuyau pour enlever les feuilles ?
Y. whipplei

Y. aloifolia

Agave montana

Euphorbia characias

cv 'Ascot Rainbow'

Un A. polyphylla qu'est cuit ! Sans protection, je n'ai que des échecs avec cette plante. Par pour chez moi les aloès, quels qu'ils soient !

En cette saison je trouve même nos communs arums jolis...

mon "grand" trachy :

sp. 'Kumaon' : on perçoit bien le revers pruineux des feuilles.

Deux de semis, souche locale quercino-périgourdine :

Un de récup' :

Sabal minor 'Louisiana' :

Yucca gloriosa de récup', il poussait à l'orée d'un bois :

Y. schotti et gloriosa :

Quelqu'un a un tuyau pour enlever les feuilles ?
Y. whipplei

Y. aloifolia

Agave montana

Euphorbia characias

cv 'Ascot Rainbow'

Un A. polyphylla qu'est cuit ! Sans protection, je n'ai que des échecs avec cette plante. Par pour chez moi les aloès, quels qu'ils soient !

En cette saison je trouve même nos communs arums jolis...

Oui j'ai vu qu'il y avait un rafraichissement d'annoncé, mais apparemment pas de gros gels.Joachim a écrit :Jolies plantes ! Chez moi aussi, ça bouge...mais il fait déjà plus frais aujourd'hui et la météo annonce des températures plus hivernales pour les prochains jours.
Pour enlever les feuilles mortes de la rosette de ton yucca, des agaves, etc. je ne vois qu'un moyen : le souffleur de feuilles...
Je n'ai pas de souffleur... mais peut-être un aspirateur ferait-il l'affaire ?
- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
Si tu veux je t'envoie un peu de tramontane. Ça va super bien pour souffler les feuilles.
Un peu de feuilles mortes sur les aloes ne les protègerait pas du froid? Simple idée comme ça en passant.

Un peu de feuilles mortes sur les aloes ne les protègerait pas du froid? Simple idée comme ça en passant.